lundi 5 octobre 2009

L'Oeil

Au même moment, je deviens conscient de ces Yeux qui me regardent directement à travers ma tête; des Yeux qui atteignent jusqu'aux replis les plus honteux de mon âme, qui bientôt semblent m'entourer de toute part qui me voient de l'extérieur comme de l'intérieur, jusqu'à ce que tout ne soit plus qu'un seul Oeil. Et comme il n'y a ni sourcils ni visage, il m'est impossible de dire qu'elle est l'expression de cet Oeil. Il ne fait que regarder, ce que je ne peux supporter. Je tombe sur le sol, je m'y roule, je ferme les yeux, je me couvre la tête. L'Oeil arrive alors sur moi du plus profond de moi-même, plus vaste que jamais, remplissant tout l'espace imaginable.
Il n'y a nulle part où aller, absolument nulle part. Il n'y a même plus un centimètre carré sur lequel se tenir ou derrière lequel se cacher. Le seul lambeau de moi qui reste est juste ma terreur, une terrible envie de fuir cet Oeil. Il n'y a plus rien à faire : seul, l'Oeil est là, qui regarde. Ma terreur ne peut se réfugier nulle part, personne ne peut venir calmer mes sanglots, aucune ombre ne peut me cacher, aucun trou n'est là pour ensevelir mon corps. Et, juste à cet instant, je suis l'Oeil.

Car "l'oeil avec lequel je vois Dieu" dit maître Eckart, "est le même oeil avec lequel Dieu me voit".


Alan Watts in Etre Dieu Denoël éditeur
.

4 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

wouooooooooooh !
à la lecture ce texte peut devenir angoissant ;...

et si l'Oeil était plein de compassion, d'accueil et de bienveillance ? ...peut-être le sentiment d'être "traqué" se transformerait en ... gratitude ?

Berit a dit…

magnifique texte de Watts.
Il decri bien le chemin spirituel ou la quete de la verite.
Seulement quand il y a acceptation
(surrender)de CE QUI EST je suis
l'Oeil et il y a compassion...

Quand quelque chose en moi est totalement vue,entierement accepte
vient la compassion pour moi et tous les autres,qui ne sont pas vraiment autre.

dimitri a dit…

Par la suite,il ne peux même plus dire "mon oeil ! "

Anonyme a dit…

Mes résistances et doutes et refus peuvent être remises en offrandes à cet Oeil, à Dieu qui peut accepter ce dont moi, je suis incapable...
J-P dévotionno-petto