mercredi 24 février 2010

Femmes qui courent avec les loups







Un grand classique dont je relis des passages régulièrement, et justement hier soir je me suis replongée dedans... Voici ce qu'en dit l'éditeur sur la quatrième de couverture :

"Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d'un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, comme l'animal sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu'elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde. Pourtant, si éloignées que nous soyons de la Femme Sauvage, notre nature instinctuelle, nous sentons sa présence. Nous la rencontrons dans nos rêves, dans notre psyché. Nous entendons son appel. C'est à nous d'y répondre, de retourner vers elle dont nous avons, au fond de nous, mêmes, tant envie et tant besoin. De par sa double tradition de psychanalyste et de conteuse, Clarissa Pinkola Estés nous aide à entreprendre la démarche grâce à cet ouvrage unique, parcouru par le souffle d'une immense générosité. À travers les "fouilles psycho-archéologiques" des ruines de l'inconscient féminin qu'elle effectue depuis plus de vingt ans, elle nous montre la route en faisant appel aux mythes universels et aux contes de toutes les cultures, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe Bleue à la Petite Marchande d'allumettes. La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d'âme, donneuse de vie. Il ne tient qu'à nous d'être cette femme-là."


Ce que j'aime dans ce livre c'est qu'il est écrit en stéréo et donc qu'on peut le lire en stéréo : cerveau gauche affuté, le cerveau logique masculin, qui réfléchit en carré et cerveau droit ouvert, le cerveau intuitif féminin, qui capte en spirale. Clarissa Pinkola Estés est une magnifique conteuse qui a hérité des traditions européennes de l'Est par ses origines hongroises et des traditions de l'Amérique du Sud. Elle met en lumière l'essence du féminin par définition cachée, elle communique dans sa façon même d'écrire la force sauvage de ce qui a pour vocation de soutenir et nourrir la Vie sous toutes ses formes.




9 commentaires:

croukougnouche a dit…

hmm! je suis très séduite par l'extrait .. de plus la couverture est l'un des tableaux de Picasso que je préfère . avant de le voir "pour de vrai", je l'imaginais immense , alors qu'il est de petit format .
La course de ces deux géantes me comble de ravissement!

Julie a dit…

Tiens c'est rigolo... je l'ai repris aussi ces jours ci ;-)

anne a dit…

Et je vais le commencer...
:-)

gjmtenba a dit…

le film " Loup" est beau n'est-ce pas ?


" Si nous avons besoin d'une femme sage à nous mettre au monde, nous avons bien besoin d'un homme encore plus sage à nous en sortir."

Montaigne - Les Essais

Anonyme a dit…

Je l'ai lu, sur les conseils d'une thérapeuthe, je n'ai rien mémorisé et cependant j'ai ressenti une énergie inhabituelle qui se manifestait en moi...(a relire).
J-P loupetto

christiane a dit…

Voilà un extrait qui donne drôlement envie de lire ce livre !
Merci Corinne !

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre, notamment la richesse et la profondeur que j'ai découvert dans les contes grâce à lui.
Patrick

milenka a dit…

Je l'ai lu comme si c'était "Hommes qui courent avec les louves", parce qu'il y a aussi beaucoup d'éléments pour les hommes, qui nous donnent des clefs pour mieux trouver l'harmonie, l'amour...

Régis

Yael a dit…

magnifique!!!