.
Bonjour Olivier, alors la moto ?
.
Bonjour Olivier, alors la moto ?
.
"Awake! The time is running out. Remember the Divine. Realize the Truth before life passes into death." Chandra Swami Udasin
Corinne, Sabine et Jean-Louis se reposaient aujourd'hui à Palampur avant de repartir demain pour la nonnerie de Jetsunma Tensin Palmo pour les fêtes de Losar. Voici ce que nous en dit Wikpedia:
Losar est le nom de la fête du Nouvel An tibétain. Avec la Grande Prière (établie par Tsongkhapa en 1409, c'est l'une des deux fêtes les plus importantes au Tibet.Losar est célébré pendant 15 jours, les celébrations principales se déroulant les premiers trois jours. Le premier jour de Losar, une boisson appelée changkol est faite de chhaang (un cousin tibétain de la bière). Le deuxième jour de Losar est appelé le Losar du Roi (gyalpo losar). Losar est traditionnellement précédé par cinq jours de pratique spirituelle. . Il est culturellement lié à Tsagaan Sar le Nouvel an de la Mongolie .Les fêtes du Nouvel An ont une origine prébouddhique remontant au premier roi tibétain Nyatri .. L'année de son intronisation marque la première année du calendrier tibétain, c'est donc en son honneur qu'est célébré le Losar.Le Losar coïncide avec le premier jour de la nouvelle année lunaire. La date est choisie conformément à l’astrologie tibétaine, matière étudiée dans le cadre des études de médecine tibétaine traditionnelle.Ouf, j'ai appris des choses ce soir. Bon Losar à l'équipe.
Le guide nous a expliqué que le jour où la princesse Diana a visité le Taj, elle était seule, pas de touriste, qu'elle s'était longuement recueillie dans le silence du lieu redevenu alors pour une visite de VIP à sa vocation première : un sanctuaire . Mais je ne suis pas la princesse Diana et le plaisir des yeux a été largement gâché par la foule bruyante et peu disposée à la méditation.
L'approche et la découverte de loin est sublime, mais de près et pire encore à l'intérieur, c'est la foire d'empoigne et le risque d'étouffement entre deux indiennes toniques et imposantes. Et puis comme chacun sait, le Taj est à Agra, environ 250 km de Delhi. Or 250 km en Inde, par la route, dans de bonnes conditions de circulation cela demande 5 bonnes heures. Notre erreur, sur un mauvais conseil a été de placer cette inévitable visite sur une seule journée. Dix à douze heures de voiture aller et retour dans le contexte très Mad Max des routes indiennes plus trois heures de visite constitue une réelle épreuve. Et nous n'avons pas eu le temps de visiter un lieu proche d'Agra, beaucoup moins connu et semble t'il exceptionnel : Fatehpur-Sikrî et sa mosquée.Si vous y allez, prévoyez deux jours et surtout (nous le savions pourtant) débrouillez vous pour être parmi les premiers visiteurs du matin.
Voilà, comme le dirait Corinne, le ronchon vient de s'exprimer.Bonne journée les amis, j'attends avec impatience des nouvelles de Dharamsala.
crédit photo : Pierre Bernard Merci
Corinne vient de passer un court mail. La rencontre avec Jetsunma Tenzin Palmo c'est très bien déroulée : 42 minutes d'interview avec une très bonne qualité technique. l'équipe est visiblement très contente. Félicitations
.
Quel peut être l'intérêt d'un voyage en Inde pour quelqu'un qui n'a pas la fibre voyageuse, ce qui est mon cas ? Et bien , je pense que cette phrase peinte sur le mur de la grande salle de méditation de l'Ashram de Chandra Swami donne un élément de réponse ou peut être tout simplement : la réponse.
Bien sûr un séjour dans un ashram comme celui-ci (il y en a d'autres) ou dans n'importe quel autre lieu de pratique authentique spirituelle, peut être décrit avec des mots, des phrases. Comme je l'ai déjà un peu fait, je peux vous dire que l'Ashram est idéalement situé en dehors de la fureur indienne, sur le bord de la prestigieuse Yamouna, face aux contreforts de l'Himalaya, je peux parler du rire enfantin de Chandra Swami et de son amour rayonnant qui imprègnent tout le lieu, des bâtiments impeccables, de la nourriture succulente, saine et abondante etc
Mais la raison d'être de ce lieu c'est de nous dire réveilles-toi, bouges-toi, le temps passe et tu pratiques peu ou pas.
C'est de nous dire , tu ne peux pas en même temps avoir une pratique tiède pour le mieux et prétendre à une quelconque réalisation spirituelle.
Je ne peux pas parler pour les autres mais en ce qui me concerne, ce séjour au Sadhana Kendra Ashram a été un bon gros coup de pied au cul.
Qu'en restera t'il dans quelques mois ou même quelques semaines, on verra bien. Mais au moins essayons de secouer le dormeur en nous, le satisfait de lui-même, le paresseux, le pas ambitieux spirituel, celui qui en fait bien déjà assez comme ça. Au moins, nous pouvons essayer.
L'Ashram de Chandra Swami est un formidable lieu pour cela. Corinne et moi nous avons bien l'intention d'y revenir et vite.
Les photos sont de notre ami Yves qui a séjourné là-bas avec Marie-Paule en avril 2009
Si vous voulez plus de renseignements sur la Nonnerie fondée par Tenzin Palmo où Corinne, Sabine et Jean-Louis vont officier à partir d'aujourd'hui visitez le site officiel.
.
Voici une photo de la région où se trouve maintenant Corinne avec Jean-Louis et Sabine. La région de Palampur, Dharamsala dans le grand nord de l'Inde. Je viens d'avoir Corinne sur le net, l'équipe est fin prête pour sa mission : réaliser un entretien filmé avec Tenzing Palmo sur la condition des nonnes tibétaines.
Pour ma part je suis arrivé hier après-midi très fatigué par une brutale et violente tourista qui c'est déclenchée juste avant mon départ de Delhi, pas l'idéal pour une voyage de 36 heures. Mais c'est un détail à coté du bonheur de ce séjour. Nous aurons bien sûr maintes occasions d'en parler dans les semaines à venir, en particulier avec les témoignages et les photos des membres du groupe de Tiru. Un séjour où Corinne a démontré une fois de plus ses grands talents d'organisatrice. Un groupe riche pour un séjour réellement initiatique.
Après le départ de Chennaï (Madras) du groupe pour la France nous sommes partis Corinne et moi pour Delhi, puis Dehra Dun et le Sadhana Kendra Ashram de Chandra Swami. Nous avons passé là-bas une dizaine de jour extraordinaires. L'Ashram est sur le bord de la Yamuna face aux montagnes et surtout il est imprégné de l'amour et de joie communicative du Maître des lieux. Quel bonheur, nous ne tarderons pas à y revenir.
Nous avons ensuite avant mon départ retrouvé Jean-Louis et Sabine. Nous nous sommes offert une visite du Taj Mahal. Bon, c'est très beau
Il reste à digérer tout ça, à récupérer mes bagages qui ont été moins rapides que moi et à retrouver la forme. Un grand merci à Julie qui a assuré un bel intérim, aussi tonique qu'imprévu.
Le Ipapy sera bien calme la semaine prochaine car pour des raisons familiales nous partons Julie et moi à La Rochelle.
Bonjour les amis, je suis content de vous retrouver.
A vous toutes et à vous tous, un très amical et chaleureux bonjour de Tiru.
la journée commence juste en France pour vous, ici il fait déjà 26° et c'est ma foi bien agréable. La matinée est off pour le groupe qui récupère d'une journée bien chargée. Chaque matin au réveil, je remercie d'être ici et de bénéficier d'autant de bénédictions. Tiru est un véritable chaudron où le Divin Alchimiste triture, malaxe, travaille et même lamine les âmes encombrées et récalcitrantes à ses "blessings".
Après les entretiens du matin, je me suis trouvé un sympathique "Shanti Café" où la Wifi est disponible pour brancher mon Mac qui lui aussi est venu en Inde, le temps de lire le courrier, de parcourir le Blog, merci Julie et de siroter un délicieux Ice Lemon Mint . Les temps libres sont rares car sans être chargé notre programme est bien rempli et les journées passent très vite.
Avant le départ quelqu'un m'a demandé : " mais qu'allez-vous faire deux semaines à Tiru" Grand Dieu, deux semaines c'est bien peu , la prochaine fois ce sera sans doute 3 semaines. Nous sommes logé idéalement à l'ashram de Mister Lee à égale distance de celui de Ramana Maharshi et de celui de Yogi Ramsuratkumar et de Ma Devaki. Nous bénéficions de l'assistance inestimable d'Emmanuelle Martin et de celle de Wolker et Utte, les deux disciples de Lee qui animent l'ashram.
Wolker est une encyclopédie vivante sur l'Inde et un guide formidable. Emmanuelle étudiante depuis six ans en chant carnatique à Chennaï est notre mentor idéal pour les fameux "chanting". Corinne excelle dans l'organisation générale et elle est aussi à l'aise ici que dans les paysages lunaires de notre cher Hoggar.
Conditions très favorables, trop faciles diront certains, peut être. Mais si dans certains cas, sur des séjours de plusieurs mois il peut être juste de "s'indianiser un peu à la dure". Pour profiter au mieux d'un séjour court, il faut essayer à mon avis de mettre toutes les chances de son coté. C'est ce que nous avons fait et c'est vraiment bien comme ça.
Peut-être à la semaine prochaine pour des nouvelles de l'Ashram de Chandra Swami.
Bonne semaine avec Julie
.
Johanna Sigurdardottir |