lundi 31 octobre 2011

Amma

.


Ardenne lundi 27 juillet 1992

.

.

La citation du lundi

.

" Mais le propre de la condition humaine consiste en ce qu'elle n'est pas assimilable à une structure toute objective et préexistante qu'il y aurait à découvrir. La condition humaine, quels que soient les fondements sur lesquels elle repose, apparaît comme dépendante, en quelque manière, dans ce qu'elle est, de la façon même dont elle se comprend. C'est ce que de nos jours un Heidegger me semble avoir reconnu avec une admirable netteté... L'homme dépend, dans une large mesure, de l'idée qu'il se fait de lui-même et cette idée ne peut être dégradée sans devenir du même coup dégradante.


Gabriel Marcel, Les hommes contre l'humain, Paris, La Colombe, 1951 p.74

.

dimanche 30 octobre 2011

1992

.



.

Nature


.


Olivier

.

La certitude d'être

.

" L'espace se vidait de sa lourdeur matérielle (...), les notions se libéraient de leur contenu. Les objets devenaient transparents, perméables, n'étaient plus des obsacles (...) . C'est comme si l'esprit pouvait se mouvoir librement, comme si aucune résistance ne pouvait plus l'empêcher (...). La stupéfaction surgit, éclata, déborda, dissolvant les frontières des choses, désarticulant les définitions, abolissant les significations des choses et des pensées (...) " Rien n'est vrai - dis-je - en dehors de ceci". Un ceci que j'étais bien sûr incapable de définir, puisque ce ceci même était ce qui échappe aux définitions, puisqu'il était lui-même l'au-delà, le dépassement des définitions. Peut être pourrais-je traduire ce sentiment et ce éceci" par une "certitude d'être". Une joie, me soulevait, m'emportait..."


Eugéne Ionesco,
ce passage et les deux précédents sont à lire page 23/24 et 25 de l'excellent livre de Michel Fromajet "Naître et mourir" édition François-Xavier de Guibert

.

samedi 29 octobre 2011

On change d'heure

.

Dans la nuit de samedi à dimanche aura lieu le passage à l'heure d'hiver.
Dimanche 30 octobre, à 3 h, il faudra retirer 60 minutes et il sera donc 2h.
Une heure de plus pour plus de méditation et plus de lecture du iPapy.
Chouette ;-)

.

La stupéfaction d'être

.

" C'est comme si je me trouvais tout d'un coup au centre de l'existence pure, ineffable ; c'est comme si les choses s'étaient libérées de toute dénomination arbitraire, d'un cadre qui ne leur convenait pas, qui les limitait (...) Je pense que je réintégrais l'unique et essentielle réalité, lorsque m'envahissait, accompagné d'une joie immense et sereine, ce que je pourrais appeler la stupéfaction d'être, la certitude d'être (...) Je savais que rien ne pouvait m'empêcher d'être, que le néant ou que la nuit, ou que le doute, ne pouvaient plus avoir aucune force sur moi.

L'étonnement intense qui m'habitait n'était que la prise de conscience que j'étais. Plus de peur, plus d'inquiétude, mais le calme, la certitude, la joie."

E.Ionesco Passé présent, présent passé, Paris, Gallimard, 1976 page 225

.

Aloe Blacc


.


Aller la banane pour
commencer le WE
avec Karl

.

vendredi 28 octobre 2011

Quand Cela arrive

.

"Je n'arrive pas à dire ce que je veux dire. Il m'est arrivé des moments de certitude. J'ai vécu une expérience à ce sujet. J'avais dix-sept ans, je me promenais un jour dans une ville de province, au mois de juin, le matin. Tout à coup, le monde m'a paru transfiguré, de telle façon que j'étais pris d'une joie débordante et que je me disais : maintenant, quoi qu'il m'arrive, je sais. Et je me souviendrai toujours de ce moment là. Ainsi je ne serai plus jamais entièrement désespéré.


Je ne puis vous raconter ce que c'était parce que c'est vraiment irracontable. Il y avait comme un changement dans l'aspect de la ville même, du monde, des gens. Le ciel me semblait plus près, presque palpable. Je ne peux dire qu'intensité, densité, prèsence, lumière. C'est avec ces mots là que l'on peut plus ou moins définir. Mais il n'y a pas de définition possible. En tous cas, je me disais à ce moment là que j'étais sûr. Si l'on m'avait demandé : "sûr de quoi?" je n'aurais pu le dire. J'étais rempli par une certitude et je me suis dit que je ne serais plus jamais malheureux, que dans les pires moments je me souviendrais de cet instant"

E. Ionesco dans "Dieu existe-t-il ? Non " Claude Chabanis Fayard 1977 page 283

.

Amiina


.


Voyage en Islande avec le groupe Amiina
Au départ, Amiina est un quatuor à cordes exclusivement féminin. Mais depuis 2009, les jeunes femmes ont été rejointes par deux jeunes hommes.
On peut entendre toute sorte d'instruments, "des" acoustiques, du synthé ou encore de la scie (musicale)...
C'est une musique qui doit sans doute beaucoup à la composition essentiellement féminine du groupe, mais aussi, à tout ce qui fait la particularité de l'Islande.
Des "zero-g melodies" comme il est écrit sur leur site, à écouter au coin du feu... (ou du radiateur).
Bruno

.

jeudi 27 octobre 2011

Lui aussi

.



.

Deux coeurs et quatre mains


.


Monique

.

Tintin

.


Peut-être faudrait il conseiller à la sécurité sociale de rembourser le film de Spielberg ? Les médecins pourraient alors le prescrire aux déprimés, dépressifs, fatigués de tous poils. Vu le rythme du film ils risquent fort d'en sortir éreintés mais avec la banane et un coeur d'enfant tout chaud et palpitant. Ce film est un magnifique divertissement, le spectateur est tenu en haleine et même plutôt hors d'haleine pendant les deux heures du film. Somme toute c'est un respect du rythme de notre petit reporter qui comme chacun sait est toujours en train de courir de par le monde précédé par son fidèle toutou. Si vous avez aimé ou si vous aimez encore et relisez les albums, certainement vous aimerez le film. C'est un superbe film d'aventure, une BD en vrai : Tintin, Milou, le capitaine Haddock "vivants". Technique éblouissante, certaines scènes sont extraordinaires : l'attaque de la Licorne par le vaisseau pirate du méchant Rackham le Rouge est un grand moment. Bref, Corinne et moi nous avons aimé. Mais pour être totalement honnête, je dois avouer une petite déception : je n'ai pas ressenti le même choc que pour Avatar. Sans doute parce que ici, je connaissais l'histoire. Allez voir Tintin, vous ne le regretterez pas. Et choisissez une séance en 3D, tant qu'à faire ;-))

.

mercredi 26 octobre 2011

Aujourd'hui

.



.

Renforcer l'intention

.



"Est-il besoin de le dire ? Les expériences d'émerveillement (expériences de découverte de notre véritable nature) ne suffisent pas à elles seules à provoquer une transformation profonde de l'Être. Elles en apportent cependant les prémices, elles permettent d'en goûter l'inoubliable saveur et, en cela, elles constituent déjà un appel et une incitation particulièrement forte à oeuvrer à cette transformation essentielle sans laquelle l'homme est comme privé de lui-même."


Michel Fromaget, Naître et mourir, page 63, François Xavier de Guibert éditeur.

.

mardi 25 octobre 2011

Charles Lloyd and Maria Farantouri


.


JFL


.

Prière

.


Dans la jungle, un jour, s'aventure un curé.
Le tigre survient.
"Prions" se dit l'abbé.
"Seigneur, je t'en conjure fais que ce tigre soit chrétien."
Comment le très-haut se débrouille,
La chronique n'en parle pas.
Le fauve en tout cas s'agenouille:
"Seigneur", dit-il "bénissez ce repas".



.

lundi 24 octobre 2011

Anoushka Shankar


.


Karl

.

La citation du lundi





"Il existe un chemin qui permet de sortir des limitations humaines, de vaincre la souffrance et la mort. Mais la majorité des humains n'en connaissent que la caricature. Ce n'est pas "l'opium du peuple" ni "se consoler de ses misères" en espérant un paradis après la mort.
Il existe de nos jours - et j'en ai rencontré- des êtres humains qui ont essayé et réussi. J'ai vécu parmi eux et je suis encore sous la direction spirituelle d'un des plus grand d'entre eux. Est-ce du vedanta ou du yoga ? ou du bouddhisme ? À moins que ce ne soit de la kaballah ou du soufisme ou peut être de la théosophie ? Ce ne sont que des mots, des étiquettes sur des flacons. Et souvent l'étiquette est fausse ou le flacon est vide. C'est en nous-mêmes que se trouve la solution du problème. Ce qui est réel en nous ne peut pas mourir. Ce qui est au centre de notre conscience est identique en tous les êtres. Ce qui est la base et le support de toutes choses, qui ne peut être atteint ni par la souffrance ni par la mort est aussi l'Essence même de notre personnalité."

Swami Vijayananda (disciple de Ma Ananda Mayi)
Sur la trace des Yogis



dimanche 23 octobre 2011

Sheila Chandra


.


Sandrine M

.

samedi 22 octobre 2011

Inga Swearingen


.


Sandrine M.

.

Sa biographie

.

Next week

.

Douglas


.


Un extrait du film de Philippe Derckel

.

vendredi 21 octobre 2011

E.S.T


.


Sandrine again

.

Esbjörn Svensson Trio


.


Ce WE c'est notre amie Sandrine M. qui assure la programmation musicale
en nous faisant découvrir ses coups de coeur.
Merci Sandrine.

.

jeudi 20 octobre 2011

Arnaud

.



Psychologie octobre 2011

.

Restez affamés. Restez Fous.

.




"Quand j’avais 17 ans, j’ai lu une citation qui disait quelque chose comme : « Si vous vivez chaque jour comme si c’était votre dernier, un jour vous aurez très certainement raison ». Ça m’a impressionné, et depuis lors, pour les 33 années passées, j’ai regardé dans le miroir chaque jour et me suis demandé: « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, aurais-je envie de faire ce que je suis sur le point de faire aujourd’hui ? ». Et quand la réponse avait été « Non » pendant de trop nombreux jours, je savais que j’avais besoin de changer quelque chose. Se souvenir que je serai bientôt mort est l’outil le plus important que j'aie jamais connu pour m’aider à faire des choix importants dans ma vie. Parce que presque tout – toutes attentes externes, tout orgueil, toutes craintes de l’embarras ou de l’échec – toutes ces choses s’éloignent face à la mort, laissant seulement ce qui est vraiment important. Se souvenir que vous allez mourir est le meilleur moyen que je connaisse pour éviter de tomber dans le piège de croire que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nu. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre votre cœur.


Steve Jobs, son discours à Stanford en 2005



Il y a un an, on m’a diagnostiqué un cancer. J’ai fait un scanner à 7h30 du matin, et il a clairement montré une tumeur sur mon pancréas. Je ne savais même pas ce qu’était un pancréas. Les docteurs m’ont dit que c’était presque certainement un type de cancer qui était incurable, et que je ne devais pas m’attendre à vivre plus de 3 à 6 mois. Mon docteur m’a conseillé de rentrer chez moi et de mettre mes affaires en ordre, ce qui est le code des médecins pour se préparer à mourir. Cela signifie d’essayer de dire à vos enfants ce que vous pensiez avoir les 10 prochaines années pour leur dire, et ce en seulement quelques mois. Cela signifie de s’assurer que tout soit réglé afin que cela soit le plus facile possible pour votre famille. Cela signifie faire vos adieux.
J’ai vécu avec ce diagnostic pendant toute la journée. Plus tard dans la soirée, j’ai eu une biopsie, où l’on m’a introduit un endoscope dans ma gorge, à travers mon estomac et mes intestins, pour mettre une aiguille dans mon pancréas et obtenir quelques cellules de la tumeur. J’étais sous sédatif, mais ma femme, qui était là, m’a dit que, lorsqu'ils ont vu les cellules au microscope, les docteurs ont commencé à pleurer car il s’est avéré que c’était une forme très rare de cancer du pancréas qui pouvait être soigné par la chirurgie. J’ai été opéré et je vais bien maintenant. Cela a été le moment où j'ai été le plus proche de la mort, et j’espère que ce sera le plus proche pour quelques décennies.

Ayant traversé cela, je peux vous dire avec un peu plus de certitude que la mort n’était qu’un utile concept intellectuel.
Personne ne veut mourir. Même les gens qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir pour y arriver. Et pourtant la mort est la destination que nous partageons tous. Personne ne s’en est jamais échappé. Et c’est comme il se doit, car la mort est très probablement la meilleure invention de la vie. C’est l’agent du changement dans la vie. Elle efface l’ancien pour faire place au nouveau. Actuellement vous êtes le nouveau, mais un jour pas très éloigné, vous allez devenir progressivement l’ancien et être balayé. Désolé d’être si dramatique, mais c’est ainsi.


Steve Jobs, son discours à Stanford en 2005


Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre. Ne soyez pas piégés par le dogme – ce qui revient à vivre selon le résultat de la pensée d’autrui. Ne laissez pas le bruit de l’opinion des autres étouffer votre voix intérieure. Et le plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire.
Quand j’étais jeune, il y avait un magasine appelé The Whole Earth Catalogue (Le catalogue du monde entier) qui était l’une des bibles de ma génération. Il a été créé par un gars appelé Stewart Brand pas loin d’ici à Melo Park, et il l’a amené dans nos vies avec une touche poétique. C’était à la fin des années 1960, avant les impressions par ordinateurs, de sorte qu’il était entièrement fait avec une machine à écrire, des ciseaux et des appareils polaroid. C’était une sorte de Google sous forme de livre, 35 ans avant la création de Google : c’était idéaliste et débordant d’outils astucieux et de grandes notions. Stewart et son équipe travaillèrent à plusieurs numéros de The Whole Earth Catalogue, et puis quand ils jugèrent le moment venu, ils sortirent un numéro final.  C’était au milieu des années 1970, et j’avais votre âge.

Sur la quatrième de couverture du dernier numéro, il y avait la photo d’une route de campagne tôt le matin, le genre sur laquelle vous pourriez vous retrouver à faire du stop si vous étiez aventuriers. En dessous, il y avait ces mots : « Restez affamés. Restez Fous. » C’était leur message d’adieux alors qu’ils se retiraient. Restez affamés. Restez Fous. Et c’est ce que j’ai toujours souhaité pour moi-même. Et maintenant, alors que vous avez terminé vos études pour devenir le nouveau, c’est ce que je vous souhaite.


Steve Jobs dernière partie de son discours de 2005 à de jeunes étudiants de l'université de Stanford

.

.

Mari Boine


.


Si comme Corinne et moi vous aimez cette chanson
achetez le disque : Marie Boine Gula Gula
hear the voices of the foremothers
Un délice
.


Le royaume de l'humilité

.

Le Royaume de l’humilité
Depuis des siècles des hommes et des femmes décident de se retirer du monde. Dans la tradition chrétienne ils/elles « rentrent au monastère ». Qu’en est-il de ce monde secret, qu’est ce qui conduit à cette démarche ? Découvrez à travers le superbe reportage réalisé par K. Djebbar la trappe de Notre Dame de Bellefontaine, faites la connaissance des moines et de leur existence consacrée à Dieu et aux autres. Rentrez dans le mystère de la Foi qui mène ces hommes. Vivez quelques instants au plus profond de la trappe et grâce aux belles photos de Karim visitez le monde vivant et consacré d’un monastère.

Le DVD « Le Royaume de l’Humilité » vous guidera dans les arcanes de la vie monastique selon la règle de Saint Benoit. Une vie de présence à Soi et à Dieu partagée entre prières et oraisons, travail et recherche.
Une existence pleine et active dans l’esprit du Christ libérateur.
A travers l’exemple de Dom Emmanuel de textes choisis par lui et de quelques paroles vous toucherez à l’essence de l’engagement spirituel et de son message de Liberté et de Joie. Karim vous permet par son reportage d’accéder à ce Royaume.
Daniel F. Jouve.
http://www.imagosacra.fr

.

Richard Lang et Anne Seward


.



Je connais bien Anne et Richard. Depuis la mort de Douglas son enseignement est transmis par de nombreux amis. Richard Lang a consacré sa vie a cette transmission à travers le monde. En France, un autre de mes amis José Leroy se dépense sans compter pour partager le trésor transmis par Douglas. Vous pouvez rencontrer Richard et José bientôt à Royan en Charente-Maritime.


Ils co-animent un atelier sur la "Vision sans tête" le 26 et le 27 novembre.
Confirmez votre venue à l'organisatrice Caty Brugère par mail : katybee66@yahoo.fr ou 05 46 38 35 70 / 06 65 44 39 11. Uniquement partage des frais, prévoir entre 15 et 40 euros la journée selon le nombre de participants.

.

mercredi 19 octobre 2011

Constellations Familiales

.

Certains d'entre vous connaissent les Constellations Familiales en général.
Certains ont eu la chance d'apprécier le travail remarquable de Marie-Thérèse Bal Craquin et de bénéficier de ses effets.

Nous organisons la venue de Marie-Thérèse
à Romans sur Isère dans la Drôme pour :
- une conférence le vendredi 16 décembre à 19h
- un week end de Constellations les samedi 17 et dimanche 18 décembre 2011

Voici la présentation des Constellations issue de son site :


"CONSTELLER À QUOI ÇA SERT ?
À DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ
À SORTIR DE SITUATIONS BLOQUÉES
À SE RÉCONCILIER

Si vous ne parvenez pas à stabiliser une union avec un conjoint ou une conjointe. Si votre famille est recomposée. Si vous avez dû avorter ou si vous avez perdu un enfant. Si le chaos est le mode habituel de votre vie intime.

Si votre enfant est hyperactif. Si vous avez adopté ou si vous êtes adopté. Si des problèmes graves se sont posés avec vos parents. Si vous avez l'impression que vous ne pouvez vous en sortir.

S'il vous arrive de vous sentir vide, sans âme, sans lumière, perdu. Si vous avez peu de forces et ne trouvez pas la motivation pour vous réaliser dans votre présent. Si l'avenir semble inenvisageable. Si vous ne pouvez plus avancer. Si vous avez des problèmes au travail.

Si vous avez l'impression de vivre à la place d'une autre personne. Si vous reconnaissez dans vos comportements ce que vous n'auriez jamais voulu reproduire et qui vous semble hérité de vos parents ou d'ancêtres plus lointains. Si vous répétez de vieilles histoires sans issue.

Si vous avez eu un grave accident dans lequel plusieurs personnes sont décédées et que depuis votre vie semble arrêtée. Si votre maison vous paraît hantée et que vous n'arrivez pas à vous y sentir bien. Si vous êtes obsédé par la pensée des êtres chers que vous avez perdus. Si dans votre lignée, il y a des histoires de guerre, de collaboration, de trahisons ou tout autre conflit meurtrier.

CONSTELLER PEUT VOUS AIDER.

MAIS

Consteller sert aussi à discerner la meilleure direction lorsqu'on hésite entre plusieurs options. À se préparer à un mariage, une naissance, une nouvelle union, un nouvel emploi. À décider entre plusieurs choix : métier, déménagement, etc…

ET

Consteller ne dispense pas d'avoir à assumer sa réalité, à s'impliquer dans la vie, à se responsabiliser. Consteller, ce n'est pas de la magie.

ÇA VIENT D'OÙ ?

L’approche des constellations est aussi vieille que l'humanité, c’est une méthode éprouvée pour guérir les vieilles blessures issues des ancêtres directs, des alliés de votre lignée ou de votre clan, mais aussi un moyen pour construire le présent et se projeter dans l'avenir. Consteller ne remplace pas une psychothérapie, ça n’est d’ailleurs pas, à proprement parler, une psychothérapie. C’est plutôt un travail d'éveil en groupe, restructurant, réconfortant, réconciliant. Un redémarrage dans la vie qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent sortir des échecs à répétition pour eux-mêmes ou pour un autre membre de leur famille."


J'ai participé à des Constellations animées par Marie- Thérèse et j'ai pu constater l'honnêteté, la clairvoyance , la consécration et la créativité dont elle fait preuve. C'est vraiment du bon travail. À chacun ensuite d'être ouvert et de laisser le processus opérer...

Pour vous inscrire, c'est simple, allez sur son site vous aurez mes coordonnées et la fiche d'inscription.

Corinne

.

Aubaine

.

(Moïse, je te présente Steeve. Il va mettre tes tables à jour...)
.

mardi 18 octobre 2011

Stefano Bollani


.


Monique

.

Ah! sur circuit........

.

Un bon moyen (le seul en fait) de tester sa moto et ses propres capacités en toute sécurité (ou presque) c'est de s'inscrire à des séances de roulage sur circuit adapté moto. J'y pense de plus en plus. Il y a un beau circuit pour ça en.............Charente-Maritime. En tous cas, ça prend de l'angle les flat Twins, n'est-ce pas ? ( c'est une 1150 R sur la photo)
Qu'en penses-tu Olivier ? Et toi Karl, ta moto est arrivée?


.

lundi 17 octobre 2011

Il reste deux places


.


.

Bab Assalam


.


Merci Karl
Parfait avec le post de hier soir

.

La citation du lundi

.

" Car chaque fois que par l'agitation excessive de notre pensée nous sommes entraînés hors de nous, nous sommes bien nous-même et pourtant nous ne sommes pas avec nous, du fait que nous nous perdons de vue et que nous errons ailleurs (...) De cet homme vénérable, je dirai donc qu'il habita avec lui-même parce que, toujours attentif à veiller sur soi, s'apercevant toujours devant les yeux du Créateur, s'examinant toujours, il ne laissa pas le regard de son esprit se répandre hors de lui-même."

Saint-Grégoire le Grand à propos de Saint Benoit

.

dimanche 16 octobre 2011

Soufi, mon amour

.

Un superbe roman intitulé "Soufi, mon amour" d'Elif Shafak, paru en 2010 chez Phoebus et réédité en poche chez 10/18 en 08/2011.
Belle introduction à l'histoire de Rumi et de Shams de Tabriz pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore.
Page 469, fin du livre : " Une vie sans amour ne compte pas. Ne vous demandez pas quel genre d'amour vous devriez rechercher, spirituel ou matériel, divin ou terrestre, oriental ou occidental... Les divisions ne conduisent qu'à plus de divisions. L'amour n'a pas d'étiquettes, pas de définitions. Il est ce qu'il est, pur et simple. L'amour est l'eau de la vie. Et un être aimé est une âme de feu ! L'univers tourne différemment quand le feu aime l'eau."

Merci Jean-Marc

.

King Crimson Deja VROOOM



.


En écho au blog de Julie, l'original de
King Crimson
JFL




vendredi 14 octobre 2011

Hallelujah


.


Un beau trio tranquille
pour une chouette version de ce morceau
JFL

.

M'émerveiller

.

Avant chaque voyage en Inde, comme nous le faisions pour les séjours dans le désert, le groupe se réuni un WE pour se constituer et se préparer. Entre autre chose, chacun essaye d'accoucher de son intention vis à vis du futur voyage. Pour ce voyage qui vient de se terminer hier mon intention était : " M'émerveiller" . Ce matin en essayant de mettre de l'ordre dans ma boite mail je découvre cette vidéo que me signale Marie-Thèrèse Bal-Craquin.




.

jeudi 13 octobre 2011

Tintin : le 26 octobre !


.


Génial, j'attends avec impatience ce film.
Nous sommes arrivés en Ardèche à 14h, bien fatigués
mais très heureux.

.

mercredi 12 octobre 2011

Andrew Bird et Yo Yo Ma


.


Jean-François

.

Farewell iPapy

.



.

Hari Aum le Blog

.


Bonsoir le Blog, nous voici de retour dans le tourbillon de New Delhi encore tout imprégnés de l'amour et de le joie de Chandra Swami. Quelle merveille cet homme et quel bonheur de le côtoyer. Au revoir le Gange , une après midi de shopping ( "labour of love" évidemment pour les dames, mais aussi pour les messieurs, n'est-ce pas Renaud ?) un dernier repas indien et direction l' aéroport. La journée qui a commencé à 5h00 se terminera tôt , dans l'avion demain matin. On se retrouve très bientôt.

Ps: Je viens d'apprendre que Steve Job nous a quitté..........

.

mardi 11 octobre 2011

mercredi 5 octobre 2011

Retraite

.

Hier, magnifique journée au bord du Gange au nord de Rishikesh

Méditation dans la grotte de Vashista et dans celle-ci où Ramdas a médité comme il le raconte dans son célèbre " Carnets de pélerinage"

J'ai connu des entretiens dans les magnifiques paysages du Hoggar, au pied de l'Assekrem ou face à Arunachala mais c'était les premiers sur la rive du Gange.

Nous quittons Rishikesh ce matin pour notre retraite à l'Ashram de Chandra Swami, où il n'y aura pas internet ,évidemment. Nous vous donnons donc rendez-vous la semaine prochaine. Portez vous bien, bonne pratique, bonnes méditations.

.


mardi 4 octobre 2011

Assekrem


.


Merci Eric
L'Inde ne nous fait pas oublier le Grand Sud Algérien
et nos amis Touaregs.
Nous y retourneront bientôt

.

Ajatananda Ashram

.


Nous avons eu hier une longue et belle rencontre avec Swami Atmananda, disciple de Chandra Swami et responsable à Rishikesh d'un ashram atypique fondé sur la rencontre inter-religieuse.

Visitez le site en anglais ou simplement la page en français .

Aujourd'hui nous allons méditer à Vashista Goufa, une grotte au nord de Rishikesh sur le bord du Gange. Demain ce sera le départ pour le Sadhana Kendra Ashram de Chandra Swami Udasin.

.

Métanoïa

.

"La métanoïa, la métamorphose spirituelle, ou deuxième naissance, contrairement à la métamorphose imaginale des animaux, n'est jamais terminée. Elle représente toujours une tâche à accomplir, à parfaire. Elle est un processus temporel continu. Toutefois, comme tout processus déclenché par un acquiescement, par un choix libre, elle possède un commencement situé dans le temps. Mais son terme, qui est dieu (Dieu), est, lui, hors du temps. Le début de la transformation est donc délimité, momentané, sa course est continue, progressive et sa fin illimitée, intemporelle."


Michel FROMAGET, L'Homme tridimentionnel, "Corps, Âme, Esprit", Albin Michel", coll. Question de, 1996, p. 127.


.


Ibrahim Maalouf


.


Monique

.

lundi 3 octobre 2011

Svanubhava 2011

.


Bonjour à tous! Ce post transmis à iPapy pour vous informer du festival Svanubhava que nous organisons à Chennai et à Delhi du 10 au 15 octobre 2011. Où que vous soyez vous pourrez regarder en direct les différents programmes (musique et danse classique de l'Inde mais aussi beaucoup d'arts folkloriques de différentes parties de l'Inde....notamment un concert Baul...!)



Vous pouvez voir le blog : http://svanubhava.blogspot.com/

Emmanuelle Martin , Chennaï

.

La citation du lundi (from India)

.

Vous dites toujours que vous avez envie de Dieu. Mais est-ce bien vrai ? Le cherchez-vous sincèrement? Pensez-y un peu. Si vous le cherchez sérieusement, vous êtes sûr de Le trouver. A quoi reconnaît-on celui qui cherche Dieu ? A ce qu'il éprouve un désir aussi violent que celui de l'homme en train de se noyer et qui voudrait retrouver la terre ferme, ou celui d'une mère à la recherche de son enfant perdu. Si vous ressentez vraiment cela, vous jouirez de la présence en vous du Seigneur bien aimé. S'Il vous donne des compagnons, des richesses, le pouvoir, c'est pour assouvir votre faim de ces choses. Mais cherchez-le pour l'amour de Lui, avec toute votre âme, et vous le trouverez sans aucun doute.

Aux sources de la joie, Mâ Ananda Moyi
Albin Michel Spiritualités vivantes page 20


.

Et maintenant on va où?


.


Merci Karl et Sabine

.

samedi 1 octobre 2011

36 ans après

.


Ce n'est pas sans émotion que je suis revenu aujourd'hui à l'Ashram de Ma Anandamayi à Kankhal dans la banlieue d'Haridwar. L'ashram a évidemment beaucoup changé depuis 1975 , en fait je n'ai rien reconnu mais cela n'a pas d'importance pour le cœur . Si vous avez visionné avec attention la vidéo publiée le 19 septembre vous comprendrez facilement l'importance pour moi du retour en ce lieu.

JaÏ Ma , Jaï Guru

.

Goude (3)


.


JFL

.