lundi 24 octobre 2011

La citation du lundi





"Il existe un chemin qui permet de sortir des limitations humaines, de vaincre la souffrance et la mort. Mais la majorité des humains n'en connaissent que la caricature. Ce n'est pas "l'opium du peuple" ni "se consoler de ses misères" en espérant un paradis après la mort.
Il existe de nos jours - et j'en ai rencontré- des êtres humains qui ont essayé et réussi. J'ai vécu parmi eux et je suis encore sous la direction spirituelle d'un des plus grand d'entre eux. Est-ce du vedanta ou du yoga ? ou du bouddhisme ? À moins que ce ne soit de la kaballah ou du soufisme ou peut être de la théosophie ? Ce ne sont que des mots, des étiquettes sur des flacons. Et souvent l'étiquette est fausse ou le flacon est vide. C'est en nous-mêmes que se trouve la solution du problème. Ce qui est réel en nous ne peut pas mourir. Ce qui est au centre de notre conscience est identique en tous les êtres. Ce qui est la base et le support de toutes choses, qui ne peut être atteint ni par la souffrance ni par la mort est aussi l'Essence même de notre personnalité."

Swami Vijayananda (disciple de Ma Ananda Mayi)
Sur la trace des Yogis



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Histoires de Swami Vijayananda

En parlant de Ma Ananda Mayee :

"Elle était au-dessus du rituel...
Vous savez en Inde ce qu'il y a d'intéressant et de spécial, c'est que quand on a atteint un certain niveau.."

(En même temps, il monte sa main au-dessus sa tête...)

"On est libre de toutes les coutumes, de tous les rituels...
Vous savez, il y avait un sage Trailanga Swami, vous avez entendu parler ?
Il y avait un grand sage, qui s'appelle Trailanga Swami

MAHAYOGI SRI TRAILANGA SWAMI (1607 – 1887)

Trailanga Swami II a vécu jusqu'à 280 ans. C'est vérifié parce que c'est récent.
J'ai connu son disciple... Alors il était célèbre...II a fait toutes sortes de miracles.
Alors à Bénarès, il y a le temple de Vishwanath. Vous savez Bénarès c'est la chose la plus sainte en Inde, hein ? Alors la chose la plus sainte à Bénarès c'est le temple de Vishwanath, hein ?
Et dans le temple de Vishwanath, la chose la plus sacrée c'est le lingam. Alors Trailanga Swami allait là-bas, puis il dormait avec les pieds sur le lingam. Rires.
Personne ne disait rien. C'était un grand sage.
II avait le droit de faire tout ce qu'il voulait.
C'est ce qu'il y a de spécial en Inde.
280 ans... Ramakrishna était allé le voir...
En réalité il n'y a pas de perfection aussi longtemps que vous êtes dans le mental
Aussi longtemps que vous êtes dans le mental la perfection n'est pas possible
Même pour les grands sages Et même certains grands sages...
La perfection est possible quand vous avez atteint le plan total de l'unité, C'est-à-dire quand le mental est dissous totalement ...

Le grand sage, est toujours identifié. Le sage parfait est identifié avec la conscience universelle parfaite. C'est pourquoi, quoi qu'il fasse, on dit « c'est un grand sage, il peut faire n'importe quoi »"

Anonyme a dit…

Vijayananda, nom donné par Ma AnandaMayee, littéralement le bonheur dans la victoire.

"C'est une très belle vie la vie en solitaire... Si c'est votre karma, tout vient naturellement... Même si vous avez envie d'un chou à la crème, vous l'aurez... (rires)
Si vous avez le courage de tenir le coup, ça viendra automatiquement, vous êtes poussé de l'intérieur, ça vient de l'intérieur."

"Il y a deux voies : la voie intellectuelle et la voie de la dévotion.., Les gens intellectuels se méfient de la dévotion. Une aile pour la dévotion, une aile pour la connaissance. La vraie méditation : si vous êtes capable constamment de voir... "

"Quand vous parlez à quelqu'un, vous ne laissez pas s'échapper l'observation du Bhav. Le Bhav, c'est l'émotion de base. Ça c'est la méditation constante, ça c'est l'idéal..."

"D'être constamment conscient des mouvements mentaux. Et vous pouvez les arrêter quand vous voulez La méditation idéale. L'attention constante. Constamment alerte. Constamment voir les vagues. Être capable de les supporter ou de les changer comme vous voulez. Vous regardez votre mental et vous verrez qu'il change constamment de Bhav. Par exemple vous vous dites : ce jour-là, j'ai eu une poussée de colère, de peur, d'inquiétude... Ceux qui ne savent pas vont lancer une vague opposée et ça augmente encore..."

"Le mental... Bien connaître ses mouvements, observer ce qui se passe, ne pas envoyer de contre vague... C'est comme un ordinateur, quand on connaît les règles, on peut s'en servir."

"La maîtrise du mental est une science difficile, mais celui qui y arrive... Il a tout gagné. "

Christian a dit…

La citation du lundi donne le "la" de ma semaine, ici. Merci Alain !

Chronophonix a dit…

J'ai relayé cet article sur facebook, et je transmet ce commentaire de François (avec qui j'ai travaillé il y a plus de 20 ans dans le milieu artistique):

"Il a dit vrai, mais ce qu'il n'a pas dit, je peux le dire car j'ai pris ce chemin étroit, et il me délivre effectivement de toutes souffrances et de la mort, car il l'a vaincu pour moi en accomplissant ce qu'aucun humain ne pourra jamais faire, ce chemin est "JESUS", la différence c'est que ce chemin s'il est étroit et que peu de gens le prennent, reste accessible à tous, et surtout à ceux qui ont gardé un coeur d'enfant."

j-p gepetto a dit…

Beau départ pour "base" de cette semaine; et pourquoi pour d'autres!!!
j-p gepetto