mardi 4 octobre 2011

Métanoïa

.

"La métanoïa, la métamorphose spirituelle, ou deuxième naissance, contrairement à la métamorphose imaginale des animaux, n'est jamais terminée. Elle représente toujours une tâche à accomplir, à parfaire. Elle est un processus temporel continu. Toutefois, comme tout processus déclenché par un acquiescement, par un choix libre, elle possède un commencement situé dans le temps. Mais son terme, qui est dieu (Dieu), est, lui, hors du temps. Le début de la transformation est donc délimité, momentané, sa course est continue, progressive et sa fin illimitée, intemporelle."


Michel FROMAGET, L'Homme tridimentionnel, "Corps, Âme, Esprit", Albin Michel", coll. Question de, 1996, p. 127.


.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

A ce moment-là, je devient jeu, alors je devient le jeu de la transformation et ce je est redemandé comme objet de transformation/purification ?
Marie-Pierre

j-p gepetto a dit…

Impossible de mettre la main sur un exemplaire de ce livre.
Reconnaissance pour nous en donner quelques extraits.
j-p Gepetto

Anonyme a dit…

Après réflexion et remise en question et coups de je ... A ce moment-là, "je" a pris un tel coup que le processus de transformation, jeu, est indépendant de quelque volonté ?
Marie-Pierre