mercredi 18 juillet 2012

Les Enfants de la Terre


.


Je ne sais pas si cela existe toujours à la télévision mais quand j'étais adolescente, il y avait chaque année le feuilleton de l'été. J'ai "grandi", je n'ai pas la télévision, mais j'aime cette idée d'une lecture de l'été, longue de préférence, avec plusieurs épisodes.
Cette année, je lis la saga préhistorique  de Jean M Auel. J'ai adoré la première partie, peiné avec la deuxième, et puis, il y a un rythme qui s'est pris avec la troisième et les deux livres de la quatrième.  Il y a en tout 6 parties je crois. J'apprécie le côté romanesque des aventures d'Ayla avec en fond une description très exacte de nos ancêtres d'il y a 35000 ans mais je trouve interessante aussi en filigrane l'interrogation sur ce que c'est qu'un être humain, sur les liens de l'intelligence et de la mémoire, sur la relation à la transcendence, au monde des Esprits... À lire, vraiment.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai adoré cette saga des enfants de la terre très bien documentée sur cette période de la préhistoire, avec des références précises sur les plantes médicinales et nutritives ...la reflexion sur les êtres humains , sur le couple , la solidarité devant les épreuves du groupe , sur la dimension spirituelle ....Vraiment des livres passionnants ...Merci Corinne
Monique

Valérie a dit…

Oui ! Moi aussi je suis en plein dedans !

anne a dit…

Ayla a une facilité déconcertante pour tout apprendre mais j'ai dévoré cette série.

Clo a dit…

moi aussi,je partage la vie du clan de l'ours des caverne