lundi 2 juillet 2012

Ryszard Kapuscinski

.

J'ai déjà parlé de son livre sur l'Afrique, Ébène. Voici un tout petit livre qui réunit plusieurs articles ou interview de Ryszard Kapuscinski. Une belle réflexion sur le métier de journaliste et plus largement sur le tournant que vit notre société. Ryszard Kapuscinski est né en Pologne en 1932 et mort en 2007. J'aurais aimé rencontrer cet homme.








"Pour pratiquer le journalisme, il faut avant tout être bon. Les gens mauvais ne peuvent pas être de bons journalistes. Seul un homme bon essaie de comprendre les autres, leurs intentions, leur foi, leurs intérêts, leurs difficultés, leurs tragédies. Et immédiatement, dés le premier instant, de s'identifier à leur vie."P 22

"La connaissance du monde est en train de devenir la prérogative des médias. Le savoir du citoyen lambda se limite à ce que lui montre la télévision américaine. Toutes les autres télévisions, la nôtre comprise, achètent leur matière à la télévision américaine qu'elles prennent pour modèle. Nous connaissons du monde ce que les trois grandes chaines de télévision américaines veulent que nous sachions. Elles ne pratiquent pas la censure telle que nous la connaissions de l'époque communiste, mais elles pratiquent la manipulation. S'éloigner de la vérité, ce n'est pas simplement la falsifier, c'est faire passer ce qui est faux pour vrai.
Sur quoi se fonde cette manipulation ?
Sur la sélection des thèmes. On ne montre que certaines choses, et on le fait dans des proportions anormales. Par exemple la misère. En regardant la télévision, nous sommes en droit de penser que le grand problème du monde actuel, c'est le terrorisme, les fondamentalistes, le traffic de drogue et la criminalité organisée. Ce n'est pas vrai. Le grand problème du monde d'aujourd'hui, c'est que deux tiers de l'humanité vivent dans la pauvreté, à la limite de la famine, sans la moindre chance de voir leur situation évoluer. Naguère, le monde était divisé entre l'Ouest et l'Est, la démocratie et le totalitarisme. Aujourd'hui, il est partagé entre pauvres et riches. Cette différence s'accroit. Nous entrons dans le XXIe siècle sous la forme d'une famille divisée. Dans le monde, deux cent soixante-huit personnes possèdent une fortune égale à celle de la moitié de l'humanité. Nous ne parviendrons pas à changer ce rapport de force. Les puissances oeuvrant pour le maintenir, voire l'approfondir, sont trop solides. Or, ce n'est pas le journal télévisé qui nous informera sur le sujet. La manipulation consiste à refouler le problème de la pauvreté dans le domaine de l'exotisme. Il existe pour cela des chaînes spécialisées, comme Discovery, Travel, autrement dit des chaines touristiques. C'est là que la pauvreté a été confinée. " Lorsqu'on va aux Bahamas, on tombe sur un village pauvre." La pauvreté est devenue une attraction touristique."
P 131


.

3 commentaires:

anne a dit…

Percutant et toujours d'actualité

albertino pane e vino a dit…

Ça me parle.

Anonyme a dit…

Un monsieur qui nous aide aussi !! à ouvrir les yeux.

Merci Corinne

Fabrice