mardi 27 novembre 2012

Jacqueline Kelen


.





" Le crépuscule des Dieux a entraîné le crépuscule des humains. Rapetissé, emprisonné dans des limites terrestres et temporelles, dépossédé de son haut désir et de ses vastes espérances, l'homme risque de devenir un esclave, un robot, un allien, un énergumène, peu à peu il fait place à un inhumain....  L'utopie actuelle consiste à vouloir faire durer le contingent et à aménager la prison, là où la démarche spirituelle enjoint à l'homme de recouvrer sa grandeur et de s'affranchir d'un monde de finitude."

" La souffrance, la misère, les crimes et les cataclysmes... Notre quotidien, notre conscience se trouvent par eux occupés en permanence.. comme pendant une guerre on parle d'occupation ennemie. On se trouve véritablement assailli, accablé, par ces diverses manifestation du mal et du malheur, et on leur offre toute la place au lieu de se tourner vers d'autres lumières. 

Il est tout de même étrange que l'on considère le problème du Mal sans jamais s'étonner ni être reconnaissant devant la merveille du Bien. Contrairement aux penseurs modernes, les philosophes de l'Antiquité, tels Platon et Plotin, Sénèque et Cicéron, méditaient sur le Bien et le Beau. Et dans leur enseignement, les cathares se souciaient avant tout de "l'entendement du Bien", bien supérieur à une réflexion sur le Mal. Signe des temps qui ne sont pas assurément ceux des Chevaliers de la Table Ronde ... 

L'omniprésence de la pensée du mal et du malheur a pour effet d'angoisser les gens, de leur faire courber l'échine et se replier sur soi"...

Un partage de Karl


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Le bien, le mal, le Dieu de l'épreuve de la Bible, la culpabilité... Ordre-désordre.
André Moreau, philosophe canadien français, fou ou génial ? Inventeur d'une approche différente, le Jovialisme, dit :
" La plupart des gens sont des morts qui ne sont pas encore entrés en fonction."
" Comment voulons nous vivre ? "
" Nourrir son crocodile pour éviter qu'il ne nous dévore."
" La bienheureuse inquiétude."
Si vous vous ennuyez allez voir ses causeries sur You-Tube.
gjm

ipapy a dit…

Texte magnifique. Merci Karl. Je vais me procurer le livre aujourd'hui.

Corinne

Anonyme a dit…

Je lis et relis son magnifique " Marie-Madeleine, un amour infini "
Si celui-ci est du même niveau cela me ferait un beau cadeau d'anniversaire le 1er décembre. Alain dis-nous STP ce que tu en penses.
gjm

ipapy a dit…

Excellente idée cher gjm

Anonyme a dit…

Merci pour ce partage, je ressens plein d'énergie "positive" en lisant ces mots...
J-P gepetto