mercredi 28 novembre 2012

Téndzin Palmo


.



Corinne nous a déjà parlé, en décembre 2009 et en mars de cette année de ce livre sur l'extraordinaire parcours de cette jeune anglaise devenue nonne bouddhiste.  Je n'avais pas encore lu le livre, j'ai réparé cet oubli pendant ma cure indienne, je me suis même offert le luxe de le lire en anglais.
Ce livre m'a vraiment enthousiasmé. La vie de cette femme, que Corinne est allée rencontrer il y a deux ans en Inde à Dharamshala dans la nonnerie qu'elle a fondée est non seulement remarquable à bien des égards mais elle est aussi pour toute personne engagée sérieusement sur une voie spirituelle extrêmement inspirante. Ce livre  est un  bon moyen pour booster votre pratique. 
Lisez " Un ermitage dans la neige" et offrez le autour de vous.


Voici la présentation de l'éditeur:


 Dans les années 60, Diane Perry est une jeune Anglaise ravissante, gaie et audacieuse, entourée d'amis avec qui elle partage son goût de la fête. Et pourtant, elle vit à Londres comme en exil. Habitée par un ardent désir de perfection, elle est en quête d'un monde différent, plus juste et plus harmonieux. Des livres lui font découvrir le bouddhisme. Elle reconnaît sa voie et adopte cette sagesse venue d'Extrême-Orient qui commence à peine à intéresser l'Europe. Dès lors, c'est avec une détermination et un courage hors du commun qu'elle cheminera vers l'accomplissement spirituel auquel elle aspire. Elle quitte foyer et études pour rejoindre une école de lamas en Inde et, à vingt-trois ans, elle est l'une des premières Occidentales à devenir nonne bouddhiste. Puis elle fait le voeu d'atteindre la sagesse, ouvrant aux femmes une voie dont la tradition bouddhiste les écartait. Revenue au monde après douze années d'intenses méditations dans une petite grotte de la chaîne himalayenne, avec les montagnes enneigées pour seules compagnes, elle raconte sa vie avec passion et sérénité : les difficultés et les dilemmes, les défis, les renoncements. Nul goût de la gloire chez cette femme remarquable, mais un éternel sourire, une sincérité inébranlable et une vocation nourrie de l'altruisme le plus pur.

.

Aucun commentaire: