jeudi 31 janvier 2013

Ma

.



"La porte qui mène à Dieu 
est toujours ouverte
.............
(rire de Ma)

En fait, il n'y a pas de porte !"


.

Être libre en prison

.






Avant-propos de Douglas Harding 
Postface de Richard Lang 
Traduction de David Dubois 

J.C. Amberchele est le pseudonyme d’un homme incarcéré à vie aux Etats-Unis et qui a trouvé la liberté de l’éveil en prison. 
Ce témoignage hors du commun nous montre comment, poussé par une soif spirituelle intense, il a su trouver dans des conditions terribles le salut dans les enseignements orientaux, en particulier bouddhistes.
Mais ce sont surtout les livres du philosophe et mystique anglais Douglas Harding (1909-2007) qui ont été pour lui le déclic lui permettant de réaliser le cœur de ces enseignements. 
Amberchele nous décrit le profond changement que cette voie a produit dans sa vie et nous montre comment il est possible pour nous tous d’accéder à notre moi profond. 
La lumière que je suis est un livre unique et touchant ; à la fois autobiographique, spirituel et pratique Amberchele a écrit là un véritable guide vers le tréfonds de l’Être, là où toujours nous sommes libres.



Oui, je sais ce livre à déjà était présenté ici. Et bien j'en remets une deuxième couche, car "La lumière que Je Suis"  est vraiment un ouvrage très puissant et sa lecture m'a beaucoup touché.  La situation de l'auteur lui donne une très grande crédibilité. Ne passez pas à coté de ce trésor et surtout pratiquez tous les exercices qu'il propose. Bon retournement les amis.



.

mercredi 30 janvier 2013

L'art de la réalisation

.




À propos de la régularité dans la méditation..

"D'autres objecteront : " Dans les jours d'une existence aussi compliquée que la vie actuelle, on ne sait jamais d'avance le temps dont on disposera, car il est lourdement chargé, et on ne peut éluder les rendez-vous prévus." Mais n'avez-vous pas déjà pris rendez-vous avec Dieu ? Est-il seyant de fixer un nouveau rendez-vous avec quelqu'un au même moment où vous aviez rendez-vous avec un autre visiteur ? Le gardiez-vous en réserve sur une liste d'attente ? Si un pareil comportement est considéré comme déplacé avec de simples mortels, combien scandaleusement absurde il sera d'agir de cette façon avec Dieu que vous avez choisi comme objet d'un maximum de respect et d'admiration ! Serait-il sage pour un sâdhaka de prendre tellement au sérieux des choses et des êtres qui, après tout, ne sont que des créations de Dieu ?"

Sri Chandra Swami
L'art de la réalisation, La contemplation spirituelle et la méditation p 149-150
Albin Michel, Spiritualités vivantes


.

mardi 29 janvier 2013

Auroville

.



Pour Stéphane et les autres personnes intéressées.
En attendant d'aller voir sur place....?


.



Son of Dave


.

Yes , from Olivier "Bandit"

.

Quelle volonté ?

.




"En acceptant le présent en toute sa réalité comme quelque chose qui doit être traité exactement comme il est, l'homme s'empare à la fois de son karma et d'une volonté providentielle qui est finalement davantage sienne que celle qu'il expérimente habituellement, à un niveau superficiel, comme étant " sa propre volonté libre ".

Thomas Merton


.

lundi 28 janvier 2013

Blue in Green - Miles Davis


.


Un gros coup de coeur de Monique

.

C'est quoi la question ?

.



"Il semble clair que la grande majorité des six milliards d'habitants de cette planète ne montrent tout simplement aucune curiosité au sujet de qui ou de ce qu'ils sont. Ils ont endossé les rôles qu'ils ont appris à jouer, et voilà tout. Il est pour moi stupéfiant que toute la population mondiale, sauf une infime fraction, vive dans un mensonge radical et, de plus, que la plupart soient prêts à défendre ce mensonge jusqu'à la mort. Sommes-nous si tranquilles ou avons-nous si peur que nous ne cherchions pas à saisir?"



J.C. Amberchelle  La Lumière que Je Suis page 25 

ndlr: pas d'image la connexion internet à la pension de Pondy est plus que laborieuse ce matin !





.

dimanche 27 janvier 2013

Eric Truffaz et Anna Aaron


.


Posté de Pondi
Merci Jean-François

.

Sauvons la forêt

Connaissez-vous les Shipibo ?


.
C'est un peuple de la forêt amazonienne du Pérou
 dont les femmes brodent de magnifiques tissus d'après des motifs traditionnels...





Pour en savoir plus :



.

samedi 26 janvier 2013

Samsara


.



Si il y a 20 ans, vous aviez aimé "Baraka" de Ron Fricke, vous adorerez son nouvel opus "Samsara" 5 ans de tournage dans 20 pays différents. J'ai eu la chance de le voir en avant 1ère, des images époustouflantes et à mon sens, un film à très haute valeur spirituelle.  Sortie en mars, à ne manquer sous aucun prétexte.
Jean-Marc C.


.

vendredi 25 janvier 2013

Chennai

.




Corinne en plein travail !
Ce n'est pas la partie la plus désagréable de la préparation.
Et je l'aide de mon mieux ....

.

Khumba Mela

.




En ce moment la Khumba Mela, le plus grand pèlerinage religieux au monde, bat son plein dans le Nord de l'Inde. 
100 millions de personnes sont attendues. Hallucinant.
 Bon courage à vous Fabian et Anne...

.

L'art de la réalisation









La persévérance

"L'accomplissement spirituel est une tâche difficile qui demande beaucoup de temps, parfois plusieurs naissances et même plusieurs éons, en dépit du fait que l'expérience spirituelle ultime peut-être vécue dans un éclair. L'expérience divine, très souvent, est faite soudainement et de façon très inattendue. Elle peut venir par la grâce directe de Dieu même ou par le contact transformateur d'un yogi parfait ou bien encore dans une Sâdhanâ longue et appropriée. Mais l'expérience que l'on peut faire au début soudainement n'est qu'un éclair qui disparaît immédiatement car il n'est pas la réalisation intégrale de l'Esprit.
La réalisation de Dieu dénote une stabilisation permanente de l'expérience divine dans l'être entier et l'accomplissement dénote un établissement permanent de la réalisation. La réalisation et l'accomplissement exigent tous les deux un effort spirituel rigoureux et continuel."
L'art de la réalisation
Les qualifications fondamentales p 101 et 102


.


jeudi 24 janvier 2013

You're the One


.


Karl sur Tweeter

.

mercredi 23 janvier 2013

La danse cosmique de l'Inde


.



Un livre magnifique et inspirant tant par les photos que par les textes...
Merci Claudine.


.

mardi 22 janvier 2013

Pelotes et couvertures


.





Carmen COUDERC,Présidente des Restaurants du Coeur de la Région  de Cahors lance un appel général aux bonnes volontés:

Avec ce froid, nous avons besoin impérativement de couvertures, nous avons ouvert un atelier de "tricots" au "restos du cœur de Puy-l' Évêque" pour tricoter et assembler des carrés de laine et confectionner des couvertures( il faut environ 45 pelotes de laine pour une couverture)nous avons besoin de laines et d'aiguilles, peu importe la couleur. Si vous en avez au fond de vos tiroirs n'hésitez pas à nous les faire parvenir.
On a aussi besoin de tricoteuses qui nous feraient des carrés au point mousse d'une dimension de 20X20. On se chargera de les assembler.
On a aussi besoin de tricoteuses pour de la layette chaude, on a des bébés de 1 mois à 1 an et des bébés à venir.
Merci de faire passer le message.
J'ai ouvert exprès l’adresse mail suivante.

.

lundi 21 janvier 2013

Daniel Morin

.



4° de couverture -  Maintenant ou jamais - 
Le Mirage du futur 
Daniel Morin  éditions Accarias  L'Originel

" Ce qui est commun à tous les êtres humains, c'est l'envie de connaître un sentiment de plénitude qui dure face aux manques vécus dans la vie courante. Or ce sentiment de plénitude, de non-manque, n'apparait que par la dissolution de la croyance à ce qui est appelé ici "l'entité séparée"
Nous vivons en effet une histoire fictive que nous ne remettons jamais en doute et qui consiste à croire à un personnage réel autonome ( le moi séparé), qui pense pouvoir gérer sa vie. Cette illusion première acquise comme vraie est à l'origine de nos illusions et de nos insatisfactions.
Pour Daniel Morin, l'unique racine de toutes les croyances est l'interprétation fausse que nous sommes une individualité "étanche" qui se croit propriétaire de son corps, ayant une faculté de libre-arbitre.
Ce livre n'a pas pour finalité de proposer une nouvelle recette en vue d'obtenir plus tard une amélioration de notre condition personnelle et relationnelle. L'auteur propose un retournement, une position radicalement opposée à l'idée de progression, qui consiste à vivre l'immédiateté comme étant l'expression exacte et impersonnelle de la Vie telle qu'elle est perçue. La dissolution de l'entité" séparée n'est pas un but à atteindre dans le futur, car la vision de l'Illusion d'être une entité autonome n'est possible que maintenant.
Tout en remettant radicalement en cause nos espérances, Daniel Morin redonne de la valeur à notre humanité et réhabilite l'ordinaire. Il nous invite à "oser être vraiment soi-même", dans la présence à l'instant.
La seconde partie de l'ouvrage est un entretien amical avec Alexandre Jollien.
La vie commence maintenant. La vie finit maintenant.


Daniel Morin est né à Blois en 1944. Ouvrier dans la métallurgie pendant plus de trente ans, il a travaillé aux cotés d'Arnaud Desjardins entre 1995 et 2008 et vit aujourd'hui à Montpellier. Il a publié Eclats de silence, l'indicible simplicité d'être.



.



dimanche 20 janvier 2013

Départ...

.


En plein préparatifs pour le prochain départ en Inde, 
nous n'avons pas trop le temps de mettre des posts...

Ah le tchaï sur le bord de la route !

.


vendredi 18 janvier 2013

Ethan Johns


.


Plus qu'un ingénieur de son pour de grands chanteurs comme Tom Jones, Ray Lamontagne, Ryan Adams etc., 
Ethan Johns est un musicien philosophe en tournée en ce moment.

Phrase d'introduction:

 "The whole thing has been a process of letting go for me; the whole record. 
The more you're trying to control creative environment, the more sterile it tends to get." 

"Tout a été un processus de lâcher-prise pour moi, tout l'album. 
Plus vous essayez de contrôler l'environnement créatif, plus il a tendance a devenir stérile."

Olivier

.

Daniel Morin - Maintenant ou Jamais

.





Après le succès de son premier livre " Eclats de silence" notre ami Daniel nous propose un deuxième ouvrage qui n'en doutons pas, doit être au moins aussi direct et décapant que le premier. Je l'attends avec impatience, disponible en librairie à partir du 25 janvier et ici et maintenant chez certains vendeurs en ligne, au moins en pré-commande. Bonne lecture et surtout bonne pratique. Merci Daniel !



jeudi 17 janvier 2013

Gabriel

.




Un coup de foudre de Sandrine D. 
L'ange de l'Annonciation de Sano Di Pietro.
Il est au musée du Petit Palais à Avignon,  salle 8 ...


.

Il y a un Truc

.





 "En théorie tout le monde peut, à tout instant, s'éveiller. Si on retient cette terminologie, il semblerait que l'éveil spontané soit rare. Mais il est vrai que l'Eveil recherché et trouvé est rare également. C'est extraordinairement facile quand on sait faire le geste, (très, très facile, lumineux !), mais très difficile à mettre en place ; il y a un truc ! C'est vrai qu'il y a un truc ! Quand on est petit et qu'on apprend à monter à bicyclette, on se dit que, c'est impossible, qu'on ne tiendra jamais sur ce truc-là, impossible ! Et puis on essaie, on se casse la gueule un certain nombre de fois, et tout d'un coup on part sur son vélo. On a appris, on a compris. On ne sait pas expliquer ce que l'on a compris, c'est très difficile, mais tout à coup on sait monter à vélo. Là, on sait monter à Dieu, on sait monter à l'Eveil ; c'est pareil ; il y a un truc. Le tout est de donner le truc, ce n'est pas vraiment évident."
 Stephen Jourdain 


.

mercredi 16 janvier 2013

Pourquoi Tweeter ?

.




Pourquoi Tweeter sur le iPapy ?

D'abord, pourquoi pas ? Ensuite, autant je n'ai aucune affinité avec Facebook autant je trouve Tweeter  simple et efficace comme source d'information dans certains domaines précis que je peux choisir.





 J'utilise le chapitre en haut à gauche comme moyen d'info pour des sujets qui ne justifient pas un post. Vous pouvez consulter ce chapitre. Si vous souhaitez aller plus loin, vous ouvrez un compte Tweeter en cliquant sur le bouton "Suivre @alainbayod" et vous  vous abonnez sur mon compte. Ce qui vous permet d'interagir facilement avec iPapy.






Et last but not least après chaque post vous disposez d'un bouton Tweeter qui vous permet de partager le post avec les personnes qui sont abonnées à votre compte.




A bientôt sur Tweeter peut-être.
.

Anniversaire...

.




Des fleurs des champs pour te souhaiter 
un bel anniversaire, 
Valérie !!

LOVE.

.


.

La pelle du large : c'est ce soir


.
Vous avez loupé le spectacle cet été à Avignon?
 Séance de rattrapage  avec la version courte de 30' 
ce soir, mercredi 16 janvier  sur France ô
 aux alentours de 23h45 juste après "Une odyssée" d'Irina Brook.



Ce sera gratuit et dans votre salon, alors profitez-en...
Vous pourrez faire des commentaires tout haut pendant le spectacle, 
garder votre téléphone portable allumé, 
prendre des photos au flash,
 manger  des cochonneries qui font du bruit, 
vous lever en criant au scandale parce que la chronologie de l'Odyssée n'est pas respectée 
ou encore rire bruyamment en tapant sur les cuisses de votre voisin !

Merci Hernan.
Tu as fière allure avec ton casque passoire ! 

.

Peinture aborigène (4)


.

Rêve de l'homme John Tjakamarra vers 1971
cf post du 6 janvier




.

mardi 15 janvier 2013

John Butler trio - Ocean



.

JFL
No comment

.

L'audace de la conversion


.



"Dieu a créé les sens tournés vers l'extérieur.
C'est pourquoi l'homme regarde vers l'extérieur
et non en lui-même.
Mais de temps à autre,
une âme audacieuse désirant l'immortalité
a inversé son regard
et s'est trouvé elle-même.

Katha Upanishad


.

samedi 12 janvier 2013

jeudi 10 janvier 2013

Séjours à Ajoux

.



André et Gwen Martin proposent des séjours dans leur lieu au Rocher d'Ajoux au coeur de l'Ardèche.
Retour à soi dans une nature sauvage et belle
 par la méditation, le travail du souffle et de la voix, 
et la convivialité chaleureuse d'un petit groupe.
Leur programme d'été vient de sortir... 

Pour avoir toutes les informations prendre contact  par téléphone ou par mail
04 75 64 23 32
agmartin.ajoux@gmail.com


.

Ecris ta propre histoire.....


.




à consommer sans modération


.

Ibrahim Maalouf - Garage Session


.


From Karl sur Tweeter
et en relation directe avec le post précédent


.

Être optimiste

.




« Ne perdez jamais courage. Ne perdez jamais votre foi en Dieu, en la vie. Soyez toujours optimiste, quelle que soit votre situation. Il est très important d’être optimiste. Le pessimisme est une forme de ténèbres, une forme d’ignorance qui empêche la lumière de Dieu d’entrer dans votre vie. Le pessimisme est pareil à une malédiction, une malédiction illusoire créée par un mental illusoire. La vie est remplie de la lumière de Dieu, mais c’est uniquement en étant optimiste que l’on peut faire l’expérience de cette lumière. Regardez l’optimisme de la nature. Rien ne peut l’arrêter. Chacun des aspects de la nature apporte inlassablement sa contribution à la vie. »   -  


 Amma

Merci Bruno
.

L'Odyssée de Pi


.




J'ai beaucoup aimé le livre
 Olivier nous conseille le film

.

Peinture aborigène (3)

.


Rêve de l'esprit de l'igname Tim Leura Tjapaltjarrin1972
cf post du 6 janvier






.

mardi 8 janvier 2013

Andy Emler et Denis Badault


.


Que du bonheur
Monique

.

L'impatience de l'Absolu


C'est une lecture décapante. 
Aucune concession à l'esprit du temps, 
un point de vue original, plein d'ardeur et d'exigence...

Corinne






"L'homme rêve de changement : dans ses relations, dans son travail, dans la société, dans le monde... Il veut transformer son corps, changer de vie. Mais tout cela demeure purement illusoire. C'est encore la  manifestation de son moi égocentrique qui tient à perdurer et à se conserver sous d'autres apparences, en d'autres circonstances
Le "moi tyrannique" a deux possibilités pour se maintenir solide : soit ne jamais changer et surtout ne rien changer autour de lui (certitudes et habitudes qu'il appelle fidélité et traditions ) ; soit rêver de changements (superficiels) , imaginer des jours meilleurs, une vie plus belle, un gouvernement idéal, une jeunesse éternelle, une santé sans accrocs.
Un être spirituel se montre peu préoccupé de changement : celui-ci a toujours à voir avec la surface des choses, avec les vêtements de l'âme. Il ne cherche ni à changer le monde, ni à tout garder intact. L'Esprit n'est pas assujetti à la temporalité, il n'est donc pas soumis aux variations et demeure éternel. Immuable, mais cependant immensément fluide et dynamique, il prend mille et une formes, mille et un chemins, des visages divers, pour se manifester à ce monde et lui insuffler la vie. Merveilleusement vif, libre et fulgurant, l'Esprit ne change pas mais il transfigure tout.
Un être spirituel n'a pas pour dessein de changer le monde, mais il désire changer de monde : aller plus loin, plus haut, quitter l'étroite geôle que tous s'emploient à décorer et consolider puisqu'ils la prennent pour leur seule résidence."





Peinture aborigène (2)


.

Rêve du vieil homme Uta Uta Tjangala 1983

cf post du 6 janvier



.


.

lundi 7 janvier 2013

Le message de Douglas


.





Pourquoi ne voyons-nous pas cette Lumière que nous sommes ?
Et lorsque nous l'avons vu, pourquoi est-ce que nous l'oublions? 

Qui cherche ?
Qui voit ?
Qui suis-je ?


.

dimanche 6 janvier 2013

Rêve : peinture aborigène (1)

.


Gibs Tjungurrayi, Rêve de l'eau et du serpent 1972, National Gallery of Victoria, Melbourne


C'est une des oeuvres de l'exposition du musée du quai Branly : 
Aux sources de la peinture aborigène

L'exposition dure jusqu'au 20 janvier. 
Une merveille.
Pour les aborigènes du désert central australien,
 la réalité c'est  le "dreaming" traduit par "le monde du rêve".
 La peinture est un art sacré qui représente le monde du rêve source de la manifestation.






.

Mon jour favori

.




"Quel jour sommes-nous ?" demanda Pooh
"Aujourd'hui " répondit Piglet.
"Mon jour favori" dit Pooh


.



samedi 5 janvier 2013

Les routes du Vercors


.



Merci Eric
Nous  connaissons bien cette région.


.

Ada - Faith


.


.

Humour et spiritualité

.



« L’humour est partie intégrante de la vie spirituelle. Si celle-ci se fait pesante, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Notez que, même en termes physiques, plus on s’approche du centre de la Terre, moins il y a de  » gravité « . Pourquoi n’en irait-il pas de même avec ce centre de l’Univers qui se trouve là, en nous. »[Douglas Harding]


  Patrick

.

vendredi 4 janvier 2013

Adèle - Rolling in the Deep


.

Alain et Corinne
à la programmation........et oui !

.

jeudi 3 janvier 2013

Voeux


.



Je n'aurai pas le temps de répondre
 à tous les voeux que nous recevons.
 Quelques roses de Noël pour vous remercier 
et  souhaiter à chacune et à chacun 
d'accueillir avec grâce ce qui se présentera en 2013.

.

mercredi 2 janvier 2013

Michel Graillier


.

 Notre premier post musical 2013
from JFL

.


Magique !


.

Nous venons de le recevoir et déjà nous l'avons parcouru de long en large.
 Il est à parier que nos invités des prochaines semaines vont largement bénéficier 
de ce cours de cuisine indienne !!





Un exemple de  présentation d'une page ...


Merci encore Marie-Jo ...



.

mardi 1 janvier 2013

Pratique

.




Pour pouvoir arriver à ce que tu ne connais pas
Tu dois emprunter une voie qui est la voie de l'ignorance.
Pour pouvoir posséder ce que tu ne possèdes pas
Tu dois emprunter la voie de la dépossession.
Pour pouvoir arriver à ce que tu n'es pas
Tu dois emprunter la voie dans laquelle tu n'es pas.
Et ce que tu ne connais pas est la seule chose que tu connaisses
Et ce que tu possèdes est ce que tu ne possèdes pas.
Et là où tu es est là où tu n'es pas.

TS Eliot


.

Bonne pratique

.





.