jeudi 28 février 2013

Deva Premal


.


Marie-Jo

.

Book


.


Nous avons déjà posté cette vidéo 
je ne m'en lasse pas
Merci Albert

.

Comme si (2)

.




"Sur l'épineuse notion de "libre arbitre" et de choix délibéré Ramesh dit ailleurs : " Si vous avez une décision à prendre, vous la prenez comme si vous aviez une liberté de choix. Voyez-vous, il n'y a aucun inconvénient à avoir l'impression que vous faites quelque chose. Au tournant de ce siècle, un génie allemand nommé Hans Veihinger a écrit un livre appelé La Philosophie du comme si. Dans cet ouvrage, il dit que si vous comprenez et acceptez vraiment, que vous n'avez aucun libre arbitre, que vous n'avez aucun contrôle sur quoi que ce soit, l'ayant accepté, vous retournez tout simplement à vos occupations dans la vie comme si vous disposiez d'un libre arbitre. Il utilisait le soleil comme exemple. Vous savez que le soleil ne va nulle part, et pourtant vous utilisez les expressions "lever de soleil" et "coucher de soleil" comme si le soleil était en mouvement. Alors, utilisez votre "libre arbitre", présumez que vous avez un libre arbitre, continuez à utiliser ce mot, et continuez à agir, comme si vous aviez un libre arbitre."
Dans Laisser la vie être aux Editions du Relié 2002   
cité en page 49 de Tout est conscience aux Editions de l'Originel 2002


.

mercredi 27 février 2013

Tristesse


.


Albert pour Corinne

.

Peindre l'instant


.



Une merveille 
.

Comme si (1)






" Vous agissez comme si vous jouiez un rôle dans le théâtre de la vie. Vous prenez des décisions quand vous devez les prendre, comme si vous aviez le pouvoir de les prendre, avec la plus ferme conviction que la Conscience a déjà pris ces décisions et assumé toutes leurs conséquences. De cette manière, "l'homme de compréhension " n'évite pas de prendre des décisions si prendre des décisions est ce qu'il est censé faire pour jouer le rôle que la Conscience lui a assigné. Il arrête ainsi sa décision avec diligence, en pesant toutes les alternatives, tout en sachant que c'est la Conscience (ou Dieu) qui est le seul et véritable élément fonctionnel. Il n'éprouve aucun sentiment d'orgueil (si l'action réussit) ne de sentiment d'échec ou de culpabilité (si l'action échoue). En d'autres termes, il vit dans le présent : il ne vit pas pour ce qui est toujours hors d'atteinte ; il ne vit pas dans l'esclavage de l'anxiété pour sa survie future, car il est convaincu que l'avenir n'est pas entre ses mains. "

Ramesh S. Balsekar
Tout est conscience
Ed Accarias L'originel
p 49-50

mardi 26 février 2013

Galway Girl


.



From Olivier 
and approved by Corinne and Mathilde

.

Ce que je suis...

.








Le livre de Philippe Fabri que je vous ai annoncé la semaine dernière est dès aujourd'hui disponible aux Editions ALTESS de notre ami Alain-René vous pouvez le commander à :
Editions ALTESS   Praly 07360 Les Ollières sur Eyrieux    23 euros + 5 euros de port  Réglement par chéque à l'ordre de ALTESS

lundi 25 février 2013

La citation du lundi


.

Tirées d'Un ermitage dans la neige qu'elle est en train de finir de lire,
 voici deux citations extraites par Sandrine D :

"Et quand on lui demande ce qu'elle a gagné à soutenir un si prodigieux effort et à affronter de telles difficultés, la réponse arrive, rapide comme l'éclair :
"La question n'est pas de savoir ce qu'on gagne mais ce qu'on perd. Ce que vous avez à faire revient à peler un oignon, couche par couche. Ma quête était de comprendre le sens de la perfection. Maintenant je suis consciente du fait qu'à un certain niveau de notre être, on ne s'en est jamais éloigné. Seules nos perceptions erronées nous empêchent de voir ce que nous avons vraiment en nous. Plus on devient conscient plus on comprend qu'il n'y a rien à réaliser. Notre erreur fondamentale consiste à croire qu'il faut parvenir à un point, qu'il faut atteindre quelque chose.  De toute façon, qui est là pour atteindre quoi ?"

plus loin elle cite Einstein :

" L'être humain est une partie du tout que nous appelons univers, une partie limitée par  le temps et l'espace. Il fait l'expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme des événements séparés du reste, c'est là une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, car elle nous restreint à nos désirs personnels et nous contraint à réserver notre affection aux quelques personnes qui sont les plus proches de nous. Notre tâche devrait consister à nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion de manière à y inclure toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté."
p 182-183

Merci Sandrine.

.

dimanche 24 février 2013

Divine moto

.




A Chotilla, en Inde, dans le Rajasthan, même les motos peuvent être des dieux. La divinité et l'idole du temple sur la nationale Pali-Jodhpur est une Royal Enfield 350cc "Bullet", et les offrandes, des coups de klaxon et de la bière. 
La légende veut qu'en 1991, Om Singh Rathore conduisait sa moto en état d'ivresse quand il s'est tué dans un accident. Les agents, après s'être saisi de la moto, l'ont garée dans la cour de la station de police. Et voilà que la Bullet, disparaissant mystérieusement sera retrouvée sur le site même où ce Rathore était mort! La police alors récupère la moto. Re-disparition et réapparition au même endroit. Après un certain nombre de fois, la police se lasse et se débarrasse de la moto en la vendant dans un village très éloigné. Mon dieu ! le lendemain on la retrouve à son endroit préféré.




Désormais elle n'est plus connue et honorée que sous le nom de "Bullet Baba". Un concert de klaxon rivalise avec les chants dévotionnels que diffusent les haut-parleurs à fond la caisse. On se prosterne aussi devant la photo enguirlandée de Rathore.

Incredible India ! nous avons trouvé cette histoire dans le dernier numéro de la revue d'Auroville (n°34)

.

Ton unique, sauvage et précieuse vie


.




Qui a fait le monde?
Qui a fait le cygne et l'ours noir?
Qui a fait la sauterelle?
Je veux dire celle-ci-
celle qui a bondi hors de l'herbe,
celle qui mange du sucre au creux de ma main,
qui bouge ses mandibules de gauche à droite, plutôt que de haut en bas-
qui regarde autour d'elle avec ses énormes yeux compliqués.
La voilà qui lève ses pâles avant-bras et se nettoie soigneusement la tête.
La voilà qui déploie ses ailes, et s'envole au loin.
Je ne sais pas exactement ce qu'est une prière.
Mais je sais comment prêter attention, comment tomber
dans l'herbe, comment m'agenouiller dans l'herbe,
comment flâner et être comblée, comment errer à travers les champs,
ce que j'ai fait tout au long de la journée.
Dis-moi, qu'aurais-je dû faire d'autre ?
Tout ne finit-il pas par mourir, et trop rapidement ?
Dis-moi, qu'entends-tu faire
de ton unique, sauvage et précieuse vie ?

MARY OLIVER, " La journée d'été"

Cité par Jon Kabat-Zinn dans "L'éveil des sens" p 127.


.

Décadence


.

 


Damien


.

samedi 23 février 2013

Imagine


.


JFL

.

L'oeil unique


.


Merci Richard de continuer inlassablement le partage
de tous les trésors de Douglas.


.

S'accueillir chez soi

.







Le temps viendra
où, plein d'allégresse,
tu t'accueilleras chez toi,
devant ton propre miroir,
et chacun sourira devant l'accueil de l'autre,

et dira assieds-toi. Mange.
Tu aimeras à nouveau l'étranger que tu étais pour toi-même.
Offre du vin. Offre du pain. Rends ton coeur
à ton coeur, à l'étranger qui t'a aimé

toute ta vie, que tu as ignoré,
pour un autre , qui te connait par coeur.
Descends les lettres d'amour de l'étagère,

les photographies, les billets désespérés,
détache ta propre image du miroir.
Assieds-toi. Savoure la vie.


Derek Walcott
"L'Amour après l'amour"


.


vendredi 22 février 2013

Je suis un être humain


.



Karl

.

Nahko Bear & Medecine for the people


.


Olivier

.

Carême et sobriété

.




"Une manière très ancienne et pratiquée couramment par les pères du Désert, c’est de ne prendre qu’un repas par jour. Ce procédé convient parfaitement aux grandes périodes de jeûnes proposées par l’Eglise comme les 40 jours de Carême avant Pâques. Enfin, ce que préconise universellement la tradition monastique, c’est la sobriété. Elle est, selon les moines, le véritable jeûne et permet sa permanence sans aucun problème. Manger peu, sobrement, en gardant une certaine faim qui sera le rappel constant de notre faim de Dieu. Rien n’oriente plus puissamment le désir. Chacun peut constater qu’il mange très peu lorsqu’il mâche longuement chaque bouchée, en communiant au Créateur qui s’offre à lui à travers les aliments. Le repas est alors une « Agape », un acte d’Amour, une célébration…"



.

jeudi 21 février 2013

Bienheureux "problèmes"


.

Merci Richard
Pranam Douglas


.

Western


.

Pour fêter notre retour en Ardèche,
ce morceau atypique et réjouissant
Merci Olivier

.

L'Inde vue par V (9)

.



Volker est un ami qui vit en Inde depuis plus de 10 ans. 
Il connaît bien et aime ce pays, cela se voit !
Et nous, nous sommes de retour à la maison
et c'est bien agréable

.

mercredi 20 février 2013

Indispensable


.




J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine aux  Editions Altess d'un livre dont je suis heureux d'avoir écrit la préface. Son auteur Philippe Fabri est un ami de l'époque d'Ardenne, nous avons rencontré Douglas Harding ensemble. Pour toutes celles et ceux du iPapy, pour qui l'enseignement de Douglas est une clé précieuse sinon inestimable, ce livre est indispensable. J'aurais l'occasion de vous en reparler bientôt plus en détail, parrution prochaine. Pour l'instant je vais faire ma valise, nous rentrons en France ce mercredi après-midi.

.

L'Inde vue par V (8)

.


Au moment où nous la quittons, un rappel de ses couleurs...

.

mardi 19 février 2013

Liszt - Consolation 3 - Nelson Freire


.

Un de mes morceaux préférés
Karl

.

La méditation, ça m'intéresse !

.




Depuis quelque mois, la méditation est partout, dans les magazines, les vitrines des libraires, les émissions tendance-vie moderne. Vous n'échapperez pas à la méditation. Mais au fait, c'est quoi la méditation au juste ?  ça sert à quoi ? Est-ce que ça marche vraiment ? comment s'y mettre ? Pas de panique, lisez le "ça m'intéresse" de janvier. Nous sommes tombés dessus hier à Pondy...
Ou comment faire de  la pratique de désidentification du moi ...
un exercice de développement très "personnel" !



.

Simple...

.




Je suis en train de méditer
 sur mon incapacité à méditer
due au fait que quand je médite
je ne peux pas arrêter de penser
à propos de comment puis-je méditer
puisque je pense à propos 
de mon incapacité à méditer.
C'est bien ça ?

.

L'Inde vue par V (7)

.




Mammalapuram.
Nous somme arrivés hier soir
Dernière étape avant le retour à la maison.

.



lundi 18 février 2013

L' homme sans tête


.






Le 24 décembre c'est avec joie et émotion
que j'ai posté ce magnifique hommage 
de mon ami Richard Lang à Douglas Edison Harding.
Richard vient de terminer la version française, la voici.



.

Raphaël Imbert lied


.


Jean-François

.

Guru & disciple : extrait 2


.


"Pour Gnânânanda comme d'ailleurs pour Ramana Maharshi le contrôle du souffle consiste avant tout dans une attention très simple mais constante à l'inspiration et à l'expiration. "En effet, explique-il, c'est du lieu où s'élève le souffle que s'élèvent également les pensées. L'important c'est de se tenir en ce lieu original de l'être et de veiller avec soin que le silence et la pureté n'en soient jamais ternis.(...) La concentration sur le souffle aide à l'intériorisation. En suivant votre souffle retournant à ses origines c'est à votre source même que vous aussi vous revenez. 

"Là où jaillit le Je, jaillit le souffle,
Là où jaillit le soi, jaillit la pensée de soi.
Là d'où s'élance le souffle,
c'est là même qu'éclôt le Je.
Là même où le soi se pense,
brille le Soi."

.



dimanche 17 février 2013

Le Lann et Graillier - The man I love


.



Grâce à toi Monique ;-)
Quel duo à écouter après la douche.
La journée a été très chaude, nous avons même eu droit
à une pluie d'orage: exceptionnel ici à ce moment de l'année.
Salut Pondy


.

L'Inde vue par V (6)

.



Une rue de Pondicherry, où nous venons juste d'arriver
après une journée à Auroville.

.
.

samedi 16 février 2013

L'Inde vue par V (5)

.




Le temple de Tiru.

.

Guru and disciple : extrait 1


.


.


L'unique nécessaire

"Pour Shri Gnânânanda Giri, dhyana, la méditation, est l'essentiel de toute pratique spirituelle. C'est pour lui la voie royale, la seule efficace pour atteindre à la réalisation de la Présence, à l'intime de soi. quand on presse Shri Gnânânanda d'expliquer un peu plus en détail ce qu'il entend par dhyana, il le fair volontiers en répétant inlassablement ceci :
Rentre en toi
au lieu où il n'y a rien
et prend garde que rien n'y vienne.
Pénètre au dedans de toi
jusqu'au lieu où nul penser n'est plus
et prend garde que nul penser ne s'y lève.
Là où rien n'est,
le Plein !
Là où rien n'est vu,
vision de l'Être !
Là où rien n'apparaît plus,
apparition du Soi !
Dhyana, c'est cela."
                    p 109-110


.

Matthieu Ricard

.


Pour commencer la journée : la beauté de l'Himalaya vu d'un ermitage.
 Extrait de "Un voyage immobile"

.

vendredi 15 février 2013

Chopin



.



C'est vrai qu'à l'âge ou les autres écoutaient du rock, j'écoutais Chopin avec passion comparant les versions des Nocturnes interprétés par Samson François, Arthur Rubinstein et Maurizio Pollini !!

Allez, je ne résiste pas...Voici celle d'Arthur Rubinstein, très romantique....

.

.


Et pour finir, Maurizzio avec un Prélude cette fois... 


.


jeudi 14 février 2013

L'Inde vue par V. (4)

.



Quelques fleurs de lotus...

.


Guru & disciple


.



Encore un livre qui nous accompagne. 
Une merveille.

Swâmi Abhishiktânanda - le Père Le Saux - disait à la fin de sa vie que tous ses écrits pouvaient être brûlés sauf celui-ci où il témoigne de l'enseignement de son maître Sri Swâmi Gnânânanda Giri.

 Une première traduction française de 1970 est à l'heure actuelle épuisée. 
Une nouvelle est en cours : patience, il faudra attendre encore quelques mois.
Nous vous tiendrons au courant de sa sortie.

Si vous lisez l'anglais, précipitez-vous !

.


mercredi 13 février 2013

Le temple de Tiru





.




Après deux jours passés à l'Ashram de Yogi Ramsuratkumar et la journée d'hier consacrée à la Pradakshina, c'est à dire le tour ( à pied, évidemment) de la montagne sacrée d'Arunachala, cet après-midi c'est le grand temple de Tiru "qui nous attend". Un des grands moments du séjour, la visite de cet immense ensemble et la participation aux différentes Puja constituent une belle opportunité de lâcher la tête et de laisser le coeur s'ouvrir au Mystère du Dedans.  Mais regarder la neige tomber comme certaines et certains d'entre vous peuvent le faire actuellement en France est aussi un excellent moyen pour que surgisse l'Inconnaissable.

ps: Le groupe est en pleine forme ;-)


.

Juste maintenant - Anat Fort


.


Excellente transition avec le post précédent
Merci Monique

.

Swâmi Prajnânpad

.



Un témoignage passionnant.
L'illustration même de "Infinite love and infinite patience".
Un livre précieux.


.


mardi 12 février 2013

La route et le chemin


.



Un livre qui nous accompagne en Inde. 
Il nous fait mesurer le confort de notre périple
 et nous enchante par un récit aussi vivant que profond.
Merci Denise.

.

lundi 11 février 2013

Ma



.


Jay Ma ...

.




dimanche 10 février 2013

L'Inde vue par V. (3)

.


Une rue du Sud, le soir...

.

samedi 9 février 2013

Gourou, je t'aime....

.








Mon genou (que je remercie) me donne du temps pour vous rejoindre pendant que le groupe grimpe derrière Corinne vers Virupaksha Cave, la première grotte d'Arunachala dans laquelle a vécu Ramana Maharshi, pendant 17 ans.


Cela fait maintenant juste 20 ans que j'ai rencontré Lee Lozovick pour la première fois. C'était à l'ashram d'Ardenne début 93, nous l'avions invité à animer plusieurs sessions questions-réponses. Il me reste de  nombreux souvenirs de cette belle  rencontre mais ce que je retiens par dessus tout, c'est la manière enflammée, passionnée avec laquelle Lee avait décrit son roman d'amour avec son maître Yogi Ramsuratkumar. J'étais très ému de ressentir son amour inconditionnel pour son gourou. Cet homme brûlait d'amour pour son maître, lui écrivait quotidiennement des poèmes, pensait à Lui sans arrêt. Je n'ai pu m'empêcher de faire des comparaisons et de me demander si je vivais la même chose vis à vis de mon propre Maître. La réponse évidente et douloureuse était : Non!  


C'est grâce à Douglas Harding que j'ai réalisé l'année suivante à quel point l'amour ressenti pour l'instructeur spirituel est un des éléments moteur de la pratique spirituelle. Ce n'est sans doute ou peut être pas suffisant mais c'est à coup sûr indispensable. Vivre au quotidien auprès de disciples de Lee comme nous le faisons ici à Tiru, nous ramène à ce point si facilement mis de coté dans de nombreuses "Sadhanas occidentales". On peut dire facilement et rapidement pour faire une belle phrase que toute voie spirituelle est une histoire d'amour mais il est de la plus haute importance de réaliser à quel point c'est vrai et que c'est avant tout une histoire d'amour avec le gourou, qu'il soit vivant ou non, présent ou à l'autre bout du monde. De réaliser que "la progression sur la voie" correspond à la purification de la relation avec le maître.


Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie............ Gourou je t'aime.....


.

Postures entre 4 murs

.




Depuis trente ans Hélène enseigne le yoga en prison. 
Son témoignage est remarquable. 
Si vous avez des doutes sur l'efficacité de l'amour et la capacité des êtres humains à se transformer, lisez ce livre.
 Et si vous n' avez pas de doute, lisez-le quand même  !

Merci Claudie de nous avoir rappelé discrètement que nous avions oublié de parler de ce livre.
 Voilà, l'erreur est réparée.


.

vendredi 8 février 2013

Monsieur Lee

.





Ce matin, première méditation à l'ashram de Lee Lozovick où nous séjournons et dont nous épouserons la routine quotidienne pendant nos 10 jours à Tiru. Le groupe est maintenant parti méditer à la grotte de Skandhashram: la première accessible à partir de l'ashram de Ramana Maharshi, j'en suis momentanément privé pour cause de genou indisponible.

 Sur la photo Lee aide Swami Ramsuratkumar à marcher.



.

L'Inde vue par V. (2)

.



Le traditionnel thali sur la feuille de bananier.

.

Hildegard Von Binden

.



Pour Alain qui adore ces voix de femmes...

.

jeudi 7 février 2013

16 ans !

.




Voici une photo rare (Merci Tweeter) de Ramana Maharshi jeune, à l'époque où il vivait dans une des grottes d'Arunachala , Virupaksha sans doute où il a vécu 17 ans ou bien SKandhashram . Ce matin nous étions à Ramanashram avec le groupe. Quel surdoué de la spiritualité ce Ramana Maharshi !  16 ans, une peur intense de la mort, la "volonté "de voir Qui meurt en réalité et Bing Bang : découverte fulgurante de sa véritable nature assortie d'une désidentification totale et définitive par rapport à sa nature humaine psycho-physique. Heureusement tout cela s'est passé en Inde, sans doute qu'en occident une telle expérience n'aurait pas échappé à la psychiatrie. Que pouvons nous retirer de cette étonnante histoire ?  Pour le moins l'insistance permanente du Maharshi sur la question fondamentale de l'indentité : Qui suis-je ? ou mieux, Que suis-je ? Tout disciple peut s'interroger sur la place de cette question dans sa pratique spirituelle.  Qu'en pensez-vous? 


.

Tamil Nadu

.



C'est le nom de l'état où nous nous trouvons.
Voici un  paysage de rizières au coucher du soleil sur la route
 quelque part  entre Tirukoyilur et Pondicherry.


.

mercredi 6 février 2013

L'Inde vue par V. (1)

.


Arunachala Shiva



.

Temple

.




Nous voici à Tiruvannamalaï ...


.


mardi 5 février 2013

Tiru 2013

.



Voilà, ils sont tous bien arrivés !

.

Teddy Larsy






Commentaire de JFL :
" Larsy était un des premiers saxos de Magma. Vander était élogieux à son égard. Ici, au piano électrique pour une mélodie limpide, issue d'un disque qui a déjà une trentaine d'années."

.

lundi 4 février 2013

Lou, je m'appelle Lou


.


Merci Patrick
Très touchant

.

dimanche 3 février 2013

Voyage à Assise

.




C'est notre ami Yannick qui propose ce séjour. Vous pouvez y aller les yeux fermés....
enfin, non, il vaut mieux les ouvrir, et le coeur aussi !

.