.
Mon genou (que je remercie) me donne du temps pour vous rejoindre pendant que le groupe grimpe derrière Corinne vers Virupaksha Cave, la première grotte d'Arunachala dans laquelle a vécu Ramana Maharshi, pendant 17 ans.
Cela fait maintenant juste 20 ans que j'ai rencontré Lee Lozovick pour la première fois. C'était à l'ashram d'Ardenne début 93, nous l'avions invité à animer plusieurs sessions questions-réponses. Il me reste de nombreux souvenirs de cette belle rencontre mais ce que je retiens par dessus tout, c'est la manière enflammée, passionnée avec laquelle Lee avait décrit son roman d'amour avec son maître Yogi Ramsuratkumar. J'étais très ému de ressentir son amour inconditionnel pour son gourou. Cet homme brûlait d'amour pour son maître, lui écrivait quotidiennement des poèmes, pensait à Lui sans arrêt. Je n'ai pu m'empêcher de faire des comparaisons et de me demander si je vivais la même chose vis à vis de mon propre Maître. La réponse évidente et douloureuse était : Non!
C'est grâce à Douglas Harding que j'ai réalisé l'année suivante à quel point l'amour ressenti pour l'instructeur spirituel est un des éléments moteur de la pratique spirituelle. Ce n'est sans doute ou peut être pas suffisant mais c'est à coup sûr indispensable. Vivre au quotidien auprès de disciples de Lee comme nous le faisons ici à Tiru, nous ramène à ce point si facilement mis de coté dans de nombreuses "Sadhanas occidentales". On peut dire facilement et rapidement pour faire une belle phrase que toute voie spirituelle est une histoire d'amour mais il est de la plus haute importance de réaliser à quel point c'est vrai et que c'est avant tout une histoire d'amour avec le gourou, qu'il soit vivant ou non, présent ou à l'autre bout du monde. De réaliser que "la progression sur la voie" correspond à la purification de la relation avec le maître.
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie............ Gourou je t'aime.....
.
4 commentaires:
Oui,Alain.
Synchronisme....
Hier j'écoutais le CD18 du "Festival of Newness" Teachings of Arnaud Desjardins. Il dit:
...
"Bien sûr sur le Chemin il y a des pratiques, des exercices, des entrainements, mais le Chemin est avant tout une histoire d'amour. L'affaire de ma vie c'est une histoire d'amour entre Swamijii et moi (mais aussi avec d'autres comme Ramdas, ...)"
...
"Je sais maintenant qu’être disciple et non plus un apprenti disciple cela signifie non seulement une pratique dix fois plus intense mais aussi une relation au Gourou dix fois plus purifiée. Confiance totale! Conviction totale qu'il ne veut que mon bien. Et il sait mieux que moi où se trouve mon véritable bien. Gratitude et amour."
Ton témoignage est très nourrissant...
J-P gepetto
J~P nourri sans gepetto
Enregistrer un commentaire