jeudi 7 février 2013

16 ans !

.




Voici une photo rare (Merci Tweeter) de Ramana Maharshi jeune, à l'époque où il vivait dans une des grottes d'Arunachala , Virupaksha sans doute où il a vécu 17 ans ou bien SKandhashram . Ce matin nous étions à Ramanashram avec le groupe. Quel surdoué de la spiritualité ce Ramana Maharshi !  16 ans, une peur intense de la mort, la "volonté "de voir Qui meurt en réalité et Bing Bang : découverte fulgurante de sa véritable nature assortie d'une désidentification totale et définitive par rapport à sa nature humaine psycho-physique. Heureusement tout cela s'est passé en Inde, sans doute qu'en occident une telle expérience n'aurait pas échappé à la psychiatrie. Que pouvons nous retirer de cette étonnante histoire ?  Pour le moins l'insistance permanente du Maharshi sur la question fondamentale de l'indentité : Qui suis-je ? ou mieux, Que suis-je ? Tout disciple peut s'interroger sur la place de cette question dans sa pratique spirituelle.  Qu'en pensez-vous? 


.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Personellement je retire de cette histoire qu'il faut une sacré dose de courage et de détermination pour oser... oser mourir.
Pour moi cela veut dire obéir a la volonté du Seigneur, de Dieu à chaque instant... et cette volonté Divine en a strictement rien a faire de mon petit égo ( et heureusement )... le choix s'impose a chaque instant, ce n'est pas "moi" qui décide, il y a vraisemblablement une direction préprogrammé, une intelligence infinie qui orchestre chaque instant... alors oui cela peut faire peur... l'égo a peur et ne veut pas obéir mais il le faut si l'on veut vivre Dieu, être consummé par Sa Volonté...

Cela peut aussi semblé "un peu" dingue pour l'aspect humain... mais la conscience elle est en paix avec ça. Et c'est même un honneur d'accomplir la volonté Divine, même si défois l'égo rechine a la tache.

Alors après on peut toujours se démander est ce du mental ou est ce la vérité... moi j'ai choisis de faire confiance et peut importe ou la Vie m'emmène mon voeux est de suivre l'impulsion de Vie qui se manifeste dans l'instant et qui ne vient pas de "moi"...
En réalité je ne décide rien, je ne choisis rien, et c'est une véritable mort a soi-même que d'obéir à Dieu, à son souffle créateur.

Tu a dis quelque chose de primordiale Alain, lors d'une réunion, mais je l'ai complètement zappé, c'étais une simple phrase sur notre liberté dans la Vie... si ça te reviens n'hésite pas a m'en faire par... c'est tellement important.

A bientôt et bonne avanture a tous.

Florian

Stéphane a dit…

oui, ne plus la lâcher ... en tout cas y revenir, y revenir, là maintenant, là maintenant. Voir.

Anonyme a dit…

Que suis-je?
Gratitude pour ce rappel...
J-P gepetto

Anonyme a dit…

désolé, mais, "je" ne pense pas .. )))