lundi 10 février 2014

L'éloignement du monde


.




"Si nous considérons notre vie dans son rapport au monde, il nous faut résister à ce qu'on prétend faire de nous, refuser tout ce qui se présente - rôles, identités, fonctions - et surtout ne jamais rien céder quant à notre solitude et à notre silence. Si nous considérons notre vie dans son rapport à l'éternel, il nous faut lâcher prise et accueillir ce qui vient, sans rien garder en propre. D'un côté tout rejeter, de l'autre consentir à tout : ce double mouvement ne peut être réalisé que dans l'amour où le monde s'éloigne en même temps que l'éternel s'approche, silencieux et solitaire."

L'éloignement du monde P 153

.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai tellement lu cette phrase de Christian Bobin que je la sais presque par coeur!!.....elle me remet au centre quand une certaine solitude m'enlève à l'essentiel ..
Merci de la rappeler
Monique

Anonyme a dit…

Je l'ai écouté sur France Culture(Les racines de ciel), je vais continuer avec les livres.
Il me ramène au "vivant"...
J-P gepetto

CLO a dit…

J'aime .BOBIN à lire et à relire.
Son dernier livre:LA GRANDE VIE chez Gallimard
Il est là ce soir sur la 5 dans la grande librairie avec
J C AMEISEN devant François Busnel.