.
Un livre clair, inspiré, qui allie rigueur logique et intuition profonde.
Je commence la deuxième lecture !!
"Que l'on m'entende bien : j'ai le plus grand respect pour le savoir logique qui est aussi savoir se servir de sa tête, mener rigoureusement un raisonnement à son terme, arriver ainsi à des conclusions solides, trouver une sûreté dans des affirmations rigoureusement étayées, se garder de suppositions hâtives et hasardeuses et ne plus confondre des croyances irrationnelles avec de véritables connaissances. Cette intelligence-là cherche des certitudes incontestables pour aboutir à des affirmations valables pour tous, en tous lieux, en toute époque, bref, des vérités scientifiques. Elle cherche l'objectivité, avec rigueur et exigence, et sa tâche est si grande qu'elle a dû lutter sans merci contre les irrationnels de tous bords.
Mon propos dans ce livre n'est pas d'engager une critique de cette intelligence, mais de montrer que, pour que notre monde s'en sorte sans que nous nous détruisions tous, par ignorance de l'humain, il nous faut reconnaître qu'elle n'est pas la seule forme de pensée valable à l'oeuvre en nous ; il est fort dommageable de donner à la logique un statut d'exclusivité et de supériorité comme notre Occident arrogant hégémonique et expansionniste l'a trop souvent fait, traitant d' autres formes que la sienne avec mépris.
L'appauvrissement des formes possibles dans la culture, comme dans l'agriculture, est une catastrophe écologique pour la nature comme pour l'esprit. Il nous faut à tout prix nous garder de confondre unification et uniformisation. Pour pouvoir approcher ce Réel inatteignable, la logique rationnelle ne suffit pas. Elle sait elle-même qu'elle est finie pour aborder un peut-être infini ; qu'elle est née et qu'elle a une histoire pour aborder ce qui est non né et qui n'a peut-être pas d'histoire...
Pourquoi se priver de ce dont nous disposons depuis toujours au nom de préjugés rationalistes ?
Notre survie en dépend."
.
3 commentaires:
Je suis en cours de lecture, cela me fait le plus grand bien, car l'image de l'homme que j'ai reçue, n'integre pas le Féminin. La guérison se poursuit. Gratitude a Arnaud.
JP gepetto
Gratitude à Lilly...
J-P gepetto
Ce texte me touche particulièrement car il met des mots sur des ressentis que j'ai et dont j'ai le plus grand mal à identifier.
Enregistrer un commentaire