mercredi 26 mars 2014

Sagesse du Féminin


.




" Le rêve, indispensable à notre équilibre, est une offre de contact et de dialogue, une passerelle vers la découverte de nous-même et de notre être profond, une possibilité d'évolution intérieure.
Mais pourtant, si souvent, le moi s'en défend par l'oubli, ou par une attitude méprisante : " J'ai encore fait un rêve qui n'a ni queue ni tête..."
Notre moi rationnel est souvent dérangé par l'aspect délirant du rêve et préfère en rire. Cependant, c'est le rêve qui peut nous mettre en contact avec des vérités incontournables et nous aider, tel l'ange sur le chemin du chercheur, à nous repérer, à trouver le nord, à ne plus avaler tout rond des sottises véhiculées par notre entourage, ou par des personnes supposées savoir.
Pour moi, le rêve dans son impertinence est un outil d'autonomie du sujet, un puissant moyen de rester en lien profond avec lui-même et d'échapper aux manipulateurs de tous horizons qui se manifestent dans notre entourage. Le rêve est au service de la conscience et du sujet. Il nous donne la possibilité de dire "je".
En effet, le rêve restitue ce que la personne a senti, saisi par des voies non rationnelles, une vérité perçue spontanément, mais qui a été ensuite recouverte par une autre vision plus en accord avec les pensées habituelles : le moi trie ce qu'il perçoit pour ne retenir que ce qui lui paraît assimilable, et politiquement correct.
Le reste est chassé de la conscience, mais loin de disparaître, va se manifester dans le rêve."
Lily Jattiot
Sagesse du Féminin
Ed Accarias L'Originel p153-154
Peinture de notre amie Jacquie Grimaldi :


.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très nourrissant (surtout qu'en tant qu'homme, mon éducation m'a éloigné du rêve);
je viens de le terminer, j'y reviendrai...
J-P gepetto