.
Bon, la couverture du livre n'est pas très engageante et la traduction française pourrait être plus fluide... Mais la vision de Gordon Neufeld est convainquante : notre société occidentale ne reconnaît pas - et ne soutient pas - la fonction fondamentale de l'attachement dans l'exercice du rôle de parent. Les parents n'ont plus le contexte nécessaire à l'exercice de leur pouvoir d'adultes qui prennent la responsabilité de guider un enfant. Les conditions de vie ainsi qu'une obsession à vouloir des enfants indépendants bien trop jeunes renvoie ces enfants à un attachement inadéquat : l'attachement à leurs pairs. Gordon Neufeld éclaire ainsi les décrochages des enfants ou des adolescents d'un jour nouveau, qu'il s'agisse des crises d'opposition et de contre volonté systématiques ou des syndromes de déficit de l'attention jusqu'aux suicides d'enfants qui augmentent dans des proportions impressionnantes. Il encourage les parents et tous ceux qui sont en relation avec les enfants, enseignants, thérapeutes et en fin de compte nous tous, à ne plus se focaliser sur le comportement d'un enfant - qui serait à corriger en allant chercher des réponses auprès de spécialistes qui disent comment FAIRE - mais à réaliser que c'est la RELATION qui est à soigner. Lorsque le contexte de l'attachement existe et que le lien principal de l'enfant est celui qu'il a avec ses parents, alors les parents ont le cadre qui leur permet de jouer leur rôle et de retrouver leur instinct de parent. Ils ne deviennent pas des parents parfaits mais ils reprennent leur possibilité de guider, conseiller, soutenir, poser des limites et incarner un modèle pour leurs enfants.Gordon Neufeld réaffirme avec force que c'est au parent, à l'adulte d'aller chercher l'enfant ou l'adolescent et d'exercer son pouvoir. Ce mot de pouvoir trop souvent confondu avec l'abus de pouvoir est simplement l'expression d'une hiérarchie naturelle : l'adulte assume la position alpha et sécurise l'enfant.J'ai été très intéressée par ce livre, en tant que mère, grand-mère et ex enseignante. Il m'a permis de voir des erreurs flagrantes, qui n'en fait pas, mais aussi de consolider des intuitions en les rattachant au rôle central de l'attachement. Il fait complètement éclater les oppositions classiques à propos de la permissivité ou de la directivité en montrant que la question ne se situe pas au niveau de l'action -"quoi faire ?"- mais au niveau du positionnement et de l'être.
.
4 commentaires:
Thème que je ressens "majeur" dans ma vie d'adulte.
Cet extrait m'éclaire, et cette lecture peut m'aider à tenter de créer une vraie relation, quand je côtoie des enfants et adolescents (famille et plus large).
Merci Corinne.
J-P gepetto
je suis intéressée par ce livre en tant que mère grand-mère et ex enseignante également
Un autre livre m'avait aidé il s'agit de "Murmures sur l'essentiel "de Anne Bacus -lindroth ..pour aider les adolescents dans le chemin vers:" être adulte" ..en tous cas les accompagner .. cela rejoint le thème du livre proposé
Merci Corinne
Monique
Merci Corinne.
... mais je pense que nous possédons tous, au fond de nous, ce que j'appelle les " éclats de lumière " . Une dimension que nous conservons contre vents et marées, dans notre mémoire. Dans un cadre de chaleur et de sécurité, l'enfant s'ouvre à cette dimension sacrée de l'existence.
.. grandir c'est peut-être cela, rester magicien au fond de soi.
Sevim Riedinger Le Monde secret de l'enfance.
Editions Montparnasse.
Enregistrer un commentaire