jeudi 18 décembre 2014

Vous n'échapperez pas à la méditation

.



Comme le constate Catherine Barry dans son dernier ouvrage, " Méditer avec les grands maîtres" la méditation est entrée dans les mœurs des occidentaux. Encore faut-il prendre la bonne mesure de ce que représente la méditation, à savoir un ensemble de connaissances et de techniques dont l’usage quotidien permet l’entraînement de l’esprit. Pour asseoir son introduction à la méditation sur des bases authentiques, Catherine Barry propose des pratiques et des enseignements issus des grandes traditions contemplatives asiatiques, tels qu’ils ont été transmis par des grands maîtres bouddhistes, taoïstes, hindouistes et confucianistes.
Comme l’explique Catherine, « méditer, c’est associer des connaissances et des pratiques spécifiques dans le but de travailler quotidiennement sur les différents aspects de l’esprit afin d’acquérir une paix intérieure, une sérénité, une stabilité, qui ne dépendent d’aucune circonstance ou condition. »
Il ne faut pas en effet sous-estimer le pouvoir qu’a l’esprit de créer des mondes de joie ou de souffrance. Catherine cite notamment Swami Prajnanpad, le maître d’Arnaud Desjardins, qui explique : « Tout se joue dans l’Esprit. C’est lui, sa manière de discerner les choses, qui crée le monde dans lequel vous vivez. Vous demeurez dans un monde qui vous est propre ».
Notre esprit peut être notre meilleur ami, comme notre pire ennemi. Il dépend de nous de mieux le comprendre et de l’affranchir des poisons mentaux — la haine, l’avidité, l’arrogance, la jalousie et le manque de discernement — qui causent nos souffrances et celles que nous infligeons à autrui.

Blog de Matthieu Ricard

.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'y a que peu de temps que je commence à apprécier la méditation assise. Les rencontres vivement conseillées par Arnaud avec Jacques Castermane, m'ont permis de commencer à goûter ces pratiques.
Sans négliger pour autant de tenter la méditation en action, marcher, attendre dans une file, etc...
Merci Alain pour ce rappel Bienveillant.
JP gepetto

alban deveras a dit…

Voilà quelques décennies que je pratique régulièrement la méditation.
Et au bout de tout ce temps, maintenant je le sais, aujourd'hui ma décision est prise:
demain je continue.
jpv

j-p gepetto a dit…

J'ai relu texte de Catherine Barry. Le terme acquérir est trompeur, ce que j'ai, peut être perdu, Mais ce que Je Suis est ma vraie Nature, qui se manifeste quand je reste naturellement Present...
JP gepetto