jeudi 10 septembre 2015

Les causeuses / Camille Claudel

;

Quatre femmes qui parlent sur un banc...
Un sujet simple, rendu mystérieux par la matière - onyx et bronze - le traitement quasi onirique, la nudité des personnages.
C'est la version de 1897 présentée au musée Rodin à Paris dans la section consacrée à l'artiste qui resta longtemps dans l'ombre de son illustre maître.
J'ai passé beaucoup de temps dans cette salle...







.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai passé un certain vers les sculptures de Camille Claudel lors d'un séjour à Paris dans ce musée....
je suis touchée et par la beauté des formes ,la sensualité qui s'en dégage, la connivence,la complicité des ces femmes, la lumière que la pierre utilisée dégage... bon je suis en "^suspension "devant ces sculptures et j'ai une pensée émue pour cette femme géniale qui a vécue enfermée en asile sans qu'il y ait eu vraiment une compréhension de son désarroi total et une aide réellement juste qui aurait pu l'aider à sortir de son marasme ...
Merci pour le rappel de cette beauté
Monique

Anonyme a dit…

Très lumineux, merci pour ce partage...
JP gepetto

albertino pane e vino a dit…

Impressionnant! On les croirait en vie.
La beauté ça parle.
Merci Corinne