lundi 16 mars 2020

Confinement

.



Depuis quelques jours déjà, et sur la recommandation du bon sens et du médecin, nous sommes en confinement. Alain de par son âge et surtout les traitements très lourds qu'il vient juste de terminer doit prendre les précautions maximum pour ne pas être en contact avec le coronavirus. C'est son intérêt et celui de ceux qui l'aiment mais aussi l'intérêt général car il y a fort à parier que son cas nécessiterait le temps et l'attention des soignants.
Nous sommes dans les conditions "luxueuses", dans un village, dans une maison entourée d'un petit jardin. Pas de problème donc.
La période est très propice à l'observation du mental. Pas celui des autres, le nôtre. Si nous considérons que tout, absolument TOUT ce que nous voyons à l'extérieur ou ce que les médias nous montrent - les médias courants, ceux que la plupart regardent - est en réalité aussi à l'intérieur de nous. Et ce qui nous est montré, c'est la peur et son cortège de réactions, des plus visibles, voire des plus grossières, aux plus subtiles.
Ce virus est nouveau, et l'absence de connaissances certaines nous confronte collectivement à la peur de l'inconnu. Plus radicalement, cette épidémie nous ramène à la peur fondamentale de la mort qui est le point commun de tous les humains non réalisés. Donc, pas la peine de nous flageller si nous sommes inquiets, si nous ressentons de la peur, c'est juste le lot commun. Prétendre ne pas éprouver de peur est une illusion, une base de départ erronée qui ouvre la porte à toutes les surenchères...inconscientes.
La peur n'est jamais très loin de la colère. La colère en effet a l'immense avantage de mobiliser l'énergie que la peur paralyse. Sans aller jusqu'aux théories complotistes à la recherche de coupables divers et variés en fonction des opinions de la personne ou du groupe qui s'exprime, on observe des mouvements divers de colère contre les autorités qui en font trop ...ou pas assez. Il y a toujours un problème, et il est dehors.
Je vois aussi la tentation de l'information à tout crin. L'information est nécessaire. Je parle ici de l'addiction aux informations et chaînes en continu, des recherches frénétiques sur Internet qui tentent de manière névrotique de maîtriser et de comprendre un phénomène qui nous échappe et qui ont en général comme conséquence une augmentation de la peur.
Face à une période inédite qui s'ouvre devant nous, puisque si l'humanité a déjà connu des épidémies dévastatrices - et d'autant plus dévastatrices que les connaissances scientifiques étaient insuffisantes pour en saisir la nature même et qu'elles n'étaient pas anticipées - nous avons tendance à chercher une forme, même dérisoire, de sécurité : accumulation de réserve de nourriture ou autre, parfois jusqu'à l'absurde, échange d'informations circulant sur Internet qui se révèlent peu fiables pour lutter contre le virus. Notre habituelle tendance à nous demander ce qu'il y a à FAIRE. 
Enfin, je vois aussi comme manifestation de la peur le refus de s'informer, le déni de la gravité de la situation, les refus de la loi et des précautions demandées par les gouvernements sous prétexte de liberté ou de convivialité. Certains ne vont-ils pas jusqu'à affirmer que la seule épidémie serait celle de la peur, comme si l'ensemble des scientifiques, des gouvernants et des humains de la planète étaient pris de folie et qu'ils étaient les seuls à demeurer lucides ?
Pas de jugement, toutes ces réactions sont juste l'échantillonnage classique des réactions humaines devant l'inconnu et la prise de conscience de notre finitude. Ces réactions sont d'autant plus fortes que notre société matérialiste et technologique nous donne l'illusion de la maîtrise de la matière et a fait disparaître la mort de nos préoccupations.
Et voilà qu'un petit virus de quelques nanomètres vient nous rappeler notre vulnérabilité ...
"Tout ce qui vient à vous vient à vous comme un défi et une opportunité."
Le premier défi est peut-être de reconnaître notre vulnérabilité...au virus et à la peur.
Tranquillement.
L'opportunité est immense en cette période troublée de chercher au milieu de l'agitation du mental, le centre immobile, en deça de la peur de la mort, l'Indestructible.
Bonne pratique.

.






16 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Corinne
Ça met des mots sur ce qu’il se passe dedans.
Une belle opportunité de pratique comme tu dis
Belle semaine à vous
Karl

Laurent a dit…

Merci pour ces quelques mots qui remettent les choses à leur juste place

jean-françois l a dit…

Oui Corinne, merci pour ce texte édifiant. J'évoquais hier avec mon amie cette parole de Swamiji sur
"ce qui vient à nous". Cependant le monde continue de tourner, les énergies printanières se manifestent
et les oiseaux chantent... Sans doute avons nous à reconnaître la peur, et le miracle de la vie.
Et nous recentrer sur ce qui compte vraiment.

Anonyme a dit…

Merci Corinne, c'est si juste et si joliment dit.
Bonne journée
Anouk

Anonyme a dit…

Oui merci Corinne pour mettre les mots sur ce que nous ressentons en nous et chez ceux que nous aimons ...j'ai la chance d'être à la campagne d'avoir un jardin ..oui c'est un luxe ..
.......prendre le temps de l'intériorité puisqu'il nous est donné ....nous n'avons plus à nous projeter dehors pour donner du sens à nos vies ....ce virus nous met dans une situation d'humilité .....et de lâcher ....
Monique

j-p gepetto a dit…

Cela fait écho à la causerie que nous avons écouté samedi à la Maison Raphaël à Boulogne (92), intitulée : "l'Indestructible".
Grand merci Corinne pour ce texte qui fait une mise au point lucide et équilibrée...
Prenez soin de vous.
En lien de coeur avec chacune et chacun.
JP gepetto

Laurence a dit…

Merci Corinne pour ce beau partage et enseignement.
J'ai beaucoup de gratitude pour être dans un lieu privilégié et pouvoir vivre cet évènement le plus en conscience possible.
Je suis de tout cœur avec vous
Laurence

Anonyme a dit…

MERCI !

Anonyme a dit…


Merci Corinne

pour ce texte et rappel de l'essentiel.
...un défi et une opportunité.

Prenez soins de vous
de tous cœur
Margarete

Anonyme a dit…

Gratitude pour ce texte

Sylvie P. a dit…

Mes respects, "Madame Corinne" !

Sylvie

M-Jose a dit…

Bel enseignement. Une belle occasion de mettre en pratique, une belle opportunité pour expérimenter.
Merci Corinne

Jenny a dit…

Merci Corinne!

Brigitte E. a dit…

Merci beaucoup Chère Corinne
Prenons soin de nous et des autres
Amitiés

Stéphane a dit…

Merci .

CLO a dit…

Merci Corinne pour ce beau texte-mise au point de ce qui se passe actuellement dans le monde et qui nous révèle l'Essentiel et l'importance de la mise en pratique. Que chacun prenne sonde lui et des autres.