mercredi 11 mars 2020

Être heureux....



;



"Chaque individu croit qu'il sera heureux demain, s'il est plus riche, plus considéré, plus aimé, s'il change de partenaire sexuel, de voiture, de cravate ou de soutien-gorge. (...) Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant. c'est la joie de vivre, quelles que soient l'organisation et les circonstances. C'est la joie de boire l'univers par tous ses sens, de goûter, de sentir, entendre, le soleil et la pluie, le vent et le sang, l'air dans les poumons, le sein dans la main, l'outil dans le poing, dans l'oeil le ciel et la marguerite. Si tu ne sais pas que tu es vivant, tout cela tourne autour de toi sans que tu y goûtes, la vie te traverse sans que tu ne retiennes rien des joies ininterrompues qu'elle t'offre."

René Barjavel


.

9 commentaires:

Nathalie a dit…

Merci pour ce rappel...tout est là

philippe a dit…

Exactement cela.
Merci pour cette autre éclairage qui pointe vers l’instant.

Anonyme a dit…


Merci Alain.
Albert

Anonyme a dit…

Pour Bertrand Vergely la vie est un miracle : « Nous devrions être conscients de l’extraordinaire fait de vivre. » Le mot « émerveillement » vient du terme « mirabilia », l’union du mot « miracle » et du verbe « admirer », rappelle l’auteur. Or, selon lui : « quand on prend le temps du regard et de l’admiration, on soigne son âme avant de libérer une véritable générosité. »


Merci pour ce rappel
Monique

Anonyme a dit…

Mais avant :

La capacité d’émerveillement est alors une quête : « il faut avoir lutté contre soi pour parvenir à cet émerveillement-là. Il faut avoir surmonté la tristesse, la lassitude, la révolte, le désespoir et donc, les avoir rencontrés. » précise-t-il.(Bertrand Vergely ) Une fois cette capacité retrouvée, alors « un miracle s’opère : la vie se met à parler. Comme pour les enfants, avec la même magie. Une magie toutefois enrichie par l’expérience de la vie »: «

Monique

Sandrine a dit…

Magnifique... merci

Anonyme a dit…

Merci Alain :-)
Karl

CLO a dit…

"Boire l'univers par tous ses sens...." texte plein de fraîcheur de beauté , de merveilleux . Merci Alain pour ce rappel si utile dans le monde d'aujourd'hui.

j-p gepetto a dit…

"Il faut avoir lutter contre soi, etc...";
Ce n'est pas mon expérience;
La Vulnérabilité, la simplicité la sensibilité exercées, sont aussi des portes à l'émerveillement...
Bien à vous.
JP Gepetto