mardi 6 avril 2021

Enseignements de la sagesse ( extrait) / Swami Brahmananda

 .



"Donc, à travers l'approche "neti neti"(1), on cherche à dépasser tous les concepts et toutes les conceptualisations, on cherche à se rendre au-delà de la conscience et l'inconscience, au delà de la manifestation et la non-manifestation, au delà du sujet et de l'objet, au delà des paires d'opposés qui constituent le monde phénoménal. Habituellement, on pense que les opposés sont des pôles séparés, mais si vous analysez de plus près, vous découvrirez qu'on ne peut pas les séparer si facilement ! La couverture de ce livre et sa dernière page peuvent-elles être dissociées ? Non. Elles sont en relation, même si elles sont opposées. Il existe une connexion, une interrelation, un lien organique entre elles. Quand vous reconnaissez cette connexion organique, les opposés sont réconciliés : ils sont deux aspects de la même réalité. Comprenez que le contenu de tous les concepts est le même. Le contenu de tous les concepts est identique pour tous les concepts formés avec tous les mots et dans toutes les langues. C'est ce contenu que nous appeleons Conscience, ou Noumène, ou Suprême Absolu, ou encore Atman-Brahman. Cela est le contenu de tous les concepts et vous devez savoir que Cela ne peut pas être un concept, même si actuellement pour nous, c'en est un.

N'ayez pas peu de tous ces mots. Les Écritures Sacrées ne les utilisent pas dans  le but de nous plonger dans la confusion. En essayant de nous faire comprendre ce dont il s'agit, elles modifient les mots de temps en temps. Elles se servent d'un mot et, comme elles n'en sont pas satisfaites, alors tout à coup, elles en utilisent un autre. Essayez de connaître ce qui n'est pas exprimable par des mots. Allez au-delà de tous ces mots. Ils forment différents concepts dans votre mental, et les Maîtres essaient de nous conduire vers le contenu de ces concepts qui, lui, est toujours le même."


p71-72

(1) neti neti : pas ceci, pas cela ; procédé analytique consistant à réfuter progressivement à réfuter tous les noms et toutes les formes afin d'arriver à la Vérité éternelle sous-jacente.

.

3 commentaires:

Bailliache Eric a dit…

Pouvez vous dire comment se procurer ce livre
Merci
Eric

Corinne a dit…

En nous contactant par email, Éric.

CLO a dit…

NETI, NETI