.
"Faisons-nous preuve d'étroitesse ou d'ouverture d'esprit ? Prenons-nous en considération l'ensemble d'une situation ou nous limitons-nous à ses détails ? Avons-nous une perspective à court ou à long terme ? Est-ce que notre motivation est réellement empreinte de compassion ? ... Notre compassion se limite-t-elle à notre famille, à nos amis et à tous ceux auxquels nous nous identifions ? Il faut sans relâche, nous poser ce genre de question."
Sa Sainteté le XIVéme Dalaï Lama
.
1 commentaire:
Bonjour à tous,
Qui suis-je pour oser contester une citation de Sa Sainteté le XIVéme Dalaï Lama ! Mais ...
Mais il me semble que celle-ci entretient la confusion dommageable entre mental et esprit. Je peux certes faire preuve "d'étroitesse ou d'ouverture" mentale. Mais l'Esprit (au sens que Michel Fromaget donne à ce mot) n'est qu'ouverture absolue. L'Esprit est cet espace d'accueil illimité & inconditionnel ... que "Je Suis", que nous sommes tous en réalité.
Si je demeure en ce "Je Suis" central où j'explose aux dimensions de tout l'univers, "en considération l'ensemble de toute situation" est nécessairement prise comme dirait Maître Yoda ! Parce que "j'ai pour corps l'univers entier", comme dit l'Upanishad.
Idem avec le temps : si je demeure en ce "Je Suis" central, la nouvelle "perspective" est que le temps est contenu en moi, et pas l'inverse.
Idem avec la "compassion" : si je demeure en ce "Je Suis" central, il y a de fortes chances que l'amour inconditionnel s'exprime ...
Essayons de ne pas perdre trop de temps à "nous poser ce genre de question." Soyons subitement la réponse ... Vision Sans Tête, Zen, Dzogchen ... C'est le seul espoir : http://volte-espace.fr/le-seul-espoir-douglas-harding/
Cordialement
Jean Marc
Enregistrer un commentaire