jeudi 9 septembre 2021

Sur les routes de l'Ouest / Françoise Perriot

 .



En 2003, Françoise Perriot, écrivain, journaliste, spécialiste de l'Ouest américain qui a vécu entre autre dans les montagnes du Montana, part sur les traces de Lewis et Clark...Le livre mêle le récit de deux expéditions..

1803 : Bonaparte vend la Louisiane ( immense territoire qui comportait tout ou partie de 15 états actuels) aux jeunes États Unis d'Amérique. Thomas Jefferson, alors président, demande à deux jeunes capitaines Lewis et Clark à la tête d'une petite équipe déterminée d'explorer ce nouveau territoire inconnu de l'homme blanc. Ils doivent trouver une voie fluviale qui en remontant le Missouri conduirait jusqu'au Pacifique. Cette expédition s'appelle le Corps of Discovery.

2003 : deux cent ans plus tard, Françoise Perriot  embarque son amie Susan, Crow- Blackfeet élevée dan la culture crow au Montana, Simon, 22 ans, son fils, et la chienne de celui-ci Onyx. Tout ce petit monde va suivre le Lewis and Clark trail qui est une institution aux US. Les lieux, les paysages, parfois méconnaissables de l'expédition initiale, les musées et les réserves indiennes qui jalonnent le parcours qu'ils font en voiture, à cheval...Françoise Perriot est particulièrement sensible au destin de Sakajawea, jeune Shoshone qui fait partie de l'expédition de Lewis and Clark avec son bébé de quelques mois.

J'ai aimé le ton de ce livre. Les récits d'aventure sont parfois mélodramatiques, très centrés sur l'exploit du "héros". Rien de tel ici. Beaucoup de modestie, une légèreté, une fluidité dans l'entrelacement des deux époques et surtout une très grande bienveillance envers les explorateurs du passé, les peuples autochtones...Chacun est vu dans sa logique avec une volonté de comprendre et non de juger.  Si rare ...


.

1 commentaire:

FRANKIE PAIN a dit…

Je lis sur word je grossis et j’écris ce soir