.
Hilary Mantel, romancière anglaise, est notamment auteur d'une trilogie consacrée à Cromwell. Ici, avec son talent d'écrivain et son sérieux d'historienne elle se penche sur la période de la révolution française et suit de très près le destin de trois de ses personnages principaux : Georges-Jacques Danton, Maximilien Robespierre et Camille Desmoulins. Pour bien suivre, il est nécessaire d'avoir une petite idée des principaux moments de cette période historique tourmentée. Les deux tomes se présentent comme une suite de scènes, dialogues où l'on retrouve les trois acteurs principaux déjà cités mais aussi Mirabeau, Marat, Saint-Just, Fouquier Thinville, Hérault de Séchelles, etc. On découvre aussi le rôle des femmes, Lucile Desmoulins, Anne Théroigne, Gabrielle puis Louise Danton... C'est l'éternelle comédie humaine qui se joue avec ses grandeurs et ses bassesses. C'est très intéressant, remarquablement écrit, vraisemblablement très bien documenté.
Une citation pour illustrer mon propos :
"Si "liberté" était le mot d'ordre de la première révolution, "égalité" est celui de la deuxième. Quant à la fraternité, elle a plus de mal à s'imposer, et doit se contenter de s'immiscer là où elle peut."
Tome 2 p 215 Chapitre 1792
.
.
2 commentaires:
Lu hier cette parole du Cheikh Khaled Bentounès :
" Si la liberté peut se défendre par les armes, l' égalité par les lois, la fraternité, elle, ne peut vivre et croître que dans le coeur de l' homme. "
🙏 pour les 2 citations qui se rejoignent
Magnifique
Enregistrer un commentaire