jeudi 30 décembre 2021

La panthère de neiges / Sylvain Tesson

 .


Un extrait du livre de Sylvain Tesson paru chez Gallimard en 2019.

Depuis un autre édition du texte est disponible, illustrée par des photos de Vincent Munier. J'ai posté la bande annonce du film  réalisé par Marie Amiguet et Munier sur le voyage au Tibet avec Tesson et depuis, je suis allée le voir . Ce film est une merveille. Une heure et demi de simplicité, de beauté, d'humanité. Un moment de grâce où communient la splendeur du sauvage, l'oeil et le coeur émerveillés du photographe et de la cinéaste, la justesse et la poésie du texte de Tesson,  la musique superbe de Warren Ellis et Nick Cave, le silence des hauts plateaux et la Présence incroyable des bêtes.

 Un très beau cadeau à se faire pour les fêtes. 


" " J'ai beaucoup circulé, j'ai été regardé et je n'en savais rien": c'était mon nouveau psaume et je le marmonnais à la mode tibétaine, en bourdonnant. Il résumait ma vie. Désormais, je saurais que nous déambulions parmi des yeux ouverts dans des visages invisibles. Je m'acquittais de mon ancienne indifférence par le double exercice de l'attention et de la patience. Appelons cela l'amour."

P 48

.

2 commentaires:

Thiabaud Jean Marc a dit…

Bonjour,

Vu aussi ce film hier soir : absolument superbe !

Du moins pour qui aime les immensités. Ce qui confirme un bon vieux dicton suisse : "C'est quand il n'y a pas grand monde qu'il y a grand chose" ! (A répéter lentement, en laissant bien traîner l'accent sur le "grand" !)

Si ce film vous plaît, les écrits & dessins de Robert Hainard devraient vous intéresser.

Bonne journée

Jean-Pierre Bossy a dit…

Corinne, tu as magnifiquement présenté ce film; que j'ai vu en "contemplation", une sorte de basculement, où le mental irréel prend le premier plan quand je somnole, puis 'efface dans la Vision réelle toujours disponible...
De tout cœur avec toi et chacun.
JP Gepetto