mercredi 30 août 2023

Le début de la sagesse

 

.

Dans la série policière de Louise Penny, les enquêtes de l'inspecteur chef Armand Gamache, voici les quatre phrases que selon Gamache tout individu doit savoir dire : c'est LE conseil qu'il donne aux jeunes recrues qu'il forme...

- Je ne sais pas

- Je suis désolé

- J'ai besoin d'aide

- Je me suis trompé


À méditer...


.


mardi 29 août 2023

lundi 28 août 2023

La citation du lundi

 .



" Silence is truth. Silence is bliss. Silence is peace.
 And hence silence is the Self.
Whatever is destined not to happen will not happen,
 try as you may. 
Whatever is destined to happen will happen,
 do what you may to prevent it.
This is certain. The best course therefor is to remain silent."


"Le silence est la vérité. Le silence est la béatitude. Le silence est la paix.
 Et donc, le silence est le Soi.
Tout ce qui est destiné à ne pas arriver n'arrivera pas , quoi que vous fassiez.
Tout ce qui est destiné à arriver arrivera, quoi que vous fassiez pour l'en empêcher.
Ceci est certain. La meilleure attitude donc est de rester silencieux."


Ramana Maharchi.

.




samedi 26 août 2023

vendredi 25 août 2023

Radio Mental

 .






Ici DJ Subconscient, vous écoutez Monologue Interne FM...
Toutes vos pensées, non-stop, sans interruption, 24h/24.
Depuis les classiques "Pourquoi est-ce que j'ai dit ça ?" et les bons vieux " Suis-je une personne horrible ?
Jusqu'aux plus grands succès : "Putain, qu'est-ce que je fais de ma vie ? et "Est-ce que j'ai faim ou est-ce que je m'ennuie ?
Restez à l'écoute.


Merci Philippe !

.


jeudi 24 août 2023

Le repas de l'escargot

 .



Merci à Marie-Jo pour cette belle photo !



.


.

mercredi 23 août 2023

Oppenheimer / Christopher Nolan


.


Un film à voir. Bien tourné, bien monté, porté de façon magistrale par Cillian Murphy dans le rôle titre.
Pose les bonnes questions... Pas de réponse évidemment mais une image juste du monde fait d'ombre et de lumière. La Vérité est ailleurs...

.

lundi 21 août 2023

La citation du lundi


.



"Dans l'immobilité et le silence de la méditation, nous entrevoyons, puis nous réintégrons cette nature profonde et secrète que nous avons perdue de vue depuis si longtemps, au milieu de l'effervescence et la distraction de notre esprit."

Sogyal Rimpoché

Méditations Le petit livre de la sagesse La table ronde 1995 


.

samedi 19 août 2023

vendredi 18 août 2023

Trouvaille !

 .


"Nous avons trouvé ça dans votre cerveau..."

.

jeudi 17 août 2023

mercredi 16 août 2023

Le proche ennemi

 .


 

Voici un extrait que je trouve très intéressant d'un des romans de la série policière écrite par Louise Penny dont j'ai parlé la semaine dernière. Il s'agit d'un dialogue entre Myrna, ancienne psychologue et Armand Gamache, inspecteur en chef de la Sureté du Quebec, le héros de la série :

 

"- Le proche ennemi. C'est un concept en psychologie. Deux émotions qui paraissent identiques sont en réalité des contraires. L'une se fait passer pour l'autre, est prise pour l'autre mais l'une est saine et l'autre malade, tordue (...)

- Pouvez-vous me donner un  exemple ?

- Il y a trois associations, dit-elle en se penchant elle aussi et sans savoir pourquoi elle murmurait. L'attachement se fait passer pour de l'amour, la pitié pour de la compassion et l'indifférence pour de la sérénité. (...)

- La pitié et la compassion sont les plus faciles à comprendre.  La compassion suppose de l'empathie. On considère la personne affligée comme un égal. Avec la pitié, ce n'est pas le cas. Si on prend quelqu'un en pitié, c'est qu'on se sent supérieur.

- Mais les deux sont difficiles à distinguer.

-Exactement. Même pour la personne qui éprouve le sentiment. Presque tout le monde affirmerait être rempli de compassion. C'est l'une des émotions les plus nobles. En réalité, c'est de la pitié que les gens ressentent.

- Alors, la pitié est le proche ennemi de la compassion, dit lentement Gamache en y réfléchissant.

- C'est ça. Elle ressemble à de la compassion, elle a le même effet, mais en réalité, c'est son opposé. Tant qu'on ressent de la pitié, il n'y a pas de place pour la compassion. Elle détruit, élimine l'émotion noble.

- Parce qu'on se fait croire que l'on éprouve l'une, tandis qu'en fait c'est l'autre.

- On le fait croire à soi et aux autres.

- Et dans le cas de l'amour et de l'attachement ? demanda Gamache.

- Les mères et les enfants nous fournissent des exemples classiques. Certaines mères considèrent que leur tâche consiste à préparer leurs enfants à vivre dans le monde. A être indépendants,  à se marier et à avoir des enfants à leur tour. A vivre là où ils veulent et à faire ce qui les rend heureux. Ca, c'est de l'amour. D'autres s'accrochent à  leurs enfants. Elles vont habiter dans la même ville, le même quartier. Elles vivent par procuration, grâce à eux. Elles les étouffent, les manipulent, les culpabilisent, les inhibent.

- Les inhibent? Comment?

- En ne leur enseignant pas à être indépendants.

- Cela ne se limite pas aux mères et aux enfants.

- Non, en effet. Cela affecte les amitiés, le mariage. Toute relation intime. L'amour réconforte, mais l'attachement prend des otages. (...)

- La sérénité et l'indifférence. Je pense que c'est le pire des proches ennemis, le plus corrosif. La sérénité c'est l'équilibre. Quand arrive un bouleversement, on le ressent fortement, mais on peut aussi le surmonter. Vous l'avez sûrement vu. Des gens qui, tant bien que mal, survivent à la perte d'un enfant ou d'un conjoint. En tant que psychologue, j'ai vu cela très souvent. Malgré une peine et un chagrin incroyables, les gens trouvent une force essentielle au fond d'eux-mêmes: la sérénité. C'est la capité d'accepter et de passer à autre chose.

Gamache approuva d'un signe de tête. Il avait été profondément touché de voir des familles surmonter le meurtre d'un proche. Certaines avaient même été capables de pardonner.

- En quoi ressemble-t-elle à de l'indifférence ?

- Pensez-y. Tous ces gens stoïques, flegmatiques, qui restent calmes devant la tragédie. Certains font réellement preuve de bravoure, mais d'autres sont psychotiques et  ne ressentent aucune douleur. Savez-vous pourquoi? (...)

- Ils sont indifférents aux autres. Ils ne ressentent pas d'émotions comme tout le monde. Il sont comme l'Homme invisible : sous des signes extérieurs d'humanité, c'est le vide. (...)

 

-Le plus difficile est de faire la distinction entre les deux. Les gens qui sont sereins sont d'une bravoure incroyable. Ils acceptent la douleur, la ressentent pleinement, puis la laissent aller. Et vous savez quoi?

- Quoi ? chuchota Ganache

-Ils ressemblent en tous points aux gens insouciants et indifférents. Calmes et sereins. On a le plus grand respect pour cela. Mais qui est le brave et  qui est le proche ennemi?"

Le mois le plus cruel

Louise Penny 

Ed Baben Noir p 326-330

 


mardi 15 août 2023

lundi 14 août 2023

La citation du lundi

 .



"La percée est notre abandon inconditionnel et sans cesse renouvelé à la volonté de Dieu telle qu'elle se trouve parfaitement révélée dans les circonstances de notre existence. Nous nous abandonnons à la volonté de Dieu telle qu'elle se manifeste clairement en nous et autour de nous, sous la forme de tout ce qui se produit en ce moment même. Dès lors que Sa volonté devient notre volonté, nous percevons Son monde tel qu'il est ; et dès lors que nous percevons Son monde tel qu'il est, notre volonté devient Sa volonté et nous accueillons du fond du coeur tout ce que ce monde nous apporte. En bref, notre vision et notre volonté se fondent, non pas une fois pour toutes, bien sûr mais instant après instant tant que dure notre vie."


Douglas Harding

Cité par Gilles Farcet in L'homme se lève à l'Ouest

Albin Michel 1992

.

vendredi 11 août 2023

jeudi 10 août 2023

mercredi 9 août 2023

Les enquêtes d'Armand Gamache par Louise Penny

 

.


C'est grâce à Gilles Farcet que j'ai connu cet auteur et la série de romans policiers écrite autour de la figure d'Armand Gamache Inspecteur Chef de la Sureté du Québec. Louise Penny est anglophone mais elle situe les intrigues de ses romans - une quinzaine à ce jour - au Québec, principalement dans le village imaginaire de Three Pines qu'elle situe dans les cantons de l'Est.
 C'est du très bon polar, de bonnes histoires bien écrites qui décrivent avec justesse la société québécoise, un suspens bien mené mais qui prend le temps de fouiller la psychologie des personnages.

Le village de Three Pines est en soi un personnage, une société en miniature qui s'organise autour du bistro tenu par un couple gay où convergent des personnages hauts en couleur : une vielle poétesse un peu folle, un épicier triste, un couple de peintres, une psychologue reconvertie en libraire..etc.

Et puis, il y a  le personnage d'Armand Gamache que Gilles n'hésite pas à qualifier de "bodhisattva crédible". Un homme bon, honnête, pas un héros parfait, non, mais un humain équilibré, à la fois vulnérable et stable. En tant que policier il sait allier le raisonnement logique, les faits, les éléments techniques d'une enquête avec l'intuition, l'écoute, et une grand finesse dans la perception de la psychologie humaine. Il ne confond pas la personne et les actes. Il côtoie le pire mais laisse sa chance au meilleur. Il exerce  son métier avec un sens du service et de l'intérêt général qui peuvent à certains moments lui coûter très cher : il garde son axe et est prêt à en payer le prix.

 En tant qu'homme, malgré les abîmes que son métier lui fait fréquenter, il réussit à mener une vie de couple et de famille épanouie, il aime son épouse ses enfants et petits enfants. Il réussit tout simplement à être heureux. 

Vraiment une belle découverte !

.


mardi 8 août 2023

Ce que nous savons du monde ...

 

.

Écrit il y a presque 10 ans, ce texte peut dater un peu par les exemples pris mais pas sur le fond. Il est extrait du livre de Stephan Orth " Derrière les portes closes" présenté la semaine dernière :

 

" Dans les semaines qui ont suivi l'atterrissage de mon avion, beaucoup de choses se sont passées en Iran. Comme d'habitude, les médias européens ont surtout mis en avant les informations relatives au conflit sur l'énergie nucléaire, à la peine de mort ou aux droit des femmes. Ces sujets ont naturellement leur importance, et il est légitime d'en parler. Et pourtant, il y a tant de choses qui mériteraient d'être rapportées. Qui connait le monde par l'image qu'en donne le journal de 20 heures remplit les cases de son inconscient avec les images les plus extrêmes qui soient. Les Africains meurent de faim, les afghans font des attentats -suicides, les Chinois copient les inventions, les Iraniens sont barbus et fabriques des bombes atomiques. Rien ou presque sur la vie quotidienne. Les rares fois où il en est question dans les reportages tournés à l'étranger, la représentation est biaisée : on néglige tout ce qui est moderne pour mettre en avant les aspects traditionnels ou dépassés, sous prétexte que ce sera plus esthétique, plus exotique que les images qui auraient pu être tournées dans n'importe quelle grande ville européenne ou nord-américaine. Lecteurs et téléspectateurs ont tôt fait d'oublier que la réalité de chaque pays est infiniment plus diverse que ce qui leur est montré."


lundi 7 août 2023

La citation du lundi

 .

Photo d'Olivier Föllmi


"Puissent tous les êtres trouver le bonheur et les causes du bonheur !

Puissent-ils être libres de la souffrance et des causes de la souffrance '"


Prière bouddhiste

in Bonheur de la méditation

Yongey Mingyour Rinpatché

Ed Livre de poche p 184


.

samedi 5 août 2023

vendredi 4 août 2023

mercredi 2 août 2023

Derrière les portes closes / Stephan Orth

 

.



Printemps 2014, Setphan Orth est journaliste au Spiegel Online et pendant deux mois, il voyage en Iran en dormant chez l'habitant par l'intermédiaire d'un site de CouchSurfing. C'est officiellement interdit... mais en Iran l'art de l'officiellement interdit est un art beaucoup pratiqué et l'auteur découvre la vie quotidienne de tout un pays, enfin, d'une partie car comme il le dit lui-même, les personnes qui s'inscrivent sur le site de CouchSurfing ont un profil particulier : en général jeunes, diplômées et parlant anglais. C'est drôle, surprenant et j'ai vraiment aimé le regard bienveillant et sans jugement que porte Stephan Orth.

.