mercredi 23 août 2023

Oppenheimer / Christopher Nolan


.


Un film à voir. Bien tourné, bien monté, porté de façon magistrale par Cillian Murphy dans le rôle titre.
Pose les bonnes questions... Pas de réponse évidemment mais une image juste du monde fait d'ombre et de lumière. La Vérité est ailleurs...

.

3 commentaires:

Jean-Pierre Bossy a dit…

Je l'ai vu hier, les effets visuels, sonores nourissent accompagnent bien l'effet de "toute puissance" projeté sur l'énergie atomique, et les dilemmes de certains savants. A voir.
JP Gepetto

Sandrine a dit…

Rien que la bande annonce vue au cinéma avant le très doux, tendre et drôle film italien Seconde jeunesse (c'est le titre), j'ai dû fermer yeux et oreilles, insupportable intensité... tant de stress... évidemment il y a le sublime Cillian Murphy, mais non, décidément pas pour moi ;-)

Thiabaud Jean Marc a dit…

Je n'ai pas vu le film ... une bonne biographie me suffira.

Je ne sais plus lequel de ses collègues de Los Alamos a dit après le 1° test réussi : "Now we are all sons of bitches ...".

La techno-science militaire avait frappé fort :
- Little Boy à Hiroshima tue sur le coup 130 000 habitants
- Fat Man à Nagasaki tue plus de 70 000 civils

La responsabilité des politiques et des militaires a été considérable, bien sûr. Mais je persiste à penser que nombre de ces physiciens auraient préféré être plombiers ...

Cordialement