.
C'est grâce à Gilles Farcet que j'ai connu cet auteur et la série de romans policiers écrite autour de la figure d'Armand Gamache Inspecteur Chef de la Sureté du Québec. Louise Penny est anglophone mais elle situe les intrigues de ses romans - une quinzaine à ce jour - au Québec, principalement dans le village imaginaire de Three Pines qu'elle situe dans les cantons de l'Est.C'est du très bon polar, de bonnes histoires bien écrites qui décrivent avec justesse la société québécoise, un suspens bien mené mais qui prend le temps de fouiller la psychologie des personnages.
Le village de Three Pines est en soi un personnage, une société en miniature qui s'organise autour du bistro tenu par un couple gay où convergent des personnages hauts en couleur : une vielle poétesse un peu folle, un épicier triste, un couple de peintres, une psychologue reconvertie en libraire..etc.
Et puis, il y a le personnage d'Armand Gamache que Gilles n'hésite pas à qualifier de "bodhisattva crédible". Un homme bon, honnête, pas un héros parfait, non, mais un humain équilibré, à la fois vulnérable et stable. En tant que policier il sait allier le raisonnement logique, les faits, les éléments techniques d'une enquête avec l'intuition, l'écoute, et une grand finesse dans la perception de la psychologie humaine. Il ne confond pas la personne et les actes. Il côtoie le pire mais laisse sa chance au meilleur. Il exerce son métier avec un sens du service et de l'intérêt général qui peuvent à certains moments lui coûter très cher : il garde son axe et est prêt à en payer le prix.
En tant qu'homme, malgré les abîmes que son métier lui fait fréquenter, il réussit à mener une vie de couple et de famille épanouie, il aime son épouse ses enfants et petits enfants. Il réussit tout simplement à être heureux.
Vraiment une belle découverte !
.
3 commentaires:
Ton résumé me donne envie de le lire.
Merci Corinne. Bises à vous deux.
JP Gepetto
Ah merci, bonne nouvelle alors que je termine ma rerere...lecture des dix polars magnifiques de Fred Vargas, et quitte à regret Jean-Baptiste Adamsberg, son commissaire si doux, si particulier...
Je L'avais découvert dans la première et finalement seule saison de la série intitulée Three Pines qu'on peut voir sur Amazon Prime. Depuis, j'ai lu quelques-
uns des 15 polars de la série. Un plaisir!
Enregistrer un commentaire