lundi 29 janvier 2007

Mourir

Maitre Deshimaru disait que pratiquer zazen (la posture assise de méditation) c'était comme "rentrer dans son cercueil" Dans la littérature spirituelle il est partout question de mort. On dit du moine qu'il doit vivre en permanence en compagnie de la mort. Nous pourrions facilement y voir une attitude pour le moins morbide. Et qu'en est-il du fameux "mourir à soi-même" ?
La méditation peut être considérée en effet comme un entrainement à la mort: la mort d'une croyance, d'une idée, d'une pensée, d'un concept à propos de soi-même. La pulvérisation de la pensée: "Je suis moi" Et un des meilleurs moyens que je connaisse pour pulvériser cette pensée, c'est de réaliser dans le calme et la détente de l'assise en silence, les yeux fermés, que JE SUIS sans forme, ouvert, vaste, spacieux. Que, JE SUIS ce qui observe. Que ce JE SUIS n'est pas une chose, mais juste une présence, LA Présence qui contient et perçoit les choses. Tu es Cela ami, est-ce si difficile à réaliser? A établir, à stabiliser, oui c'est difficile, ce sera l'affaire de cette vie. Mais à réaliser, c'est simple, incroyablement simple, dans une attitude juste faite d'audace et d'innocence. Entrainons-nous à mourir les amis, c'est une belle pratique, qui nous ouvre grand la Porte sans porte de la Vie.
Bonne journée et bonne semaine............


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Alain


Yann

Christian a dit…

Merci Alain pour ces constants rappels de l'essentiel !

Quelle époque formidable nous vivons, qui permet de bénéficier ainsi quotidiennement de ta générosité !

Christian a dit…

Après hésitation, je rajoute ça :

Déshabillage total, dénudage du personnage, abandon de tout ce qui est nécessaire dans la journée pour exister, dépôt, fût-il provisoire, de la dépouille, au moment de l'endormissement, quand la fatigue m'en laisse le loisir, et soudain la lumineuse conscience est là. Voilà une petite mort que, jour après jour, j'essaie de ne pas rater. Méditation du Christian couché !
Par contre, l'opération inverse, le matin, est pour moi plus difficile !

greglo a dit…

SAlut christian... oui quel bonheur ces moyens habiles nous permettent-ils n'est-ce pas?

j'interviens car pour ma part c'est quasi exactement le contraire de toi. C'est le matin que ça vient si facilement. Le soir, aux alentours des 20h je régresse assez rapidement à l'état végétal... et encore, ce n'est pas très gentil pour les végétaux.

Amitiés à tous et bonne pratique.

Laurent

ipapy a dit…

Bonjour mes chers amis et merci

djaipi a dit…

bonjour alain, merci de nous rappeler ce que nous disait déjà Maître Montaigne,dommage qu'on ne puisse pas insérer une image dans le com, je te l'envoie par m@il, bonne journée, jp

Anonyme a dit…

Magnifique ce post ... merci. Bonne journée !

Anonyme a dit…

Magnifique ce post ... merci. Bonne journée !

j-p gepetto a dit…

Oui Alain, c'est un splendide rappel que tu nous donne. Etre là, sans attente, en-deça de l'espace, du temps, dans la Présence sans cause et sans fin. S'y installer c'est la grande aventure de la vie, cependant y goûter une fois suffit à ce que ce parfum demeure indélébile...

Anonyme a dit…

Alain, merci pour ce puissant rappel à la pratique!
Patrick