jeudi 1 mars 2007

Qui a dit ? (02) Les réponses

Voici les réponses à la deuxième série de citations. Vous avez été deux à trouver la 6. Comme vous allez voir, il est encore beaucoup question de voir, mais toujours pas de citations de D.E Harding.

6/O mon Dieu, montre-moi les choses telles qu’elles sont. Prophéte Mohammed à Dieu

7/La délivrance ne peut venir qu’en voyant les choses comme elles sont et non par l’imagination, ni par un quelconque effort mental. Swami P.

8/La véritable vision est voir que les formes ne sont pas autre chose que le Sans-forme, la source de toutes formes. Nisargadata Maharaj

9/Quand vous vous sentez quelqu’un vous ne pouvez pas être un avec. A.D

10/ Je vous suggère d’écrire sur le miroir de votre salle de bain : « Je ne suis pas celui que je crois être ; Je ne suis pas l’image que les autres se font de moi ». Graf Durckeim à Jacques Casterman lors de leur premier entretien.


6 commentaires:

Christian a dit…

A mon tour de tester le gourou !

Qui a écrit : "Je ne suis pas cette personne, ce visage, cet être fini, mais un pur témoin, sans lieu et sans âge, qui peut égaler en puissance l'infinité du monde."

Et que personne du forum VST ne souffle !

Christian

ipapy a dit…

Waouh! je ne connais pas cette splendide citation, ça pourrait être Douglas évidemment, mais ce n'est sans doute pas lui.
Tu me tends le même gentil piège.
Allez, je propose Rumi, ou un mystique rhénan.
Merci Cher Christian

Valérie a dit…

Christian me permets-tu d'aider un peu mon cher petit papa ?
Ne serait-ce justement pas notre iPapy préféré qui a écrit cette "splendide citation" ?

Christian a dit…

Et bien, pas du tout !
Tu donnes ta langue au chat ? C'est le philosophe Maurice Merleau-Ponty. En fait, j'ai découvert la citation sur le forum VST présentée par Julien.
La voici en entier avec les références :
" Ce monde qui avait l'air d'être sans moi, de m'envelopper et de me dépasser, c'est moi qui le fais être. Je suis donc une conscience, une présence immédiate au monde, et il n'est rien qui puisse prétendre être sans être pris de quelque façon dans le tissu de mon expérience. Je ne suis pas cette personne, ce visage, cet être fini, mais un pur témoin, sans lieu et sans âge, qui peut égaler en puissance l'infinité du monde." M. Merleau Ponty Sens et non sens (1966) p.50-51
La Conscience parle sous divers masques et la partie de cache-cache continue !

Anonyme a dit…

Bravo Christian pour le testing,moi je n'aurais pu deviner.C'est beau de voir la diversité d'une même et unique Conscience.

Anonyme a dit…

J'ai cherche sur Google, et seule la citation du Prophete Mohammed est referencee.

Jacques