mardi 3 avril 2007

Limites et Sans-limite

La semaine dernière, j'ai pensé plusieurs fois à Gurdjieff et à son principe du sur-effort. Gurdjieff distinguait les efforts et les efforts exceptionnels (sur-effort) et il disait que sur la voie de transformation seuls les sur-efforts comptent. Ceux qui ont fréquenté assidument "Fragments d'un enseignement inconnu" d'Ouspensky connaissent bien ce principe. Une retraite-randonnée de 120 km dans le désert n'est pas un exploit sportif mais je reste persuadé que d'une manière ou d'une autre c'est l'occasion de toucher, d'explorer une limite physique ou (et) psychologique. Et donc de découvrir peut-être ce dont parlait Gurdjieff. Il y a un an lors de la randonnée avec Simon et Mathilde, Simon nous avait dit: "c'est la première fois que je n'ai pas le choix, il n'est pas question que j'arrête, je dois continuer et suivre le guide". Nous avons tous des limites fixées par notre mental, et il est bon quelquefois de réaliser que nous pouvons les dépasser. Nous parlons ici bien sûr de limites liées à notre humanité. Ultimement, il reste à découvrir que notre véritable nature est sans limite, que Ce que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment (dixit Douglas) est un espace d'Accueil , de Présence et d'Amour illimité. Et cela le désert nous aide à le réaliser.

photos de G.I. Gurdjieff


5 commentaires:

fishfish a dit…

Donc le sur-effort est apprendre à depasser ses pre-ferences, pour ajuster une réponse à la situation

Julie a dit…

Ah ! Le revoilà le grand I... très beau post, Merci !

Anonyme a dit…

Comme le disait Gaston Deferre:
"Quand on depasse les bornes, il n'y a plus de limites".

Jacques

Anonyme a dit…

Je pense que je suis en sur-effort en ce moment ,c'est éprouvant!
Ne marchant pas normalement,je n'ai pas le choix,il faut avancer.Mes limites st mises à rude épreuve ds ce corps.Je suis fatigué par ses sur-efforts.
Pourrai-je découvrir la grâce, le sans-limites et cette force intérieure?

j-p gepetto a dit…

Dès à présent, je suis ton conseil:
1-je me prépare au sur-désert;
2-je me prépare au sur-silence;
3-je me prépare au sur-moi;
4-"""""""""""""""""sur-espace;
5-"""""""""""""""""sur-place;
et enfin au Sur-Clown pour couronné l'ensemble.