mercredi 20 juin 2007

Joyeux anniversaire Julie IV

Celle-ci est pour rendre hommage à ta générosité, à cette précieuse qualité d'enfance que tu manifestes dans tes relations aux autres, à toi-même et à la Vie.

( Oscar est un petit garçon de dix ans qui sait qu'il va mourir bientôt et qui vit ses derniers jours pleinement. Chaque jour il écrit une lettre à Dieu.)

Cher Dieu,

Merci d'être venu. T'as choisi pile ton moment parce que j'allais pas bien. Peut-être aussi que tu étais vexé à cause de ma lettre d'hier...
Quant je me suis réveillé, j'ai songé que j'avais quatre-vingt-dix ans et j'ai tourné la tête vers la fenêtre pour regarder la neige.
Et là, j'ai deviné que tu venais. C'était le matin. Jétais seul sur la Terre. il était tellement tôt que les oiseaux dormaient encore, que même l'infirmière de nuit Madame Ducru, avait dû piquer un roupillon, et toi tu esssayais de fabriquer l'aube. Tu avais du mal mais tu insistais. Le ciel pâlissait. Tu gonflais les airs de blanc, de gris, de bleu, tu repoussais la nuit, tu ravivais le monde. Tu n'arrêtais pas. C'est là que j'ai compris la différence entre toi et nous : tu es le mec infatiguable ! Celui qui ne se lasse pas. Toujours au travail. Et voilà du jour ! Et voilà de la nuit! Et voilà le printemps ! Et voilà l'hiver ! Et voilà Peggy Blue ! Et voilà Oscar ! Et voilà Mamie-Rose ! Quelle santé !
J'ai compris que tu étais là. Que tu me disais ton secret : regarde chaque jour le monde comme si c'était la première fois.
Alors j'ai suivi ton conseil et je me suis appliqué. La première fois . Je contemplais la lumière, les couleurs, les arbres, les oiseaux, les animaux. Je sentais l'air passer dans mes narines et me faire respirer. J'entendais les voix qui montaient dans le couloir comme dans la voûte d'une cathédrale. Je me trouvais vivant. Je frissonnais de pure joie. Le bonheur d'exister. J'étais émerveillé.
Merci, Dieu, d'avoir fait ça pour moi. J'avais l'impression que tu me prenais par la main et que tu m'emmenais au coeur du mystère contempler le mystère. Merci.
A demain, bisous.
Oscar."

Eric-Emmanuel Schmitt. Oscar et la dame rose. Ed Albin Michel ( p 94-96)

10 commentaires:

Sabine a dit…

TRÈS BEL ANNIVERSAIRE À TOI JULIE DE LA PART DE JEAN-LOUIS ET MOI-MÊME.......PENSÉES AFFECTUEUSES ET A BIENTÔT DE TOUT COEUR,

ipapy a dit…

Mon Dieu que c'est beau.

ipapy a dit…

Merci à toi qui en célébrant Julie nous a gratifié de perles rares. C'était l'anniversaire de Julie et c'était aussi notre fête.

Julie a dit…

C'est exactement ce que j'allais écrire... je suis heureuse que mon anniversaire soit le pretexte au partage de si beaux textes... dis donc Corinne tu fais fort là... ça me fait beaucoup de bien tout ça...
Merci infiniment !

Anonyme a dit…

Pour tes éclats de rire, tes yeux pétillants et ta malice, MERCI ET JOYEUX ANNIVERSAIRE
Je t'embrasse tendrement
Armèle

Anonyme a dit…

Pour tes éclats de rire, tes yeux pétillants et ta malice, MERCI ET JOYEUX ANNIVERSAIRE
Je t'embrasse tendrement
Armèle

Anonyme a dit…

JOYEUX ANNIVERSAIRE JULIE.
TON GRAND COEUR SE REVELE DANS TA CUISINE ET DANS TA VIE.
BELLE ENERGIE POUR CETTE NOUVELLE ANNEE.
MICHELE ET ROLAND

Julie a dit…

Waouh... quelle journée !!!
Je me sens heureuse, chanceuse, vivante et Joyeuse !!!
Mon coeur est plein plein d'Amour... vous m'avez offert beaucoup de Joie aujourd'hui... MERCI... une mention spéciale à Corinne qui prend soin de moi exactement comme j'en ai besoin quand j'en ai besoin... c'est son pouvoir à elle, sa force, son Amour qui rayonne... quelle Femme !!!
ça fait du bien vraiment d'observer, comme s'il s'agissait de quelqu'un d'autre, la femme que je suis, décrite par quelqu'un qui vous aime... je vous conseille de répandre la méthode autour de vous !
J'aime la Femme que je suis, j'apprend à prendre soin d'elle de mieux en mieux, chaque jour... elle est unique, indispensable et puissante... comme toutes les autres molécules qui composent le Grand corps que nous sommes...( l'image n'est pas de moi... elle est de Corinne ;-))
Et comme disait iPapy dans la plus populaire médit du blog...
"Vous connaissez la comparaison de la vague et de l'océan. Je me prends pour "moi" une vague parmi d'autres et je ne vois pas que ma véritable nature c'est l'Océan, l'Eau. Quelle peut bien être la distance entre une vague et l'Océan?"
Pas de distance entre nous... je partage ma Joie avec vous !

Corinne a dit…

Le coup des molécules c'est pas de moi, Julie !! J'ai entendu Arnaud en parler plusieurs fois.....C'est quand même une bonne comparaison !!

Anonyme a dit…

Avec un jour de retard (je ne suis pas allée sur le blog hier) je découvre et me remplis le coeur de tous ces écrits. Aussi, heureux anniversaire Julie et merci pour tout ce que tu donnes. Je t'embrasse fort.
Michelle