Monique
mercredi 30 juin 2010
mardi 29 juin 2010
Pour Patrick
Quelques Euphorismes choisis...au hasard
1
Tout est relatif et encore...ça dépend !
2
Je suis à cheval sur les principes,
mais très mauvais cavalier.
10
Le seul temps vraiment perdu
est celui qu'on passe à regretter
les occasions manquées
31
Du fond de mon hamac j'observe,
et surtout je plains,
ces milliers d'abeilles laborieuses
à qui personne n'a dit
qu'aujourd'hui c'est dimanche.
43
Ne pas vouloir mourir idiot
c'est avouer
qu'on voudrait être éternel
118
Être clairvoyant
c'est trouver le juste milieu
entre la simplification mutilante
et le perfectionnisme paralysant.
126
Le couple est une secte où chacun
veut être le gourou de l'autre.
219
Celui qui a l'estime des autres pour seul
carburant ira peut-être loin,
mais pas dans la bonne direction.
455
Il y a des gens tellement agités
qu'ils n'arrivent même pas
à faire une seule chose à la fois.
695
À ceux qui posent la grave question :
"Pourquoi y a-t-il quelque chose
plutôt que rien ?"
ma réponse est très claire :
"Et pourquoi pas ?"
Pour l'été (suite)
Pour ceux qui ne seraient pas motivés pour l'été par les magnifiques livres que propose Corinne, je voudrais indiquer un petit livre (par la taille) qui vaut son pesant de cacahuètes. C'est mon cher et vieil ami Serge qui vient de me l'offrir, un grand merci à toi Serge.
Il s'agit des "Euphorismes de Grégoire".
C'est le livre idéal del 'été pour les paresseux qui pourront le picorer au fond de leur canapé, sur le transat, dans le hamac ou sous le parasol. Les euphorismes sont une collection unique de maximes profondes ou dérisoires, mariant humour noir et paradoxes lumineux.
Quel autre ouvrage est capable, nous dit l"éditeur, d'élever jusqu'aux hauteurs du rire avant de plonger dans des abîmes méditatifs ? Quelle autre plume manie si bien l'impertinence et la malice que l'esprit de sérieux se surprend à se moquer de lui-même?
Qui d'autre saurait concentrer l'univers dans une tête d'épingle sans pour autant raccourcir l'infini ?
Les euphorismes de Grégoire est un recueil comme il en existe peu : joyeux, désinvolte, hilarant.
Et nécessaire. Merci Serge, comme tu dis, amitié et toute cette sorte de chose.
.
lundi 28 juin 2010
vendredi 25 juin 2010
Compostelle
La voie de Tours (via Turonensis, le chemin de Tours)
Longue de 1448 km, elle part de la tour Saint-Jacques à Paris. C'est la voie la plus au nord, elle traverse la frontière espagnole par le Col de Roncevaux et devient le Camino Navarro puis croise la Via Tolosane à hauteur de Puenta la Reina.
La voie de Vézelay (via Lemovicensis, le chemin de Limoges)
Plus longue que la voie du Puy-en-Velay (1691 km), le départ est situé à la basilique Sainte Marie-Madeleine de Véselay en Bourgogne (Yonne 89). Il y a 900 km balisés jusqu'à la frontière espagnole et 780 km de la frontière à Compostelle.
La voie du Puy-en-Velay (La via Podensis)
C'est la voie la plus empruntée et la plus ancienne qui mène à Compostelle, longue de 1530 km elle part du Puy-en-Velay en Auvergne (Haute-Loire 43). Il y a 750 km pour atteindre la frontière espagnole, et 780 km de la frontière à Compostelle. Cette voie doit sa forte fréquentation à la beauté de ses paysages et les nombreux sites culturels qui se trouves tout au long du chemin, mais aussi grâce à de nombreux points d'accueil et d'hébergement.
C'est aussi un sentier de grande randonnée, le GR 65, qui est balisé tout du long et qui est très bien renseigné par de nombreux guides et topo-guides.
Cette voie ne rejoint pas Ostabat comme les autres mais à Puenta la Reina par le camino Aragonés balisé par le GR 653. C'est la voie la plus au sud, elle passe par Toulouse mais le départ est à Arles, elle traverse les Pyrénées par le Col du Somport et se poursuit sous le nom de Camino Aragonés côté espagnol jusqu'à Puenta la Reina où elle rejoint les autres chemins.
Merci à " Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle" et bon chemin à toi Raphaël qui doit consulter le ipapy sur ton iPhone !
.
jeudi 24 juin 2010
Mettre de l'ordre
Pour mettre de l'ordre dans le monde, nous devons d'abord mettre la nation en ordre; pour mettre la nation en ordre, nous devons mettre la famille en ordre. Pour mettre la famille en ordre, nous devons cultiver notre vie personnelle.
Et pour cultiver notre vie personnelle, nous devons clarifier nos coeurs.Confucius
.
dimanche 20 juin 2010
vendredi 18 juin 2010
mercredi 16 juin 2010
lundi 14 juin 2010
vendredi 11 juin 2010
Témoignage d'Albert
Difficile ce témoignage, j'ai déjà tout dit lors de la randonnée de 2007. Pour moi cette méharée dans le Hoggar était un retour, des retrouvailles, puisque j'étais déjà du voyage en avril 2007. Mais pourquoi y suis-je retourné?
Difficile à dire. Mais j'en avais envie tout simplement et malgré quelques moments difficiles, je n'ai absolument pas de regrets d'y être allé, bien au contraire.
Les Touaregs
Que dire de plus sur les Touaregs que je n'ai déjà dis lors de mon témoignage d'avril 2007 ? (voir http://ipapy.blogspot.com/2007/04/tmoignage-dalbert.html pour ceux que ça intéresse)
J'ai retrouvé leur humilité, leur soumission à la nature (à Dieu si vous préférez) à leur environnent, le contraire de l'arrogance, le contraire de la prétention et de l'esprit de conquête. Et beaucoup de bonne humeur. Les Touaregs travaillent dur du matin (tôt) au soir (tard) pour nous servir et que nous ne manquions de rien, mais ils rient beaucoup en travaillant, ils sont de bonne humeur. Même avec un regard moins idéaliste que lors de ma première rencontre avec eux, les Touaregs m’ont toujours impressionné et je leur ai trouvé un coté plus humain qui m'avait échappé la première fois. Le guide Entayent bien sûr, mais aussi son fils Abdallah - avec ses petites visites du soir pour partager quelques jeux ou devinettes avec nous - et tous les autres.
La nature
Je ne suis pas doué pour les belles phrases romantiques. J'ai retrouvé ces décors de pierres très dépouillés (cela doit ressembler à mon cœur de pierre), la nature sauvage et magnifique, avec quelques belles surprises comme cet inoubliable moment de partage entre hommes dans cette oasis où nous nous sommes baignés!
Les chameaux
Le premier jour ce fut l'enfer, impossible de trouver une position stable,juste stable,sans même rêver d’une position confortable. Je me voyais déjà vivre deux semaines de torture, et je pensais que c'était la torture qu’Alain et Corinne avaient imaginée pour me faire "travailler" (à la manière d'un maître spirituel qui, par exemple, réveille les pensionnaires de son Ashram en pleine nuit pour les faire creuser un fossé, qu'il décide aussitôt de faire remblayer parce qu'il a changé d'avis). Pauvre innocent, ne savais-je pas qu'aucun animal, fut-ce un chameau, ne peux rivaliser avec un être humain quand il s'agit de "faire pratiquer" un frère sur le Chemin? Quoi qu'il en soit, le chameau qui m'était assigné était trop grand pour mes petites jambes. Entayent, notre guide, un expert en chameau, a eu tôt fait de trouver une solution, la selle fut ajustée et ma position convenable à défaut d'être confortable. La pratique journalière à fait le reste et monter en chameau n'a plus été un problème (je n'ai toutefois pas décidé d'en acquérir un pour aller promener tous les week ends)
Le groupe
C'est un groupe que j'ai beaucoup apprécié, un groupe avec beaucoup de "caractères" fort. (J'ai trouvé à qui parler si je peux dire ...) Entre un Suisse qui n'arrêtait pas de parler de ses montagnes sacrées et qui était venu pour remettre toutes les pierres du Hoggar à leur place, un chameau nommé Yves et le râleur professionnel que je suis, cela n'a pas du être toujours facile pour Corinne et Alain. Heureusement, il y a eu Clio : les USA nous avaient envoyé un soleil, au cas ou celui du Hoggar ferait défaut...
La vie en groupe n'est pas facile pour moi, mais c'est précisément là que l'inconscient se manifeste le mieux dans mon cas (est-ce que j'en connais un autre? -:) Les personnages s'en sont donnés à cœur joie, l'éternel râleur, l'enfant perdu, le bon élève et l'obsédé sexuel et la première semaine peut se résumer pour moi à "Viens au désert et je te montrerai qui tu es." Merci bien, j'ai vu.
Mais lors de la deuxième semaine une heureuse surprise m'attendait. J'ai contacté une part de moi que je ne croyais pas exister (et je crois bien que cela s'est passé à dos de chameau!) J'ai retrouvé les sensations du petit bébé qui a reçu la tétée, parfaitement repu, parfaitement satisfait et détendu, à qui il ne manque rien, parfaitement heureux et sans pensées.
La béatitude. Une béatitude naturelle, originelle. Je ne pensais pas avoir connu cela. Je pense toujours à moi comme quelqu'un de pessimiste, qui voit toujours la bouteille à moitié vide, qui n'a connu que l'insatisfaction et le négatif. Et là, je me suis retrouvé (ressenti, vécu), positif et confiant. Avant la méfiance, il y a eu la confiance. Qui l'eut cru? Je ne me connaissais pas comme ça. Ça fait plaisir, quand même!
Et cette découverte va peut-être changer beaucoup dans ma vie.
En résumé je suis très heureux d'avoir fait partie du voyage proposé par Corinne et Alain. Un voyage très instructif pour moi. Peut-être un jour pourrais-je dire, il y a un avant et un après? En tout cas, cela fait 20 jours que je ne suis par entré en conflit avec madame... un record!
Merci Corinne. Merci Alain.
J'embrasse tout le groupe,
Albert
jeudi 10 juin 2010
Retraite
J'étais très ému par tous ces témoignages d'amour et de chaleureuse amitié d'autant plus que je venais juste de rencontrer sur mon lieu de travail une personne me remerciant très chaleureusement pour le "iPapy" qui disait-elle lui avait permis de traverser les trois dernières années bien difficiles en lui donnant un "point d'appui" quotidien.
Je ne boude pas mon bonheur, c'est bien agréable de recevoir autant. Vous dire simplement merci à toutes et à tous n'est sans doute pas suffisant. J'ai un peu délaissé le Blog ces derniers temps, par manque de temps bien sûr mais pas seulement, il me faut trouver un autre rythme et la vie va me permettre cela très bientôt.
En effet, je serais en retraite administrative à la fin de ce mois de juin. Ma retraite sera comme on dit "liquidée", j'espère que le bonhomme ne le sera pas pour autant.
Que ceux qui me rencontrent régulièrement en Ardèche ne s'inquiète pas, mon activité "pro" sera simplement réduite de moitié et mes semaines de présence annoncée bien à l'avance.
Bien sûr, disposer d'un mi-temps va ouvrir un champ de possibilité. Je souhaite d'abord utiliser au mieux ce temps libre pour nos enfants, petits-enfants, parents et amis.
Mais aussi pour être disponible pour Corinne et l'aider de mon mieux à réaliser certains de ses beaux rêves, et elle n'en manque pas.
J'espère que ce sera aussi du temps libre pour reprendre un entrainement physique adapté mais régulier.
Je n'oublie pas le jardinage et la moto avec les belles ballades en duo qui se profilent.
Voilà, rien de très original, un papy-boomer parmi tant d'autres prend sa retraite, (enfin semi-retraite)
MERCI
.
mercredi 9 juin 2010
iPapy kangourou
Tu en as accueillis du monde dans ta poche kangourou hein iPapy ?!
Dans un de ces merveilleux livre "la danse des grands mères" le Dr Clarissa Pinkola Estés dit :
"Quand une personne vit pleinement, les autres en font autant."
... Et bien MERCI pour l'exemple que tu offres, pour ce rayonnement généreux que l'on reçoit à travers toi...
Joyeux anniversaire mon papounet... prend bien soin de toi, tu es précieux...
J'imagine facilement que Valérie et sa tribu se joignent à moi... pour l'instant ils surfent pour essayer de bronzer entre les gouttes de pluie sur l'île de Ré :-))