vendredi 9 septembre 2011

Avant, après......

.


" Tout était joie et tout était présence. Les saisons semblaient se déployer dans l'espace. Le monde était un décor, avec ses couleurs, tantôt sombres, tantôt claires, et avec ses fleurs et son herbe, qui apparaissait, disparaissait, venant vers nous, s'éloignant de nous, se déroulant sous nos yeux, tandis que nous-mêmes restions à la même place, regardant passer le temps, nous mêmes restant en dehors.

Puis, d'un coup, il y eut comme un reversement ; c'est comme si une force centrifuge m'avait projeté hors de mon immobilité, parmi les choses qui vont et viennent et qui s'en vont. Pire, c'est moi qui tout d'un coup eus le sentiment que les choses restaient et que je m'en éloignais.

A quinze ans, c'était fini, j'étais dans le temps, dans la fuite et dans le fini : le présent avait disparu, il n'y eut plus pour moi qu'un passé et qu'un demain, un demain senti déjà comme un passé."


Eugène Ionesco

.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur fond de Melody Gardot, ça ne fait qu'accentuer la nostalgie...
A vos marques, prêts?.... Pratique!

Anonyme a dit…

Bienvenue au club ... des humains comme a dit Douglas .François

Mabes a dit…

quelle en est la référence ?
bonne journée

Olivier a dit…

La photo est classe.

Merci

Anonyme a dit…

Eugène Ionesco décrit de façon magnifique et tellement vraie, subtile, cette fin de l'innocence. Je me souviens que ma fille a pleuré, pour la même raison, le jour de ses 13 ans... Au fond d'elle, elle savait...

Anonyme a dit…

avant,apres... ok!
et maintenant la pratique!

guy bxl

j-p gepetto a dit…

Cependant, quelle grâce d'avoir goûté Cela, car ce souvenir peut nous ramener à notre Etre Essentiel à chaque moment...
J-P Gepetto