mardi 22 novembre 2011

Rendre grâce

.



Une parabole de Maître Eckart qu'affectionnait particulièrement notre cher ami Douglas Harding:


"Dieu lui dit : " Va à l'église et tu y trouveras un homme qui te montrera le chemin de la félicité.

Dans l'église, il trouva un pauvre homme aux pieds sales, écorchés et couverts de poussière, dont les vêtements ne valaient pas trois sous.
Il le salua ainsi:

- Que Dieu t'accorde une belle journée.
- Je n'ai jamais eu de mauvaise journée, répondit-il.
- Que Dieu t'accorde bonne chance.
- Je n'ai jamais eu de malchance.
- Puisses-tu être heureux.

- Je n'ai jamais été malheureux.
- Je t'en prie, explique-moi cela, car je ne comprends pas.
- Volontiers, répondit le pauvre homme. Tu m'as souhaité une bonne journée : je n'ai jamais eu de mauvaise journée, car si j'ai faim je rends grâce à Dieu. S'il gèle, grêle, neige, pleut, si le temps est beau ou affreux, je rends rends grâce à Dieu. Je suis misérable, on me méprise? Je rends grâce à Dieu. Ainsi je n'ai jamais connu une mauvaise journée. Tu m'as souhaité que Dieu me porte chance. Mais je n'ai jamais eu de malchance, car je sais comment vivre avec Dieu et je sais que ce qu'Il fait est parfait. Et ce que Dieu me donne ou prescrit pour moi, que ce soit bon ou mauvais, je l'accepte avec joie de Ses mains, car je sais que c'est le mieux qui puisse être, et ainsi je n'ai jamais eu de malchance. Tu as souhaité que Dieu me rende heureux. Je n'ai jamais été malheureux, car mon unique désir est de vivre selon la volonté de Dieu. Et j'ai si totalement abandonné ma volonté à celle de Dieu que ce que Dieu veut, je le veux.

cité par Douglas Harding in " La troisième voie"
page 179
Editions du Relié"

.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Etonnamment SIMPLE !
Belle journée à toi Alain.
Bonjour à Corinne.

yannick a dit…

Ce que la vie veut, je le veux. N'insistons surtout pas sur le je, on pourrait se méprendre...

Anonyme a dit…

Sous d'autres cieux, un autre saint parlait de la sorte.
Il s'appelait Ramdas: Carnets de pèlerinage, à relire encore et encore.

jmarc

sevim a dit…

merci...

Anonyme a dit…

jmarc il y a aussi Caussade que tu connais certainement.

Mais que d'erreurs, d'atrocités au Nom de Dieu, qu'il soit chrétien, hindou, musulman ...

gjm

Anonyme a dit…

Pratique et encore pratique....

guy bxl