Pendant les deux dernières semaines nous avons Alain et moi dévoré la biographie de Steve Jobs. Nous avons, des histoires différentes par rapport à Apple : Alain est un fan depuis 10 ans depuis que son ami Yann l’a initié aux subtilités techniques et esthétiques des Mac. Vous connaissez son caractère enthousiaste, il s’est passionné pour l’aventure Apple, a décoré sa voiture de petites pommes croquées et a « converti » un certain nombre de personnes de son entourage. Je suis une utilisatrice de Mac depuis 8 ans, grâce à Alain. Je n’ai quasiment pas utilisé de PC, j’avoue qu’il y a 10 ans j’avais une vague idée de ce à quoi servait un ordinateur, je pensais même que cela servait essentiellement pour les jeux car c’est ce que je voyais mes fils faire à la maison. Bref, l’investissement « affectif » n’est donc pas le même, cependant nous avons été tous les deux intéressés par cette enquête très documentée sur le parcours d’un homme au destin hors du commun. Bon, j’avoue que l’aspect technique m’est souvent passé très au dessus ou en dessous comme vous voulez, je me suis cependant rendu compte que ce qui me paraît aller de soi dans l’utilisation ou dans la présentation graphique de l’ordinateur que j’utilise tous les jours est en fait le fruit d’une intuition de « l’évident » qui a demandé beaucoup de travail. Cela m’a rappelé que faire simple est difficile. Et aussi à quel point le type d’intelligence que l’on appelle l’intuition est ignorée dans notre société qui valorise essentiellement le raisonnement logique.
Un des principaux points d’intérêt de cette biographie est de voir comment un homme d’une intelligence intuitive aussi exceptionnelle est à ce point immature dans le domaine relationnel et émotionnel. Il semble que l’autre existait de manière intermittente pour lui. Ses colères, sa manière irrépressible d’humilier les autres dès qu’il était blessé, sa fameuse distorsion du champs de la réalité -qui est une très belle expression pour parler de sa manière incroyable de mentir aux autres et à lui-même de manière consciente ou totalement inconsciente – sa difficulté à reconnaître ses torts, tout cela parle d’un ego sur-dimensionné qui ressemble au désir d’omnipotence d’un enfant de deux ans et part du principe que la fin justifie les moyens.
En tant qu’utilisateurs d’un mac, nous ne pouvons être que reconnaissants envers cet homme qui s’est donné entièrement à sa mission de « changer la face du monde » et qui effectivement a eu une influence sur tout un pan de l’activité technologique de la société occidentale.
En tant qu’êtres humains, c’est plus la compassion qui l’emporte, compassion pour son entourage proche qui n’a pas toujours eu la vie facile, et compassion pour Steve Jobs qui semble avoir vécu une existence intense certes, mais a-t-elle été heureuse ?
.
mardi 24 janvier 2012
Steve Jobs
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
Pourquoi une telle fascination pour un type qui s'est engraisser à fond sur nos dos en ayant bien exploité de povs ptis ouvriers chinois sous payés?
Bob
Les génies facinnent toujours je crois...
Il a réussis socialement donc il a dut avoir une certaine satisfaction personnelle...
Après personellement je crois que seul le fait de vivre l'illumination peut rendre heureux, donc si Steeve Jobs vit l'illumination on peut dire qu'il est heureux, sinon son bonheur est relatif, a ceux qu'il a ou a ce qu'il fait, et donc quand y a plus ça, c'est le refus, la colère, la tristesse... etc. CE N'EST QUE MON POINT DE VUE, celon moi seul le fait de vivre l'illumination rend heureux... pour cela il faut être dans une démarche spirituelle, est ce que c'était le cas de Steeve Jobs ? (moi je sais pas j'ai pas lus le livre...)
Bises
Florian
Les Shadocks disaient : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Steve Jobs disait : faire simple demande beaucoup plus de travail que de faire compliqué.
La phrase de démarrage de l'Apple IIe au labo. était : "Que voulez vous faire ?"
Question d'une grande sagesse, non ?
gjm
Content de voir qu'on aborde aussi la façon sombre de Steve Jobs. Je suis plutôt étonnée de voir que Steve Jobs est considéré par certains quasiment comme un dieu. Si on ose émettre la moindre critique, on est traité par ceux-ci par des insultes. En tout cas je n'aurais pas voulu travailler avec une personne pareille.
Cela reflète bien notre société moderne, où le succès prime avant tout et où la fin justifie les moyens. Cela fait plus de 15 ans que je travaille dans des sociétés informatiques et jusqu'à présent je n'ai connu que des entreprises qui traitent leurs employés comme des numéros. Je me demande si un jour on aura vraiment des entreprises où l'être humain est au centre des intérêts et pas uniquement l'argent. J'en doute très fortement.
Dans le milieu de la spiritualité, j'entend ou je lis souvent qu'on est au début d'une nouvelle ère spirituelle, mais c'est pour moi une douce utopie, quand je vois certains de mes collègues qui ne savent dire que deux phrases dans toute la journée : 'Bonjour' et 'bonne soirée'!
La société ne changera pas de si tôt, et l'unique pouvoir que nous avons est d'essayer de nous améliorer nous même...
Philippe.
quand l'utopie devient concrète dans l'esprit des gens... et que la pensée prend forme ou devient vivante alors on peut dire que l'utopie devient la réalité... il faut bien construire ou reconstruire a partir de quelque chose...
Après c'est vrai que le monde tel qu'on nous le montre n'est pas beau a voir, je veux dire que l'on nous montre que du négatif... alors qu'il y a pleins de lueurs d'espoir qui j'aillissent des mouvement solidaire de part le monde et surtout, les êtres s'éveillent... et il n'est pas impossible que plusieurs d'entre eux est pour rôle de faire passer un certain message a grande échelle ce qui peut faire émerger des actions humainaines spirituelles de part le monde.... (en France par exemple il y a Keny Arkana...) et donc changer la donne. Car le monde tel qu'il est va droit dans le mur... c'est la vie, la danse de Shiva. Changer le monde commence par se changer soi même c'est bien connus et bien vrai surtout. Et même si le monde était parfait ce n'est pas dis qu'on soit heureux puisque le Bonheur est non dépendant des causes extérieures.
peace
Florian
Alan Turing, grand mathematicien entre autres, etait facine par Blanche Neige et les 7 nains. Il s'est suicide avec une pomme trempee dans du cyannure.
La petite histoire dit que la pomme d'Apple viendrait de la...
A+
Jacques
Ah oui, merci de parler ce cet aspect...
Et malheureusement, il existe pleins de petits steve jobs autour de nous...(sans le génie).
Et heureusement que y a pleins de "petits Steve Jobs" autour de nous (avec ou sans génie) comme ça ça donne encore plus envie de se réveiller en les aimants encore mieux a chaque fois.
Je crois qu'un certain Desjardins a dit : "C'est en voyant la folie autours de soi que l'on aspire (vraiment) a la sagesse." Il n'a pas dit de rejeter la folie. Je retranscris de mémoire donc il y a surement des fautes.
Pour en revenir Jobs, s'il a eu une existence intense c'est bien, tant mieux pour lui, mais surtout a t'il eu une vie intérieure intense, d'amour et d'acceptation donc heureuse..
Peace
Florian
Ah quelle soupe ce Florian (sans parler des fautes d'orthographe), y mélange tout, le petit ...
Allez, un petit effort, tu causes moins, juste une phrase et dans la phrase, juste une idée avec sujet/verbe/COD (complément d'objet direct), et ça devrait moins faire ce vrac de conneries imbit....
MP
haha bien dit, je suis une bonne soupe je sais, pleine de sagesse et d'humilité comme vous ;-)
Je vous prie sincèrement de bien vouloir excuser ce pauvre petit être que je suis oh grand MP, de ne pas être aussi parfait que vous, c'est navrant n'est ce pas mais c'est comme ça ! haaa la vie est dur quand les autres ne sont pas comme on voudrait qu'ils soient !! la tragédie de la vie !
Enfin bon cela dit je cause comme je veux je dis ce que je veux si ça plait tant mieux si ça plait pas tant pis de toute manière je suis pas la pour plaire ou pas juste pour m'exprimer et juste pour me faire plaisir. C'est clair ?
Oh grand(e) MP vous qui avez le savoir parfait je vous souhaite que votre irritation se tranforme en paix et que ma connerie déteigne sur vous. Inch'allah.
peace
Florian
Oh Florian, plein de vie, de pétillance, d'appétence, ton incandescence me perd et je n'arrive plus à te suivre.
Pourtant, j'aimerais te comprendre, alors pourrais-tu, par exemple, en écrire moins, ou t'arrêter à chaque mot, en peser le sens, peut-être ainsi ce que tu écris sera légèrement différent et j'arriverais à mieux te comprendre, te suivre.
Plein d'amour,
MP
En ce moment, je réalise à quel point cela m'est difficile, de laisser tomber l'image d'un J-P "superman" (Super-intelligence; super-créativité; super-reconnaissance; super-réussite sociale,etc...);
pour revenir simplement à J-P tel qu'il est avec toutes ses faiblesses, sa sensibilité, sa force (sous une forme non héroîque) et me réconcilier avec moi-même. Un pas après l'autre.
J-P gepetto
Enregistrer un commentaire