dimanche 15 janvier 2012

L'abondance

.


« Reconnaître tout le bien qui vous arrive dans la vie est ce qui sert de fondement à l’abondance. En fait, tout ce que vous estimez que le monde retient et ne vous donne pas, c’est exactement ce que vous retenez et ne donnez pas . Vous le retenez parce que, profondément, vous pensez que vous êtes petit et que vous n’avez rien à donner.

Essayez de faire l’exercice suivant pendant une semaine ou deux et observez de quelle façon il change votre réalité. Quoi que ce soit que vous pensiez que les gens retiennent et ne vous donnent pas ( louanges, appréciation, aide, amour, bienveillance, etc), donnez le leur. Vous ne l’avez pas ? Faites comme si vous l’aviez et cela viendra. Alors, dés que vous commencerez à donner, vous commencerez aussi à recevoir. Vous ne pouvez pas recevoir ce que vous ne donnez pas. Ce qui entre et le pendant de ce qui sort. Ce que vous pensez que le monde retient et ne vous donne pas, vous l’avez déjà. Si vous ne le laissez pas sortir, vous ne saurez même pas que vous le possédez. Ceci comprends aussi l’abondance. La loi qui veut que ce qui entre soit le pendant de ce qui sort est exprimé par Jésus dans cette image puissante : « Donnez, et l’on vous donnera, on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure bien tassée, secouée et débordante ; car on emploiera, à votre égard, la mesure dont vous vous serez servi pour mesurer.

La source de toute abondance ne se trouve pas à l’extérieur de vous, elle fait partie de ce que vous êtes. Commencez cependant par reconnaître l’abondance à l’extérieur de vous. Voyez la plénitude la vie, la chaleur du soleil sur votre peau, les magnifiques fleurs dans la vitrine du fleuriste, le fruit succulent dans lequel vous mordez ou l’abondante pluie qui tombe du ciel et vous trempe. La plénitude de la vie est dans tout. Quand vous reconnaissez l’abondance qui est tout autour de vous, l’abondance latente en vous s’éveille. Laissez là alors sortir. »


Eckhart Tolle, Nouvelle Terre, Pages 161/162



.

10 commentaires:

Christian a dit…

Merci Corinne pour le reportage sur l'usine et cet extrait de Nouvelle Terre. Arnaud l'a souvent répété: on ne peut donner que ce qui a été reçu mais pour recevoir il faut commencer par donner.
Je suis avec vous dans les rues de Chennai.
Christian

Anonyme a dit…

Merci Corinne pour ce rappel .
La croyance que l'intérieur est l'extérieur sont séparés maintient le sentiment d'insécurité ...
et la boucle est bouclée !
C'est ce sur quoi est basée notre société de consommation ...
Tout est fabriqué en terme de pub,
message médiatique , pour que nous nous sentions en manque et que nous allions chercher à "l'éxtérieur" ce qui EST déjà là. Tant qu'il y a recherche d'objet et tentative de prendre à partir d'une sensation de manque ,
même en dans la dimension spirituelle , nous sommes piégés !
Le chemin peut amener à tourner son regard et faire la différence entre "ce-qui-est-perçu"=objet,
et "ce-qui-perçoit"=sujet.
....
Tout un programme !
Bon dimanche Corinne et Alain.

Anonyme a dit…

Merci Corinne : j'ai ce livre depuis un moment déjà et ton message me donne envie de le reprendre avec plus d'attention ...Merci de ce rappel ...Monique

Corinne a dit…

Attention, Marie Surya à ne pas projeter sur la société de consommation et à ne pas trop en rajouter sur le texte d'Eckart Tolle qui est si clair...

philippe a dit…

Des fois,je donne mais sans rien recevoir de l'autre.Ca dépend avec qui.
Je suis des fois lassée de donner et de ne rien recevoir ou des miettes.
Mais je continue à donner même si l'autre m'ignore ou pire me fait mal.

En tout cas,super tous ces posts sur l'Inde.

Je vous embrasse.

Anonyme a dit…

Bien reçu ton message , Corinne.

Anonyme a dit…

Beau message Philippe !! mais qu'est ce que c'est dur parfois...
Fabrice

Corinne a dit…

Peut-être peux-tu sortir du sentiment d'injustice ou d'inégalité entre ce que tu donnes et ce que tu reçois, Philippe en faisant autrement les comptes : d'abord donner est un plaisir qui donne de la joie. Est-ce que tu "tiens compte" de cette joie-là ?
Ensuite parfois une personne à qui l'on donne beaucoup ne nous donne rien à son tour, mais c'est une autre qui va le faire et rétablir l'équilibre en quelque sorte. Il peut même ne pas s'agir d'une personne mais d'une situation "cadeau".
Il y a un équilibre global, mais seule une vision d'ensemble peut nous permettre de le voir...

Clo a dit…

Tout a fait d'accord ,Corinne. "Nouvelle Terre" est sublime.
Je suis entrain de relire un petit livre qui contient aussi des perles:"le moine qui vendit sa Ferrari " de Robin S.Sharma

Anonyme a dit…

houaaw,motivant ce texte...
je m'en vais acheter ce livre.

merci Corinne

guy bxl