samedi 7 janvier 2012

Royal Enfield

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Les Motos Royal Enfield sont les motos les plus anciennes encore construites de nos jours. En 1955, la société Royal Enfield installée à Reddich en Angleterre depuis plus de cinquante ans, construit une usine de fabrication de la Bullet à Madras en Inde pour servir le marché domestique. Elles seront baptisées ENFIELD INDIA car la famille propriétaire du nom ROYAL ENFIELD ne veut pas qu'il y ait confusion entre les motos fabriquées en Angleterre et celles fabriquées en Inde.
  • En 1955, création de l'usine ENFIELD INDIA à Madras. Les premières Bullet "Made in India" sont assemblées à partir de pièces fabriquées à Redditch en Angleterre.
  • En 1956, la production de pièces de Bullet ENFIELD INDIA commence à Madras jusqu'à la production totale des pièces nécessaires aux Bullet.
  • Dans les années 70, la déferlante japonaise n'épargne aucune marque de motos anglaises. Pas même Royal Enfield à Redditch qui cède sous les coups de boutoirs.
  • Dans les années 80, ENFIELD INDIA commence à s'intéresser au marché de l'export car les Anglais réclament la Bullet.
  • En 1994 la société EICHER rachète l'usine ENFIELD INDIA et le nom "Royal Enfield" à la famille propriétaire du nom.
  • Les Bullet "Made in India" continuent à s'appeler ENFIELD INDIA jusqu'en 2003 où elles prennent définitivement le nom de ROYAL ENFIELD.
  • Et dans une semaine l'usine de Chennaï (Madras) attend un visiteur de marque: iPapy himself ;-)
  • Si vous avez envie d'en savoir plus visitez le site
Merci Jean-Marc pour tous les renseignements


8 commentaires:

Olivier a dit…

Ah, enfin un post moto :-)

Bonne visite. Tu n'y vas pas en BM quand même?

ipapy a dit…

C'est vrai Olivier les post moto se font rares, je vais y remédier.
Non, nous irons en taxi ;-)

Olivier a dit…

Une petite vidéo pratique si tout jamais tu dois en démarrer une là-bas. Il faudra manger du Banania le matin et changer la position du chat en position du tigre à l'activité corporelle! :-)

JEROME ANDRE a dit…

Fais gaffe ipapy, les royal Enfield ne sont pas aux normes européennes !
Au fait tu penseras à dire un mot ou deux sur lumière d'Isis ??? J

Anonyme a dit…

Je ne sais à quelles normes sont les RE !
Si Alain peut demander quel est l'alliage métallique constitutif des coussinets ( bearings ), cela m'intéresse, ainsi que le nom du fabricant de ces pièces. Cela donnera un début d'idée sur la qualité produite in India.

gjm

Anonyme a dit…

Mon Père avait débuté chez Terrot fin 1945 et en était ressorti 6 ans et 1/2 plus tard... J'ai le livret professionnel et le certificat de travail comme neufs !

Comme beaucoup en Europe, ils n'auront pas vu le vent tourner... C'est certainement très significatif que seule la branche indiennne ait perduré !

Selon le site, il y a plusieurs importateurs en France de Royal Enfield... avis aux amateurs !

Si j'étais motard... peut-être une Desert Storm ou, plus encore, une Battle Green pour ce look minimaliste / utilitaire (façon Jeep) ?

Bruno

Anonyme a dit…

Sont magnifiques !
Karl

Anonyme a dit…

Beaucoup de chromes sur ces motocyclettes ! Que font les Indienss des effluents des bains de chromage, qu'est-ce qui est légal et qu'est-ce qui est vraiment respecté comme valeur maxi de rejet au milieu naturel en Cr6+ et de consommation en eau ?
NB ce sont des questions pas très marrantes n'est-ce pas, mais auxquelles il faudrait éduquer l'acheteur.

En ce qui concerne Terrot, Gnome et Rhöne, Monet Goyon ... c'est comme souvent dans l'industrie française : un bon niveau technique, de la R&D de qualité mais très peu de souci du marché et des souhaits des clients actuels ou potentiels !

gjm