mardi 17 janvier 2012

La citation du.......mardi

.

Le Bouddha à l'entrée du magasin Geethanjali à Pondicherry


"Vers la fin des années 1970, je prenais chaque jour le repas du midi avec un ou deux amis à la cafétéria du centre des étudiants du premier cycle de l'université de Cambridge où j'étudiais. Parfois, un homme en fauteuil roulant était attablé à une table proche de la mienne, en général accompagné de trois au quatre personnes. Un jour, alors qu'il était attablé directement en face de moi, je ne pus m'empêcher de l'observer de plus près. Ce que je vis me choqua. Il semblait totalement paralysé, son corps était émacié, sa tête courbée en permanence vers l'avant. Une des personnes l'accompagnant lui mettait délicatement sa nourriture dans la bouche, qui retombait en majeure partie dans une petite assiette, qu'une autre personne tenait sous son menton. De temps en temps, l'homme attaché à son fauteuil roulant émettait des grognements inintelligibles. Quelqu'un approchait alors son oreille de sa bouche et interprétait ce qu'il venait de dire.

Plus tard, je demandai à mon ami s'il savait de qui il s'agissait. "Bien sûr que je le sais, dit-il. C'est un professeur de mathématiques et les gens qui sont avec lui sont ses étudiants. Il a la maladie du neurone moteur qui paralyse progressivement chaque partie de son corps. On lui donne au maximun cinq ans à vivre. C'est le sort le plus horrible qui puisse attendre un être humain."
Quelques semaines plus tard, alors que je quittais le bâtiment, il y entrait. Pendant que je tenais la porte pour que sa chaise roulante puisse passer, nos yeux se croisèrent. Je constatai avec surprise que ses yeux étaient limpides. Pas de trace de misère intérieure. Je sus immédiatement qu'il avait renoncé à la résistance, qu'il vivait dans le lâcher-prise.
Plusieurs années plus tard, alors que j'achetais un journal dans un kiosque à journaux, j'eus la stupéfaction de le voir sur la couverture d'un magazine mondialement célèbre. Non seulement il était encore vivant, mais il était également devenu le théoricien de la physique le plus célèbre, Stephen Hawking. Un beau commentaire dans l'article vint confirmer ce que j'avais pressenti lorsque je l'avais regardé dans les yeux plusieurs années plus tôt. Il faisait en effet le commentaire suivant sur sa vie (dorénavant avec l'aide d'un synthétiseur vocal) : " Qu'aurais-je pu souhaiter de plus ?"

Eckart Tolle Nouvelle Terre p179/180

NDLR: Comme vous l'avez peut être deviné, Corinne est plongée dans Nouvelle Terre et elle se régale (pour le moins). Nous nous sommes partagé le travail, elle choisit les citations, je les tape, puis elle fait la mise en page.
Beau travail d'équipe, n'est-ce pas ?


.

5 commentaires:

JEROME ANDRE a dit…

Vous êtes à Pondicherry ? Super, allez saluer de ma part l'éléphante Lakshmi au temple de Ganesh, pur être d'amour et de compassion ! Un grand Être à ne pas rater. Selon Keisha Crowther, chamane et gardienne de sagesse amérindienne, les éléphants et les mammifères marins -dauphins, baleines - sont nos gardiens, les gardiens de la Mère terre...Leur vibration d'amour est celle de Maître éveillés ...
Amitiés JérÔMe

yannick a dit…

"Renoncer à la résistance!" je ne retiens que ça.

Anonyme a dit…

mercimerci! je ne connais pas du tout eckart tolle et vous m'avez donné envie de le découvrir (quand j'aurais fini de relire "approches de la méditatiion" ;-)) quelle chance de vous lire chaque matin! portez vous bien.

Olivier a dit…

Super livre. Je l'ai en anglais. Ca me donne envie de le relire. Beau travail d'equipe en effet. Y a pas un scanner à proximité en Inde? Ca te laisserait du temps pour regarder et compter les motos qui passent... :-)

Stéphane a dit…

Oui, merci :)