lundi 1 octobre 2012

Back to Delhi

.




Nous voici de retour à Delhi après une semaine au Sadhana Kendra Ashram . Nous avons eu la joie de retrouver Chandra Swami en pleine forme. Toujours aussi rayonnant d'Amour et de Joie.
Une des particularités de la routine de l'Ashram, c'est bien sûr les quatre méditations quotidiennes d'une heure. La cloche nous réveille au petit matin à 3h45 (oui, vous avez bien lu), première méditation à 4h30, le petit déjeuner (excellent) se prend à 6h en présence du maître qui vient de finir ses exercices physiques et aux environs de 7h30 nous avons terminé le Seva du matin. Intéressant comme timing, n'est-ce pas ?  Il faut bien sûr un petit temps d'adaptation pour transformer l'épreuve du lever matinale en un pur bonheur. Mais ça vient assez vite.
Toutefois ce serait dommage de se polariser sur la routine. 
Pour vous donner une idée de l'enseignement de Swamiji voici les 15 instructions proposées au sadhaka  ( celle ou celui engagé dans le voie spirituelle) . Elles constituent ce que Chandra Swami  Udasin appelle la Sadhana Intégrale.
Lisez cette liste le coeur ouvert et voyez ce qu'elle vous inspire.
Peut être aussi cette liste va vous rappeler un livre récent ? Vous voyez lequel ?

La Sadhana Intégrale
Shri Chandra Swamiji Udasin

1.  Pratiquez la méditation quotidiennement et régulièrement.
2.  Souvenez-vous de Dieu en répétant le saint nom divin (japa) qui vous inspire foi et dévotion.
3.  Priez Dieu de vous accorder le détachement, une vision claire, et de vous faire accéder à la lumière de la Conscience.
4.  Exercez-vous à maitriser votre mental et vos sens.
5. Ayez de moins en moins de désirs pour les plaisirs de ce monde.
6.  Menez une vie très simple et honnête.
7.  Evitez et abandonnez toutes les mauvaises habitudes.
8.  Servez au nom de Dieu les pauvres et ceux qui sont dans le besoin, de préférence par le biais d'une organisation religieuse ou spirituelle qui se consacre au service social.
9.  Servez les saints et les sages qui ont réalisé Dieu ou ont une dévotion profonde envers Lui.
10.  Assistez régulièrement au satsang des saints et des sages qui vous donnent de l'inspiration ; évitez la fréquentation des incroyants et des sceptiques.
11.  Lisez les Ecritures saintes révélées et réfléchissez à leur message. Lisez des livres qui intensifient votre aspiration à suivre et à pratiquer la voie, ainsi que des biographies des grands saints et sages.
12.  Pratiquez des exercices respiratoires afin de rendre votre respiration légère, lente, rythmique et profonde.
13.  Acquittez-vous de vos devoirs familiaux et sociaux au nom de Dieu.
14.  Aimez et servez vos parents ; accordez-leur le respect qui leur est dû.
15.  Que  la réalisation de Dieu devienne votre raison de vivre.


.

4 commentaires:

jmarc a dit…

Chevaleresque

Anonyme a dit…

houlala trop d'effort... pour moi
Heureusement que ça ne change rien si on ne fait pas tout ça.

Malgré tout je pense qu'il faut passer par l'effort pour ensuite arriver a comprendre que tout effort est inutile et nous éloigne de nous même, ce nous même qui est déja la sans effort.

"Ne t'inquiète pas il n'y a rien a faire... Ne va pas chercher dans la jungle inextricable l'éléphant qui est tranquilement a la maison.." On est bien loin de Guendune Rinpoché je trouve. Mais surement faut il passer par la pour ensuite comprendre qu'il n'y a rien a faire. Nous sommes déja... hé oui !

Florian

ipapy a dit…

Eh oui, Florian, comme dit Ma Ananda Mayi :
" Les efforts soutenus débouchent sur l'état sans effort "
Mais il n'y a pas de Voie sans efforts...

Anonyme a dit…

Oui, en réfléchissant un peu, je crois qu'on ne peut pas arriver sur une voie et comprendre tout de suite qu'il n'y a rien a faire, car on cherche quelque chose,l'éveil, l'illumination etc...
Donc il faut pratiquer pour atteindre cette état... et la on entre dans la voie du devenir, il y apparait l'espoir et forcément a un moment le désespoir.
Le désespoir que malgré tout mes efforts de pratique je n'arrivais a rien. J'étais vraiment malheureux... (le problème? c'est que j'étais un acharné dans ma pratique et ça peut causer de la souffrance).

Et un beau jour je suis tombé sur un livre " l'art de ne pas faire "
Et ça a révolutionné ma compréhension des choses. Je suis déja cela, sans effort, sans rien faire. Pas besoin d'effort pour méditer, ça médite déja, par besoin de voir, ça voit déja.

Et bizarement je crois que cette non-pratique qui est seulement une compréhension profonde, permet de véritablement lacher prise, car quand on ne fait rien, on abandonne tout, on laisse faire...Et encore là je m'exprime mal car c'est pas "moi" qui abandonne, ni "moi" qui lache prise, c'est juste que j'ai compris qu'il n'y a rien a faire, et là tout se révèle, tout doucement.

Florian