mardi 28 octobre 2014

Inde du Nord 2014 : témoignage de Catherine


.


"Ce voyage fut féminin. C’était très agréable, apaisant. En tout cas je le ressens comme tel à chaque fois que je m’y reconnecte.

Le groupe est une donnée essentielle, il fut l’enveloppe, la matrice de ce voyage.
Nous avons beaucoup partagé entre nous. Notre compagnonnage fut riche joyeux, généreux. L’énergie circulait à plein régime. Nous étions solidaires, fortes, attentives les unes aux autres. Je l’ai ressenti ainsi.
L’équilibre relationnel entre nous m’a permis de faire une plongée intérieure plus facile et d’autant plus profonde. Je me suis personnellement retrouvée confrontée à une peur dont je n’avais jamais mesuré l’ampleur car jamais ressenti de cette manière.

En tant que femme il m’était nécessaire de rencontrer une femme de l’envergure de Jetsunma Tenzin Palmö. J’ai ressenti cela comme un booster sur le plan énergétique. Arnaud disait qu’il fallait rencontrer des maitres que leur fréquentation était nécessaire sur le chemin. J’en ai toujours été convaincue. Mais là il y avait une dimension supplémentaire. Tenzin Palmö est un modèle féminin et donc un modèle parfait pour une femme. Mon état intérieur a changé. Auprès d’elle j’étais toujours une femme vivant dans un monde d’hommes. Mais ma source d’inspiration pouvait être une femme.Et ça change tout. Elle est la preuve vivante que les femmes ont une place dans le monde spirituel. Je me suis sentie apaisée. Le monde n’a pas changé. Ma façon de m’y situer a changé de perspective.

La routine à l’ashram de Chandra Swami, le rythme des méditations bouleverse les repères intérieurs et extérieurs. Rien qu’une semaine et c’est déjà toute une expérience. C’est vrai que j’ai eu l’impression très vite d’être « au fond de la mine et de pousser les wagonnets ». C’est ce qui permet de se déconnecter de ses habitudes, fonctionnements, manière de penser. Une routine implacable contre une routine intérieure forte de dizaines d'années de fonctionnement.J’ai senti un moment de flottement physique et ensuite j’ai décroché de mon monde pour un temps.
L’atmosphère de l’ashram est un mélange de rigueur et de détente : rigueur dans l’emploi du temps et en même temps on n’est pas à dix minutes près, mélange de rigueur et de douceur dans les réponses faites aux questions, les rôles sont attribués mais tout à coup tout le monde parle en même temps. C’est vivant, chaotique parfois et puis tout rentre dans l’ordre.

Je n’ai pas fait un voyage en demi-teinte. C’est impossible en Inde. C’est pour ça que j’aime l’Inde. Quoi qu’il se passe pendant le voyage ce sera riche d’expériences. Je reviens toujours plus riche et plus légère d’Inde (même quand je suis rentrée de Tiruvanamalaï lestée d’un plâtre, ma spécialité il semblerait).

Avec toute ma gratitude pour Corinne,



Catherine D."

.

3 commentaires:

j-p gepetto a dit…

Ton témoignage est nourrissant et inspirant.
Merci de tout mon Coeur.
JP gepetto

albertino pane e vino a dit…

Beau et sincère témoignage Catherine. Il te ressemble. Je pense régulièrement à toi.
Albert

M-Jose a dit…

Merveilleux et très profond retour Catherine.
Partage encore une fois super.
Bises de lumière
Mjo