.
Et oui, je le sais bien, ce livre n'est plus disponible. Sauf sur les sites de livres d'occasion où il atteint des prix prohibitifs. Je suis en train de le relire une fois de plus. C'est une perle, un joyau écrit en 1966 par Alan Watts sous le titre original : " The book on the taboo against who you are" "Le livre sur le tabou à propos de qui nous sommes". Voici le début de la préface:
"Ce livre a pour propos l'exploration d'un tabou puissant, quoique méconnu : la conspiration tacite qui nous conduit à ignorer qui nous sommes, ou ce que nous sommes en réalité. Notre thèse peut, en bref, se résumer ainsi : la conception que nous avons de nous-mêmes, celle d'un moi séparé enfermé dans un sac de peau, est une hallucination qui ne concorde ni avec la science occidentale ni avec les philosophies-religions expérimentales de l'Orient, et notamment avec celle qui est au centre et à l'origine de tout, la philosophie Vedanta de l'hindouisme. Cette hallucination détermine le mauvais usage que nous faisons de la technologie, employée à subjuguer par la violence l'environnement naturel de l'homme et menant, par conséquent, à sa destruction future."
.
4 commentaires:
Après cette lecture, je ressens de la tristesse en voyant cette destruction qui continue, JP refuse.
Et à un autre niveau: je ne sais pas, simplement revenir au Corps au Présent, qui est en Paix.
JP gepetto
Introuvable ? Ca donne envie de le lire !
Je suis un grand fan de ce livre d'Alan Watts, comme d'à peu près tous les autres. Merci Alain de ce rappel bienvenu. Du coup j'ai bossé un peu :
http://volte-espace.fr/le-livre-de-la-sagesse-alan-watts/
Sortir de l'hallucination : quelques expériences de Vision du Soi selon Douglas Harding suffisent.
Cordialement
J'ai trouvé un exemplaire d'occase sur amazon, j'ai pas pu résister pour 23euros après votre article !!!
Enregistrer un commentaire