mardi 16 décembre 2014

Le don de soi, témoignage d'un groupe d'hommes

.




C'est avec plaisir que je vous annonce la souscription/réservation du livre : "Le don de soi, groupe de pairs et croissance humaine",  collectif, préface de Gilles Farcet.

Ce livre assez court d'environ 140 pages, est le témoignage sans ambage de huit hommes engagés dans un travail de groupe de parole, depuis 9 ans au moins. Il signe la beauté d'un tel travail de fond, le lien tissé entre les participants, et aussi les obstacles, les résistances, et difficultés à accepter soi et l'autre.
Chaque auteur de chapitre apporte sa propre musique et humanité à l'ensemble, et ceci confère au tout un goût très reconnaissable de redécouverte et d'intimité pour le lecteur lui-même.
Hommes et femmes trouveront sans doute ce parfum du réel dans cette lecture, et ce, bien que ce soit un  groupe d'hommes qui porte ce projet.

Voici un extrait de l'introduction:

"Ce qui se vit dans nos sociétés fragmentées, la fréquente absence d'un sens humain véritable, nous entraine depuis l'enfance à cacher nos vulnérabilités, entre autre à nos pairs. Ce manque déguisé en prétention nous pousse à surjouer nos stratégies de survie et de compétition, nous oblige à paraître, à renier notre honte par des comportements de rehaussement ou de rabaissement rejoués ad nauseum, à dissimuler nos vies, à nous-mêmes. Cette solitude de nos cœurs dont le ressenti peut être si déchirant, est elle-même très souvent anesthésiée en nous, car trop douloureuse à éprouver.
Invariablement, telle une ombre projetée, elle envahit nos comportements les plus intimes: manque de ressenti, faible communication de soi, difficulté à se dire autrement que par l'artifice, la colère ou l'inhibition, les malentendus relationnels, la violence verbale et physique, les violences et viols faites aux femmes de manière quasi-épidémiques, les violences éducatives faites aux enfants, les violences faites aux hommes par un système indifférent et absurde.
Distanciés de nos ressentis et de la parole sur nous-même, par l'armure protectrice que nous avons due acquérir pour survivre dans l'enfance, nous nous sommes coupés de nos racines. Nous avons ainsi remplacé la communion, le rire et l'aisance, par la distraction, l'évitement, l'agitation et la crainte de l'autre. Nous avons substitué la sagesse du corps et sa bienveillance naturelle par la compréhension mentale et la petitesse du cœur.
Dès lors il est évident que les lieux où l'on se parle et où l'on s'écoute en profondeur et en groupe de pairs soient rares"(extrait du livre Le don de soi).


Les 8 auteurs s'engagent collectivement envers l'éditeur pour un pré-paiement de 200 livres pour une publication qui devrait advenir en Juin 2015. 
Afin de nous aider nous sollicitons de votre part si vous en sentez le bienfait, une réservation de cet ouvrage, à savoir que nous en sommes déjà en moins d'une semaine à 43 exemplaires réservés!
 Les réservations s'étagent déjà de 1 à 10 exemplaires (merci à tous et bravo aux plus enthousiastes d'entre vous!), et le prix devrait avoisiner les 16 euros sans frais de port.

Je vous remercie pour avancer avec vous dans cette réalisation utile, et vous envoie mes chaleureuses pensées."

Pour les commandes , contacter  Guy Ferre 
qui notera vos noms et reprendra contact avec vous quand le livre sera sorti

Bien à vous mes amis, n'hésitez pas à relayer cette information

.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Suite à une journée partagée entre hommes et sous la guidance pleine d'humanité de Guy Ferré, je participe à un groupe sur Paris.
C'est un cadeau précieux de partager dans l'intimité, avec moi-même et les autres, blessures, projets, et joie, et d'autres choses...
JP gepetto