jeudi 31 mars 2022

What is the Point of Meditation? Jetsunma Tenzin Palmo explains


.


" Dans un sens toute méditation consiste à revenir à notre véritable nature qu'on appelle la nature de l'Esprit. L'Esprit ici ne veut pas dire notre cerveau mais la nature de la Conscience fondamentale. En temps normal notre problème, lorsque nous sommes bloqués dans le cycle des naissances et des morts, tantôt heureux, tantôt malheureux, ballotés à droite et à gauche, notre problème, c'est d'être identifiés à notre mental conceptuel et de penser que c'est ce que nous sommes. Mes pensées, mes émotions, mes souvenirs, mes prévisions, mes projets...c'est moi. D'un point de vue spirituel nous nous identifions à ce qui est faux.Je dirais que dans toutes les traditions spirituelles authentiques, chrétienne, musulmane, hindoue, juive, les traditions mystiques ont toujours compris qu'il y a quelque chose d'inné en nous qui est bloqué par l'identification au petit moi. Ce que nous avons à faire, c'est dissoudre ce petit moi, nous ouvrir à un niveau de conscience différent qui est notre vraie nature, ce que nous sommes vraiment. Parfois cette vraie nature est comparée au ciel ou à l'espace parce qu'on ne peut pas la voir, la toucher, la goûter mais elle est omniprésente. Et notre problème, c'est que nous ne voyons que les nuages. Nous nous identifions aux nuages, quand nous voyons notre mental nous voyons les nuages mais nous ne voyons pas le ciel. Ce dont nous avons besoin, c'est de revenir à notre nature basique essentielle qui est une conscience non duelle. Habituellement nous sommes pris dans la dualité. Il y a moi et tous ceux là dehors qui ne sont pas moi. Il y a donc toujours le sens de la séparation. Quand nous envisageons notre réalité, nos pensées, les phénomènes apparemment extérieurs, nous pensons que chaque élément est complètement séparé, complètement différent, complètement individuel. En réalité, nous ne sommes séparés de rien. Tout est intrinsèquement interconnecté. C'est un niveau de conscience complètement différent où il n'y a ni homme ni femme, ni humain ni animal car les animaux aussi ont la nature de Bouddha."


.



5 commentaires:

Jean-Pierre Bossy a dit…

Clair et Transparent comme l'esprit.
Gracias.
JP Gepetto

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Corinne !
Karl

Christian a dit…

Arnaud n'aurait pas dit autre chose.

Sandrine a dit…

voilà qui est dit ! jaï Guru !

Thiabaud Jean Marc a dit…

Bonjour,

Corinne, merci de rajouter un "t" à "médiation". Il y a déjà suffisamment d'incompréhensions et d'incohérences dans ce domaine ...

C'est un beau texte, ou plutôt une belle intervention.
Après, encore faut-il être bien au clair sur cette "nature de l'Esprit ... nature de la Conscience fondamentale". Là, Michel Fromaget peut aider. Et, bien sûr, la Vision du Soi selon Douglas Harding aussi, en permettant à tout un chacun de faire l'expérience de première main d'être espace d'accueil illimité & inconditionnel. Comme disait Arnaud, ça change tout ...

Mais je ne suis pas d'accord avec cette formulation : "dissoudre le petit moi". La mort, les vers ou le feu s'en chargeront le temps venu ...
Pourquoi ne pas accepter plus simplement que ce petit moi trouve harmonieusement sa place dans un schéma plus large, une "Hierarchy", un "Youniverse" ?
http://volte-espace.fr/youniverse-explorer-projet-de-richard-lang/

Voir parfaitement sa véritable Identité une seule fois ne suffira pas, certes, mais c'est un immense premier pas ... dans le vide !

Bonne fin de semaine

Amitiés