vendredi 15 août 2008

Le don de l'histoire


« Sur le point de mourir, le bien aimé Baal Shem Tov envoya chercher ses disciples. « J’ai servi pour vous d’intermédiaire, mais quand je ne serai plus là, vous allez devoir agir par vous-mêmes. Vous connaissez l’endroit de la forêt où j’invoque Dieu ? Tenez-vous en ce lieu et faites de même. Vous savez allumer le feu. Vous savez dire la prière. Faites tout cela et Dieu viendra. »

Après la mort du Baal Shem Tov, la première génération suivit ses instructions à la lettre et Dieu vint à chaque fois. À la deuxième génération, toutefois, nul ne se souvenait de la manière dont le Baal Shem Tov avait appris à allumer le feu, mais les gens se tenaient à ‘endroit dit dans la forêt et récitaient la prière. Et Dieu venait.
À la troisième génération, tout le monde avait non seulement oublié la façon d’allumer le feu, mais l’endroit où prier dans la forêt. Néanmoins, ils récitaient la prière. Et Dieu continuait à venir.
À la quatrième génération, il n’y avait plus personne pour se remémorer la façon d’allumer le feu, ni le lieu où se rendre dans la forêt et l’on avait oublié jusqu’à la prière. Mais quelqu’un se souvenait de l’histoire et la racontait à voix haute. Et Dieu venait toujours. »

Clarissa Pinkola Estés
Le don de l’histoire
Conte de sagesse à propos de ce qui est suffisant
Ed Grasset p 10-11



Baal Shem Tov (1698-1760)
fondateur du Hassidisme



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est doux de lire des petites fenêtres ouvertes sur la lumière....un coucou amical du 15 Août, de coeurs à coeurs...Bisoux les amis!
Jean-Louis et Sabine

Anonyme a dit…

Très beau conte