mardi 12 août 2008

Sans saisir ni repousser


Alain,
je ne résiste pas à vous faire partager une citation de Lucy Leu extraite de son "manuel de communication nonviolente" Ed. la Découverte, p122.

Lucy Leu est l'ancienne présidente du NonViolent Communication Center (CNVC) et j'imagine que ce livre a recueilli l'aval de Marshall Rosenberg pour sa publication.

" [...] l'essence de l'auto-empathie, [qui] est non verbale. L'auto-empathie nous invite à nous arrêter et à être totalement présent à ce qui est en nous. Il ne s'agit pas de penser ce que nous ressentons. Il s'agit de ressentir ce que nous ressentons et de rester ouvert aux sensations qui nous inondent, sans s'en extraire, ni essayer de les changer ni les faire remonter jusqu'à notre intellect."

A partir d'un processus de communication, visant la croissance des deux protagonistes du dialogue, Lucy Leu en vient à recommander de dépasser le niveau des mots pour entrer en contact avec les sensations directes.

Une expérience de méditation "sans saisir ni repousser" qui vient résonner avec les mots d'Arnaud. Quand la boucle de mes différents centres d'intérêts se referme!


Dr Laurent Sarthou pédiatre
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce texte tombe à pic. Les émotions en ce moment se bouculent au portillon et j'ai tendance à vouloir tout analyser ... trop vite.
Laisser tomber l'intellect au moins un moment !
Merci Alain et Laurent
Karl

martine a dit…

Je lis...
Je relis...
ben oui ! ça me cause dedans, qq part où les mots n'ont pas accès...
merci tous les deux.
Je note ce livre.

Anonyme a dit…

Les yeux du coeur ne parlent pas : ils voient !
Merci Alain de ce rappel.
Isabelle