mardi 19 août 2008

Savoir et sagesse

.
Recevant Daisetz Teitero Susuki, qu’il avait connu au Japon, Graf Dürckeim lui demande :

« Quelle est pour vous la différence entre ce qu’on appelle le savoir et ce qu’on appelle la sagesse ? »

Instantanément jaillit la réponse :

« Le savoir regarde au dehors ; la sagesse regarde au-dedans »

Après un moment de silence, le vieux maître zen ajoute une précision péremptoire :

« Mais, si vous regardez dedans comme vous regardez dehors, vous faites du dedans……un dehors ! »
.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

et la différence ?? c'est l'amour ??
bizz à tous
isabelle au bois dormant

Acouphene a dit…

Tranchant ! UNE TRANCHE DE ZEN au petit dej c'est toujours bon...

Alexia Simart a dit…

C'est court et efficace !

Anonyme a dit…

Ca me fait cogiter !
Sat chit ananda
Le spectateur n'est pas different du spectacle ...
Difficile à vraiment comprendre
Merci Alain
Karl

Anonyme a dit…

2 phrases percutantes à méditer

Anonyme a dit…

Oui, acouzphen, dégustons ensemble ce petit-déj, si tu le veux bien.
Amicalement.
J-P Gepetto

Anonyme a dit…

Pour le chat, peut-être qu'il a plus de chance avec une souris mixte:
moitié intérieure et moitié extérieure. Au moins il assure une moitié de repas...
J-P vétérino-petto

Anonyme a dit…

Cher Alain, c'est ce que tu nous as bien montré lundi en méditation et ensuite en réunion. Si on ne s'intéresse qu'au spectacle intérieur il devient du même ordre que le spectacle extérieur, une "chose". Il faut s'intéresser aussi et surtout à ce qui regarde ce spectacle, la conscience, notre véritable nature. C'est la possibilité divine en nous, cette conscience consciente d'elle même, qui n'est absolument pas une 'chose".
Gracias,
Corinne F.

Anonyme a dit…

Prendre conscience que "je suis" l'intérieur et l'extérieur... à un moment de grande peur lors de mon séjour solitaire en pleine nature, je me suis souvenu de cela et, le vivant très intensément, j'ai pu traverser ce moment et retrouver la paix. Pascale

Unknown a dit…

Oui J-P¨pas de problème...
A+

Anonyme a dit…

Ok Corinne F, je corrige grâce à ton commentaire :
- le chat voit les 4/5 de la souris qu'il dévore, quand au 1/5 restant, où se trouvet-il?
J-P Gepetto

Anonyme a dit…

Je vais faire tache, je n'ai rien compris à la fin du message. Ce qui ne m'empêchera pas de dormir....

Madeleine a dit…

Tu as bien raison Christophe !

Anonyme a dit…

Oh! divin saisissement: personne ne voit!

*****
.
C’était un rêve », dit Dieu en souriant,
« un rêve qui semblait vrai.
Il n’était pas de gens, vivants ou morts,
il n’était pas de terre et pas de ciel au-dessus de la tête :
il n’était que Moi-même- en toi »