lundi 1 juin 2009

Et que rien ne te fasse peur




C'est vraiment un témoignage magnifique que j'ai lu d'un trait.
Un tel courage redonne de la force.
Voici la présentation de la quatrième de couverture :

"Jeune princesse tibétaine, fille d'un chef puissant et respecté, Ani Patchèn vit tragiquement l'invasion des Chinois au Tibet. A la mort de son père, qui résiste à l'oppression, sa vie bascule renonçant à ses aspirations monastiques, elle prend sa succession. Seule femme à la tête d'une petite armée, elle s'engage totalement dans le mouvement de résistance. Capturée à la suite d'une attaque-surprise, elle passe vingt et un ans dans les geôles chinoises où elle subit des interrogatoires et des tortures quotidiens. Elle ne cédera pas et verra mourir toute sa famille avant d'être enfin libérée et de rejoindre Sa Sainteté le Dalaï-Lama. "

L'extrait appartient à l'épilogue :

"En 1989, année du Cheval d'eau, je m'établis à Dharamsala. Depuis j'ai pris part à toutes sortes d'activités pour soutenir le Tibet, j'ai rencontré des amis et des gens du monde entier. Mais par dessus tout j'ai effectué ma pratique spirituelle. Chaque jour, je me lève tôt. Après avoir rempli d'eau les bols à offrandes de mon autel placé au dessus de mon lit, je descends la route qui entoure le temple de Sa Sainteté. Là, je me joins à tous ceux qui font la circumambulation quotidienne.

Je m'appelle Lemdha Patchèn, cheffesse de la tribu de Lemdha. Je suis née en 1933, l'année de l'Oiseau d'eau femelle. Le lama de mon enfance m'enseigna que rien n'est permanent en ce monde. mais à cette époque-là, je n'ai entendu que des mots. aujourd'hui je les ai vus devenir réalité.
Nous étions riches, nous avions du bétail, des chevaux, des serviteurs et nous régnions sur les nomades. J'avais une précieuse famille qui m'aimait. Mais cette époque est révolue. Aujourd'hui je suis seule.
Les gens de ma génération meurent doucement. Votre générationprend le relais. Mais elle viellira et une autre lui succédera. Ainsi vont les choses.
Mon père était connu pour son ardeur, son courage et son discernement. Il n'y avait personne dans tout le Gonjo qui puisse le défier ou le vaincre. mais il n'est plus aujourd'hui qu'une légende du passé. Quand je mourrai, la lignée des Phomdh Gonor Lemdha s'éteindra.
Et il ne restera plus que mon histoire."




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca donne envie de le lire... je suis toujours étonné d'une telle capacité d'endurance aux conditions difficles de certaines personnes et du fait qu'elles ressortent malgré tout positives de leurs expériences...
Merci
Karl